conseils pour travailler et allaiter | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

conseils pour travailler et allaiter

bonjour les filles!

philomène,
voici les textes qui t'autorisent à allaiter pendant une heure sur son temps de travail. Ce sont des extraits du code du travail (copié collé sur le site legifrance) donc forcément ça ne se lit pas commeun roman mais bon ça peut servir...

dis moi quand tu tirais ton lait au boulot, tu le faisais avec quoi? un tire-lait mécanique ou électrique? tu as fait ça pendant combien de temps?

Cigogne,
merci pour tous tes bons conseils. Je vais les suivre du mieux que je pourrai et j'espère allaiter au moins tout l'hiver. Juste une petite question par rapport à ton dernier mail : ta fille tu ne l'allaitais "pas vraiment" à la demande à partir du moment où tu as repris le boulot? pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce que j'écris je prends un cas concret : la nuit dernière mon fils s'est réveillé à 4H, il a tété et s'est rendormi. A 9h, il dormait encore ce matin et j'ai attendu évidemment qu'il se réveille pour lui proposer à manger. Si j'avais repris le travail, il fallait mieux quoi : que je le réveille vers 7h45 pour le faire téter avant de l'accompagner à la crèche? ou bien que je tire mon lait pour qu'il puisse manger au moment où il le demanderait? merci de me faire partager ton expérience.
et comment vas-tu? les désagréments du début de grossesse te perturbent toujours?

à bientôt

CODE DU TRAVAIL
(Partie Législative)

Chapitre IV : Repos des femmes en couches et des femmes allaitant leurs enfants

Article L224-1

(inséré par Loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre 1973)
Les salariées ne peuvent être occupées pendant une période de huit semaines au total avant et après leur accouchement.
Il est interdit d'employer des femmes en couches dans les six semaines qui suivent leur délivrance.

Article L224-2
(inséré par Loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre 1973)
Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.
Cette heure est indépendante des repos prévus à l'article L. 212-9.

Article L224-3
La mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement. Les conditions auxquelles doit satisfaire le local où la mère sera admise à allaiter son enfant sont déterminées suivant l'importance et la nature des établissements, par décret en Conseil d'Etat.

Article L224-4
Les chefs d'établissements occupant plus de cent femmes de plus de quinze ans peuvent être mis en demeure d'installer dans leurs établissements ou à proximité, des chambres d'allaitement.

Article L224-5
Un décret en Conseil d'Etat pris après avis du conseil permanent d'hygiène sociale et de la commission d'hygiène industrielle, détermine les mesures propres à assurer l'exécution du présent chapitre, et notamment les conditions d'installation d'hygiène et de surveillance des chambres d'allaitement affectées aux enfants nourris au sein en totalité ou en partie.

Article L224-6
(inséré par Loi nº 88-1202 du 30 décembre 1988 art. 51 II Journal Officiel du 31 décembre 1988)
Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux salariées mentionnées à l'article 1144 (1), alinéas 1º à 7º, 9º et 10º, du code rural.

NOTA (1) : l'article 1144 a été abrogé et codifié par l'article 6 I de l'ordonnance nº 2000-550 du 15 juin 2000 sous les articles L722-1 à L722-3, L722-20 et L751-1.

CODE DU TRAVAIL
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Section 2 : Local où l'enfant est simplement allaité

Article R224-2
Le local prévu par l'article L. 224-3 doit satisfaire aux conditions suivantes :
a) Etre séparé de tout local de travail ;
b) Etre pourvu d'eau en quantité suffisante ou se trouver à proximité d'un lavabo ;
c) Etre pourvu de sièges convenables pour l'allaitement ;
d) Etre tenu en état constant de propreté ;
e) Etre maintenu à une température convenable dans les conditions hygiéniques.

En outre, dans les établissements qui sont soumis à des prescriptions particulières relatives à l'hygiène prévues par l'article L. 231-2, le local doit être nettement séparé de tout local affecté à des travaux pour lesquels ont été édictées ces prescriptions particulières. Cette séparation doit notamment être telle que le local soit soustrait à l'action des causes d'insalubrité ou dangers qui ont motivé lesdites prescriptions.

