Congé parental et...?? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congé parental et...??

QUand tu prends un congé parental, tu bénéficies du complément de libre choix d'activité. 6mois pour un premier enfant, jusqu'aux 3 ans du second pour un 2e bébé. Sachant que tu peux tout à fait te mettre à mi-temps parental aussi! Tu touches aussi un complément dans les mêmes conditions.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
je remonte ce post.
ou faut il faire une demande de conga parental? la secu m'a envoyé doc complement libre choix. c'est pareil ou pas???? je comprends rien!!!!!!!!

oui c'est pareil mais tu dois aussi en faire la demande auprès de ton employeur avant la fin du congé mat.

DC57 a dit:
je remonte ce post.
ou faut il faire une demande de conga parental? la secu m'a envoyé doc complement libre choix. c'est pareil ou pas???? je comprends rien!!!!!!!!
Si tu veux demander un congé parental (tu y a droit jusqu'aux 3 ans de manon puisque c'est ton deuxième enfant) . Tu remplis le papier que la caf t'a envoyé et tu indiques la date à laquelle ton congé mater se termine ce qui signifiera le début de ton congé parental. Comme tu es dans l'éducation nationale tu ne peux pas choisir le nb de mois que tu souhaites c'est par Six mois que cela marche. Tu toucheras (sans les allocation familiales) 530 euros et c'est sans conditions de ressources. Si tu reprends à mitemps tu dois envoyer à la caf un arrêté prouvant que tu reprends à mitemps et là tu pourras toucher le complément de libre choix d'activité qui s'élèveà 232 euros (plus tu rajoutes 160 euros de pAJe si tes revenus t'y donnent droit)
Ce qui fait que si tu as droit à la paje (qui est sous condition de ressources) et que tu touches le complément plus les allocations familiales tu auras en tout en plus de ton salaire à mi temps
232 plus 160 plus 112 ce qui fait 504 euros pour compléter ton mi temps.