Esther tétait la nuit, comme ton loulou.
Quand je me levais, je la prenais contre moi ( nous cododotions : son lit était tout contre notre lit ) et je lui proposais le sein : dans un demi sommeil, elle le prenait et tétait. Je ne le réveillait pas vraiment en fait.
Si j'étais seule à gérer le matin ( parfois, papa était là et c'est lui qui prenait la garde la journée ), je me levais, me préparais et allais la chercher ensuite. Je changeais la couche et la préparais ( tatie l'habillait ). Et hop, en voiture. Arrivés chez tatie, je lui proposais une dernière "collation" avant mon départ.
Si elle ne tétait pas au réveil, je tirais mon lait histoire de me soulager. Mais avec les petites réserves au congélateur, je n'ai jamais trop eu besoin de tirer de grosses quantités dans ces cas là. C'était surtout pour ne pas avoir le désagrément des seins pleins au boulot. ( mais c'était extrêmement rare qu'elle ne veuille pas téter !)
Effectivement, je n'allaitais pas vraiment "à la demande" : on peut plutôt considérer que j'allaitais "à l'africaine", c'est-à-dire en proposant le sein dès que je le pouvais, dès que j'avais un peu de temps... le plus souvent possible pour bien maintenir une bonne lactation.
On ne peut pas gaver un enfant en l'allaitant : s'il ne veut pas téter, il saura le dire, le faire comprendre.
Et, comme le sein, c'est beaucoup plus que de la nourriture, Esther ne refusait pas mes "avances", ce qui a beaucoup contribué à rendre cet allaitement... long...
Tiens nous au courant,
Cigogne, maman d'Esther, 27 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 11SA