Article R224-3

Les enfants ne peuvent séjourner dans le local prévu à l'article précédent que pendant le temps nécessaire à l'allaitement.
Aucun enfant atteint ou paraissant atteint d'une maladie transmissible ne doit être admis dans ce local. Des mesures doivent être prises pour que la présence des mères n'y apporte aucun danger de contamination.

Esther tétait la nuit, comme ton loulou.
Quand je me levais, je la prenais contre moi ( nous cododotions : son lit était tout contre notre lit ) et je lui proposais le sein : dans un demi sommeil, elle le prenait et tétait. Je ne le réveillait pas vraiment en fait.
Si j'étais seule à gérer le matin ( parfois, papa était là et c'est lui qui prenait la garde la journée ), je me levais, me préparais et allais la chercher ensuite. Je changeais la couche et la préparais ( tatie l'habillait ). Et hop, en voiture. Arrivés chez tatie, je lui proposais une dernière "collation" avant mon départ.

Si elle ne tétait pas au réveil, je tirais mon lait histoire de me soulager. Mais avec les petites réserves au congélateur, je n'ai jamais trop eu besoin de tirer de grosses quantités dans ces cas là. C'était surtout pour ne pas avoir le désagrément des seins pleins au boulot. ( mais c'était extrêmement rare qu'elle ne veuille pas téter !)

Effectivement, je n'allaitais pas vraiment "à la demande" : on peut plutôt considérer que j'allaitais "à l'africaine", c'est-à-dire en proposant le sein dès que je le pouvais, dès que j'avais un peu de temps... le plus souvent possible pour bien maintenir une bonne lactation.
On ne peut pas gaver un enfant en l'allaitant : s'il ne veut pas téter, il saura le dire, le faire comprendre.
Et, comme le sein, c'est beaucoup plus que de la nourriture, Esther ne refusait pas mes "avances", ce qui a beaucoup contribué à rendre cet allaitement... long...

Tiens nous au courant,

Cigogne, maman d'Esther, 27 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 11SA

sando a dit:
bonjour les filles!

philomène,
voici les textes qui t'autorisent à allaiter pendant une heure sur son temps de travail. Ce sont des extraits du code du travail (copié collé sur le site legifrance) donc forcément ça ne se lit pas commeun roman mais bon ça peut servir...

dis moi quand tu tirais ton lait au boulot, tu le faisais avec quoi? un tire-lait mécanique ou électrique? tu as fait ça pendant combien de temps?

Cigogne,.
Merci pour otn texte c'est très interessant !!!

Je n'ai pas eu le droit de tirer mon lait au travail alors que je suis doc et que j'ai une réserve qui ferme dans laquelle j'aurais pu le faire et dans laquelle en plus la température est très basse (à la saison où je le faisais) donc pas de pb de conservation avec sac isotherme !

Ma principale de l'époque m'a dit qu'elle trouvait ça "déplacé" de tirer son lait dans un établissement scolaire ! Elle m'a accordé une 1/2 heure par jour à prendre le matin...
Elle m'a refusé 1/2h à midi sous prétexte qu'ayant 45 mn pour déjeuner ça me laissait le temps d'aller chez la nourrice nourrir mon fils, déjeuner et revenir (mais rien que l'Aller retour chez la nounou me prenait avec les feux un bon quart d'heure...)...
Donc je rentrais chez moi (1,2 km) je mangeais en vitesse et je tirais mon lait (tire lait manuel avent) !

Un jour j'ai dû aller tellement vite que j'ai tiré plus de sang que de lait !!!

Fin du 5e mois d'allaitement, à force de stresser mes seins comme ça et avec un engorgement par semaine, j'ai fait une lymphangite et j'ai dû tout arrêter sous peine d'être hospitalisée !

Quand j'ai dit à cette s---pe que j'en avais souffert moralement et physiquement elle m'a répondu :
"je n'ai jamais eu de lait pour les miens et je n'avais pas le temps et ils n'en sont pas mort, ça ne change rien pour lui, c'est vous qui le trouvez mauvais c'est tout "...

ça s'appelle la solidarité féminine !!!

Voilà mon témoignage d'allaitement dans les meilleures conditions du monde !