Discussion de février : la mort et vos enfants | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de février : la mort et vos enfants

micha

Fan de mes zèbres
#6
Re : Discussion de février : la mort et vos enfants

Bon, allez, je me lance.
Les enfants ont été confrontés à la mort de leur grand père en 2007 ; N°1 avant alors 6 ans et demi ans et N°2 en avait 3 et demi.
Tout est allé tellement vite qu'ils n'ont pas été "préparés" ; un matin, en descendant du lit, mon grand nous a vus pleurer et je crois que ça l'a marqué parce qu'il en parle encore...

ON lui a expliqué, ainsi qu'à son frère, les choses le plus simplement possible. ZOm est athée donc nous ne sommes pas partis dans des explications religieuses et avons évité de leur dire qu'il était parti au ciel (j'avais lu un truc là dessus qui disait que ça pouvait traumatiser les enfants de penser que quelqu'un les regardait en permanence de là haut).
Nous leur avons dit qu'il était allé rejoindre notre chat et que, même si on ne le voyait plus, il serait toujours présent dans nos têtes et dans nos coeurs.
Mon BP a été crématisé donc il a fallu là aussi expliquer la chose et faire face à la curiosité des enfants qui auraient bien voulu ouvrir l'urne pour voir Opa...

Aujourd'hui, les enfants parlent de leur grand père en toute liberté, sans avoir peur de peiner leur papa. On se rappelle des bons moments, des sorties, etc... et même le petit dernier qui ne l'a pas connu en parle. C'est dire !
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Discussion de février : la mort et vos enfants

Merci Micha pour l'ouverture ! Tu as été plus rapide que moi. Je poste d'ici ce soir le sujet "structuré".
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Discussion de février : la mort et vos enfants

on répond déjà ou on attend les questions?
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : Discussion de février : la mort et vos enfants

voila voila !!


* A quelle occasion avez vous abordé le sujet et quel âge avaient les enfants ? La discussion et-elle née à la demande des enfants ?
* Y a t-il une dimension religieuse dans votre approche de la question ?
* comment avez vous abordé la question : sous son aspect pratique (l'absence, l'enterrement), sentimental (expliquer vos sentiments, ceux de l'entourage..), croyance (vie après la mort ou néant, religion etc)
* le sujet revient-il de temps en temps ?

vous pouvez y aller ! Ca fait plaisir de voir des volontaires pressées ... même si le sujet n'est pas très marrant.