Détermination du groupe sanguin de bébé... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Détermination du groupe sanguin de bébé...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#6
Re : Détermination du groupe sanguin de bébé...

Valààà, j'ai trouvé (merci Wikipédia), à propos des tests de détermination du groupe sanguin :
Ces deux recherches, d'antigènes définissant l'épreuve de Beth-Vincent, et d'anticorps définissant l'épreuve de Simonin-Michon sont obligatoires et doivent être concordantes pour établir un groupe sanguin ABO. Une exception toutefois chez le nouveau-né de moins de six mois dont les anticorps ne sont pas bien développés, et chez lequel ne sont donnés que des résultats non définitifs.
 
#7
Re : Détermination du groupe sanguin de bébé...

Donc en gros lorsqu'elle ira faire celui de sa dernière, il serait préférable de refaire celui de la première pour confirmation?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#8
Re : Détermination du groupe sanguin de bébé...

Tu as tout compris.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : Détermination du groupe sanguin de bébé...

Ici on ne m'a jamais fait de détermination du groupe. A priori ça n'est pas systématique. Ils le font automatiquement là où est ta soeur ?

Du coup je ne connais pas le groupe sanguin de mes enfants. Si mes souvenirs de bio sont bons les miens sont soit A+ soit B+, vu que Maman O+ et Papa AB+
Mumu, j'ai bon ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#10
Re : Détermination du groupe sanguin de bébé...

Oui, sauf pour le rhésus : il peut être négatif, si vous avez eu tous les deux au moins un ancètre avec rhésus - .

Il y a des surprises, parfois. Pour expliquer : ce qui fait un groupe sanguin ou un rhésus, c'est la présence d'une molécule (protéine ou sucre) à la surface du globule rouge. Selon la forme et la nature de cette molécule, le groupe est soit A, soit B. Si il y a les deux formes différentes, c'est AB, si il n'y en a aucune, c'est O.
Mais il arrive qu'au moment de la fabrication de l'ovule ou du spermatozoïde, il y ait une mutation, qui fait "disparaître" ou modifier suffisament cette molécule pour qu'elle ne soit plus reconnue. Et là, le bébé apparaît O alors qu'il aurait du être A ou B.
Il y a eu des cas différents, aussi, ou une transfusion fait modifier le groupe, pareil avec une greffe de moelle osseuse.