Débat laïcité et Islam | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Débat laïcité et Islam

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Bon je vais faire un peu de polémique politicienne, une fois n'est pas coutume.

Personnellement j'ai un problème rien qu'avec le thème du soi disant débat. Pourquoi sortir l'Islam en particulier ? Ensuite dans les fameuses recommandations qui sortent il y a vraiment des choses qui me révulsent.
On l'avait évoqué à l'occasion d'un post de Oummi sur le sujet mais interdire à des mamans qui portent le "voile" (on parle en général d'un foulard qui couvre les cheveux, comme c'était à la mode dans les années 70, pas d'un voile qui couvre le visage) d'accompagner des sorties scolaires je trouve ça débile. Rien en revanche sur celles qui porteraient une croix chrétienne ou une étoile de David....
De même, il semblerait qu'il soit interdit de porter un voile (a priori un vrai voile qui couvre le visage) mais pas un casque de moto ou un masque de soudeur ou d'escrime dans l'espace public alors que l'idée est de permettre le contrôle d'identité. Soit dit en passant, moi qui suis une "bonne française" on n'a jamais contrôlé mon identité, et j'ai 40 ans.
Quant aux hommes politiques qui disent que le nombre de musulmans en France pose problème, je suis parfaitement d'accord : on manque en effet de lieux de culte pour ces personnes alors que les villages regorgent d'églises vides...
Bref ça m'agace qu'on oublie que les personnes sont des personnes et qu'un citoyen français n'a pas à justifier de ses appartenances religieuses ou à s'excuser d'être "issu de l'immigration". Je rêve du jour où, et il est en train d'arriver, on aura des Rachid et des Malika à des postes clefs qui balaieront tous ces clichés stupides alimentés par la peur de l'autre et quelques radicaux islamistes intolérants qui véhiculent une image totalement fausse de l'immense majorité des musulmans de France. Oui certains posent problème, comme certains asiatiques (fourbes bien sur) ou des Bretons (alcooliques) ou des Corses (terroristes) mais y'en a marre des amalgames...

J'ajoute que je ne fais pas d'angélisme. Oui il y a des problèmes parfois, quand une famille refuse des soins à une femme parce que le seul soignant est un homme ou dans plein d'autres occasions. Quand j'étais enfant, des copines de classe témoins de Jéhova n'avaient pas le droit de partir en classe de neige, ni de préparer un cadeau pour la fête de mères. C'est un problème. Mais on n'en n'a pas fait un débat national. Tous les jours je travaille avec des Nasser, Hatime ou Samia dans mon entreprise. Certains sont très bons. D'autres moyens. D'autres encore sont des plaies. Comme les Jean-Paul, Nadine ou Christian; Ni plus, ni moins. Certains font le ramadan. Ils viennent travailler normalement. Pour la fête de l'Haid, ils apportent des gâteaux au boulot. A Pâques d'autres apportent des chocolats. On fait la galette des rois tous les ans. Je trouverais dommage d'interdire tout ça, même si mon entreprise est un lieu public et donc laïc.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : Débat laïcité et Islam

C'est lié à l'Histoire (qui peut ne pas mériter sa majuscule). La France a un long passé catholique (ne me dites pas que c'est du christianisme, le plus souvent, cela n'a rien à voir avec la Bible). Et le catholique de base est bien souvent intolérant (et idiot. Je me souviens de l'histoire d'un père noël black qui a faillit se faire lyncher à la sortie d'une messe, parce que le père noël, il doit être blanc ! quel est le rapport avec la religion ? Aucun !) Il suffit de voir l'histoire de France, avec le massacre de la St Barthélémy, ou celui de Wassy.

Les musulmans ont fait aussi horrible, hélas. Les juifs ne sont pas en reste, si on lit bien leur histoire.

Et comme toujours, l'intolérance est la plus forte.... dans les zones où le pourcentage d'immigrés et le plus faible, voire nul ! J'habite un village où il y a UNE famille musulmane. Des "vieux du coins" nous ont dit "nous, on aime pas les arabes. Ceux là, ça va, ce sont NOS arabes, ils sont là depuis longtemps" (et en plus, leur boutique est ouverte le dimanche ce qui est bien pratique pour les clopeurs et soiffards du week end). Kamini n'a rien inventé.
Pareil dans le bled où crèche mon beau père. 300 habitants, aucun immigré. Vote majoritaire très à droite, si vous voyez ce que je veux dire.
Ces "braves" gens ne se fient qu'aux infos TV, qui ne montrent que les dérapages.

