Pas évident tout ça... :?
Pour certains, l'entrée à l'école peut être un facteur déclenchant, mais pour d'autres, cela existe bien avant!
Je sais que j'avais été assez surprise de voir ma fille tout bb encore essayer de nous mordre! :shock: Et vu que jamais personne ne l'avait mordu, je me pose encore la question de savoir d'où viennent ces réactions. L'instinct? Une façon de s'exprimer peut-être?
On a pas mal parlé avec ma puce, très vite, très tôt, dès qu'elle faisait mine de... On lui a expliqué en long, en large, en travers, que ce n'était pas bien. Longtemps, je me suis abtenue de ne lui mettre ne serait-ce qu'une tape.
Et puis un jour en en parlant avec un psy., il m'a dit qu'il ne fallait pas retenir nos gestes lorsque nous avons envie de leur mettre une tape. Attention!!! Je ne suis pas en train de dire qu'il faut gifler violemment ses enfant, leur taper dessus en permanence, non! Mais leur montrer ce que cela peut faire...Une fois. Il m'avait expliqué que l'enfant avec ces gestes nous teste et que si on ne réagit pas, et bien, c'est lui qui sort vainqueur de l'affrontement qu'il peut avoir provoqué. D'autant plus qu'ils sentent aussi que cela ne nous plaît pas et que nous avons pu retenir un geste! Et qu'en général, une tape qui vient juste pile au bon moment, et bien cela suffit en général.
Bon. Nous elle a eu qqes petites tapes sur les mains, ou la cuisse avec un ton assez sévère pour bien montrer que ce qu'elle avait fait n'était pas bien du tout. Et je dois dire que cela a marché. Ces gestes de vouloir taper, mordre ont fini par passer.
Maintenant, en ce moment, 3 ans aussi, c'est peut-être l'âge! :roll: , je sens bien qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle reparte dans cette logique. Et je me dis que l'école, avec l'apprentissage de la vie en groupe, cela pourrait tout à fait réactiver tout cela.
Je crois qu'il faut maintenir les lignes de conduite que nous nous sommes fixées, à savoir refuser ces gestes de leur part. Et à chaque fois leur expliquer, leur redire que ce n'est pas bien et pourquoi ce n'est pas bien, lorsque la crise est passée. Parce que même si on a l'impression que cela ne sert à rien, il leur en reste quand même toujours qqch.