Re : Discussion de février : la mort et vos enfants
* A quelle occasion avez vous abordé le sujet et quel âge avaient les enfants ? La discussion et-elle née à la demande des enfants ?
Pour nous ca a été une question qui est venue de Leyla quand elle avait environ 4 ans. Car ma maman est décédée il y a longtemps, mais j'en parle dès fois. Donc une fois elle m'a demandé où elle était et si elle avait été malade...ca n'a pas été évident. Mais on lui a toujours raconté la vérité...enfin, ce qu'on croit nous être une vérité...
* Y a t-il une dimension religieuse dans votre approche de la question ?
Non, pas de dimension religieuse car nous ne sommes pas pratiquants, même si mon mari essaie d'y croire un peu. Par contre la dimension de partir au ciel est quand même venue, mais plus tard, au décès de mon papa, donc Leyla a presque 6 ans et avait besoin de plus de précisions car elle angoissait de se dire qu'on n'était plus rien après. Donc on lui a expliqué que notre âme s'envolait dans le ciel.
* comment avez vous abordé la question : sous son aspect pratique (l'absence, l'enterrement), sentimental (expliquer vos sentiments, ceux de l'entourage..), croyance (vie après la mort ou néant, religion etc)
Les questions ont fusé au décès de mon papa, et des questions assez pointues...pour ce qui est de l'enterrement, ils sont venus avec car avaient besoin de voir pour y croire je crois. On leur a toujours laissé libre choix de rester ou pas, et en entrant dans l'église Leyla a eu peur et a demandé à rester avec son parrain à l'arrière, et elle y est resté avec Nils. Ils sont venus voir le cercueil (fermé) à la fin et ont rigolé en disant que grand-papa était un biscuit, car il était dans une grande boite à biscuit.
Leyla est très curieuse de voire une personne décédée...mais on n'a pas voulu lui montrer, ca nous paraissait trop violent vu qu'elle est déjà hyper sensible et qu'elle angoisse déjà de mourir, mais elle nous en a voulu un moment même si elle n'en parle plus maintenant. Nils ne voulait pas voir, ca, c'est clair, il nous a dit qu'il avait peur de grand-papa car il était mort, mais n'a pas pu expliquer pourquoi. Leyla savait qu'on enterrait les personnes décédées, car un de ses petit copain de classe a perdu son papa brutalement il y a 4 mois. Elle nous a dit qu'elle voulait aller voir ou était grand-papa...mais il a été incinéré et ne voulait pas de tombe. Donc, pour lui répondre franchement "âmes sensibles s'abstenir"...j'ai continué sur le thème du biscuit...ca peut paraitre absurde, mais je lui ai expliqué que grand-papa était allé dans un grand four et que c'était devenu des petites cendres car il ne voulait pas rester dans la boite à biscuit...en lui disant simplement que c'est ce qui se faisait et qu'il ne sentait rien. Ils étaient morts de rire...bon...autant qu'ils le prennent comme ca...
C'est là qu'elle nous a demandé où il était LUI et qu'on lui a dit que quand on meurt notre âme s'envole et que notre âme, c'était tout ce qui fait qu'on est nous, qu'on peut vivre, parler, rigoler, s'amuser, qu'on ressent les choses, qu'on peut être joyeux, triste, etc. Et que le corps était juste une sorte d'emballage pour qu'on se voit et qu'on se reconnaisse.
Pour ce qui est des sentiments, je ne leur cache pas les choses. J'ai beaucoup souffert étant petite de parents qui voulaient tellement nous protéger que j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de sentiments au final...donc voilà, on leur a dit que je serais triste, que c'était normal, même adultes car perdre quelqu'un qu'on aime, il faut un peu de temps pour en guérir, mais qu'on arrive toujours à en guérir. Ils m'ont vu souvent pleurer au début et étaient inquiets, en croyant que je serais toujours comme ca, on les a bien rassurés.
Leyla a peur, car elle avait peur qu'on meure et on lui avait dit qu'on allait vivre encore longtemps, et qu'on partirait quand on serait très vieux et qu'elle serait adulte, mais elle a su que le papa de son copain de classe est décédé comme ca (rupture d'anévrisme au cerveau...sans antécédents) et qu'il n'était pas vieux, ni malade. Donc sur ce point, pas évident...on lui a dit que ca pouvait arriver, mais que c'était très rare. Et là, c'est la cata ces temps car elle a une copine qui est aux soins intensifs depuis le début de l'année, et la suite n'est pas rassurante. Elle n'était pas malade du tout... Donc ca fait franchement beaucoup pour des enfants, ils ont été particulièrement touchés par plein de décès autour de nous depuis quelques mois...donc seul le temps pourra les rassurer là.
Et pour le décès de ma maman, Leyla m'a souvent demandé pourquoi grand-maman était parti au ciel, et qu'est-ce qu'elle avait comme maladie...car elle était jeune. Et là encore, on lui a expliqué qu'elle avait une maladie ou on est tellement triste qu'on ne sait plus comment faire pour vivre et qu'elle avait décidé de partir. Elle a su aussi comment elle avait fait car j'essayais toujours d'éviter de répondre, je ne voulais pas lui dire la vérité, et du coup elle questionnait de plus en plus souvent. Maintenant elle sait que grand-maman est partie en allant se mettre dans le lac qui était trop froid pour survivre et du coup, elle a compris et en parle de temps en temps, mais n'est pas choquée du tout...alors que je pensais que ca serait violent de lui expliquer ca. Comme quoi dès fois, les mots les plus simples les rassurent alors que les silences les angoissent...
* le sujet revient-il de temps en temps ?
Forcément, car c'est tout frais. Et vu tout ce qui se passe autour de nous ces temps, les peurs et les questions sont présents. Nils se réveille la nuit et pleure, il nous dit qu'il rêve qu'on était partis au ciel. Il ne pose aucune question lui, mais on voit que ca le travaille beaucoup la nuit.
Bon, j'ai été un peu longue, mais pas évident de synthétiser tout ca sur un sujet si particulier. Mais très intéressant. Merci pour le sujet d'ailleurs!!!