Pour info, dans une de mes classes, très très pénible : 4 gros agités, grossiers, violents... sur les 4, 1 noir français (comorien d'origine, si on creuse deux ou trois générations en arrière, sauf erreur). Trois franchouillards qui feraient le bonheur d'un certain parti. 4 autres élèves à peine moins pire. Sur les 4, une qui pourrait, éventuellement, avoir des ancêtres maghrébins, et trois "bons petits" franchouillards, dont une est une peste innimaginable.

oummi

où sont mes 7 nains????

alors je viens mettre mon tit grai de sel !!! hihhi
pour celles qui me connaissent je suis francaise de naissance de souche car pere français né en algerie sous protectorat francais et de mere marocaine ... j'ai 3 enfants et mariee a un francais d origine marocaine
voila pour le gros du tableau
j habite ds une ville ou il a des pb de delinquances comme partout vous me direz et les tord st partages
bref ...
..si aujourd hui les francais ne connaissaient pas le chomage ,les problemes de pouvoir d'achat la hausse des prix du gaz essences et autres ....
..si les francais ne venaient pour certains a bout de nerfs a se suicider et tuer toute leurs famille parce qu' a 55 ans le pere apres une vie de travail se retrouve surendette et saisie de huissier je comprendrais et encore qu on puisse perdre son temps a faire un debat sur la laicite !!! mais la on endort les francais sur un sujet qui fait peur car l amalgame est fait depuis longtemps musulman = terroriste !!!
bref pour ce qui est du debat :
le hallal : c'est un rite comme les juifs mange cacher rien de plus ... apres un quick hallal ou autre ca ne change rien pour une personne non musulmane c'est de la viande point barre dc je ne vois pas en quoi un non musulman serait gener sauf sur le principe . ensuite au niveau des cantines je peux comprendre que c'est une gestion mais remplacer la viande par du poisson ou des oeufs c'est tout aussi bien pas besion de debat ...
les mosquees : c 'est vrai que c'est un probleme mais pour les prieres ds paris moi je dis que c'est difficile de trouver des terrains a batir dc les musulmans devraient aller a la grde mosquee de paris le vendredi et ne pas prierer ds la rue
le voile : ah ce voile !!! alors pour le voile integrale je suis contre totalement contre ca fait peur !!! ensuite les simple foulard comme moi je porte (les filles m ont vu avec chez jesy et je lai retirer elles m ont vu sans !!!)
je suis par contre tout a fait degoute de l interdiction d accompagnement des mamans voilees pour deux raisons
...la premiere c'est de la discrimination et si a l ecole de ma fille on m interdit d accompagner je vais reagir
...la deuxieme chose c'est que souvent c'est femme ne travaille pas dc elle st diponibles et dc ca evite aux mamans qui travaillent de prendre une RTT ou un jours de conge pour accompagner...
les piscines: j'ai habite a sarcelles et la bas il y avait le dimanches apres midi pour les femmes mais a la base c'etait une association de femmes juives qui avaient sollicite le maire et il avait eu l accord du maire et de la gerance de la piscine !! suite a ca des femmes musulmanes se sont jointe au femmes juives et ca se passait super bien ...
apres ds les autres villes ca n'existe plus dc bla bla bla pour rien...

le vrai pb que je ne conteste pas c'est le medicale effectivement il y a des imbeciles qui refusent que leurs femmes soit soignees par des hommes alors pour resumer ds le coran c'est ecrit grosso modo : ""faite soigner vos femmes par un medecins femmes musulmans si ce n'st pas possible par un medecin femme si ce n'est pas possible par un homme mususlman et si ce n'est pas possible par un homme !!!"" dans l ecrit il n'y a rien d obligatoire ou d absolue !!
pour ma part depuis petite je n'ai jamais aimer qu un homme me touche meme medecin cela dit qud je prend rv pour moi je vois si ds la liste de praticiens y'a des femmes .. si ya pas je prend un homme (ds le coran c'est pas ecrit de se laisser mourrir!!!!)pour ma grossesse j'ai ete suivi par une femme mais le jours de la cesa elle etait pas la c'est un homme qui me la faite !!! et alors ca ne fait pas de moi une mauvaise musulmane ....
ensuite en cas d'urgence je ne cherche pas a comprendre homme ou femme musulman ou pas je me fais soigner !!! c'est logique ... et c'est reconnu par l islam mon mari pense comme moi !!!
y'a des cons partout ... je me rappelle d'un homme qui a ramene aux urgences en pleins travail son mari a refuse que le gyneco de garde l 'accouche car y'avait des difficultes il a meme frappe un anesthesiste qui venait pour aider les infirmiere ont appele l agent de secu et la police pdt ce temps la femme derouillait et le bb aussi
une fois l homme maitrise ils ont pu accouche la femme par cesa finalement le bb a ete prive d oxygene pdt un moment resultat il est handicappe ... les mec a porte plainte contre l hopital il a ete deboute car tout etait de sa faute et condamne a payer 1500 eurs a l hopital !!! ca c'est un VRAI CON mias je ne pense pas qu il y en ai beaucoup
tout ca pour dire que des cons y'en a partout .. hier ma copine une yougoslave musulmane me racontait qu elle s'etait faite cambrioler par des black, mais si je dis voleur on dit arabe !!!!
ds les ecoles certaines d ebtre vous sont confrontes a des eleves mais aussi a des parents cons et ils st de toutes origines black blanc beurs.....
bref le debat vaut rien la preuve beaucoup ont boycotté et c'est un debat pour endormir le peuple français face au vrai difficulte auquels ils st confrontes
bon j'arrete la mais y'a de quoi dire !!!!!

emanymton

dents vous avez dit dents

pourquoi dit on Laïcité et Islam... ce n'est pas ça c'est Laïcité et Religions...
Bri, il est interdit de porter une voile intégrale qui cache le visage sur la voie publique comme il est interdit sur la voie publique de porter un masque de mickey, de soudeur ou un casque... car les personnes doivent être reconnaissables... donc pas de litige. la loi sur le voile est debile puisqu'une autre donne les raisons que j'ai écrites plus haut.. donc à part foutre le bazar c'est tout.

W

Wawat

Guest

Je vais aussi mettre mon petit grain de sel qui sera encore fort long.

Je trouve que la mentalité de beaucoup de musulmans a changé. J'ai toujours eu des amis musulmans, déjà à l'école primaire (il y a près de 40 ans, donc) et, à l'époque, seules les personnes âgées portaient le voile.
J'ai des amies qui il y a une vingtaine d'années (quand la problème du port du voile a apparu, du moins à Bruxelles) disaient que le voile, elles le porteraient quand elles seraient vieilles, comme leurs mères le faisaient. Pour la nourriture, les étiquettes des bonbons sont maintenant épluchées car la gélatine provient souvent du porc...

Meilleure instruction, disent les mamans à qui j'en ai parlé : elles vont suivre des cours à la mosquée et deviennent ainsi de meilleures musulmanes... Moi, j'ai l'impression qu'il y a de la part de beaucoup de musulmans la volonté de marquer leurs différences et de se préserver d'une assimilation occidentale en gardant des habitudes et lieux de vie différents des belges "depuis plusieurs générations".

Dans mon quartier, on peut observer que les "étrangers", mais surtout les habitants du Nord de l'Afrique, ont habitudes de vie totalement différentes des Belges de souche. Les deux groupes ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas et cohabitent dans une grande indifférence mais qui pourraient vite se transformer en agressivité:
- l'école du quartier est abandonnée par les Belges de souche qui fuient vers d'autres quartiers. (Dans la classe de mon fils, il y a 22 enfants d'origine marocaine sur 24)
- notre calendrier scolaire repose en grande partie sur les fêtes religieuses catholiques, c'est vrai, mais les jours des fêtes musulmanes, l'école est complètement désertée et des enfants qui sont souvent en difficulté perdent ainsi deux-trois jours de cours en plus tous les ans. Les excursions et classes vertes sont remises en question, surtout lorsque ces sorties concernent des filles. Des enfants de plus en plus jeune (10 ans, environ) commencent à faire le Ramadan à l'école, etc..
- les Belges de souche vont au marché à J$ette, les autres "aux abattoirs" (là, la raison est en partie économique), tout comme pour le choix de magasins
- les "étrangers" utilisent peu les ressources gratuites ou bon marché mises à leur disposition en matière culturelle ou sportive: peu d'inscription à l'académie (musique, théâtre) qui est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, peu de participation aux stages parfois proposés gratuitement ou à très bas prix (20 €/semaine...), peu de présence dans les conférences, ciné-club, ou autre activité, peu ou pas de mobilisation pour des problématiques générales (développement durable, amélioration du quartier, "participation" en général).

Quand j'analyse la situation, c'est vrai que je suis inquiète. On dit qu'en 2020, il y aura plus de musulmans à Bxl que de non-musulmans et j'ai peur de me retrouver dans une commune dans laquelle je ne me sentirais plus à ma place. Molen$beek est divisé en deux parties par des lignes de chemin de fer. Dans le bas de la commune, il n'y a plus qu'un café qui sert de la bière. Bon nombre d'établissements ont été transformés en salon de thé dans laquelle, la présence de femmes (même non musulmanes) est vraiment tout à fait exceptionnelle. Lorsque le bourgmestre a été "empêché", un de ses échevins d'origine musulmane a renouvellé un contrat avec la société qui fournit les cantines scolaires communales en choisissant de ne plus prendre que de la nourriture Halal, etc...

Moi, je veux pouvoir continuer à vivre comme je le fais actuellement: aller à la piscine quand je veux (il y avait plus de 80 % d'hommes la dernière fois où j'y suis allée et je ne me suis pas sentie si à l'aise que ça), aller boire un verre avec des amis, pouvoir me pomener légèrement vêtue, à tout heure du jour ou de la nuit (combien de jeunes filles ne se font elles pas traiter de pu^tes lorsqu'elles sont trop découvertes), pouvoir lire ce que je veux (le bibliothécaire s'est fait en$gueulé par un papa outré que son enfant aie lu une bd de ti$teuf "le zi$zi sexuel")...

Pour moi, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, de prier ou non, de manger ou non telle ou telle chose. Par contre, je trouve que pour gérer la vie de la cité, il vaut mieux adopter le point de vue laïc car il garantit une plus grande liberté de chacun surtout quand un groupe religieux, comme l'Islam, est très présent.