Comment aider un enfant trop inhibé? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment aider un enfant trop inhibé?

#6
Elle a fait un bilan avec un psy au CMP ? Qu'est-ce qu'on t-a dit là-bas ? J'ai une élève un peu comme ça mais je soupçonne un pb ds la famille. Le théâtre est une très bonne idée, tu peux faire part de tes craintes avec la prof. Si elle ne veut pas parler, on ne pourra pas la forcer mais ça peut lui plaire et la débloquer. Est-ce qu'elle aime aller à la danse ? et des courts séjours seule en famille me semble aussi une bonne idée. C'est surprenant qu'elle soit tyranique avec vous. Elle a besoin d'aide, et avec le CMP ds la partie, vous allez trouver ce qui coince ! Tiens nous au courant !
 
#7
Vanessa
Je pense que les petits exercices que vous faites ne servent à rien, ce n'est pas en mettant un pansement sur son problème que les choses changeront. Ce n'est pas au CMPP qu'il faut emmener ta fille mais chez un vrai pédopsychiatre compétent dont tu trouveras les coordonnées par le bouche à oreille car ta fille souffre d'un vrai et gros problème et non de timidité maladive. J'ai 2 élèves dans ma classes qui sont extrêmement timides mais ils ne se comportent pas comme Clara. Rester deux ans sans parler à sa prof de danse , ne pas répondre aux questions de la maîtresse en soutien ce n'est pas normal. Ta fille est "malade" et le CMPP n'est pas compétent pour l'aider il faut aller plus loin sinon effectivement l'avenir risque d'être très difficile.
Il y a sûrement un noeud à dénouer et un long travail à faire. J'ai connu une seule fois en 25 ans un enfant qui présentait les mêmes symptômes mais je ne sais pas comment il s'en est sorti car il a changé de ville et nous n'avons plus eu de nouvelles.
Ce que j'aimerais comprendre c'est ce que les professionnels du CMPP t'ont dit, ce que pense réellement la maîtresse, comment se comporte ta fille avec le cercle familial proche (en dehors de ses parents et ses frères et soeur). Il me semble que je t'avais déjà conseillé d' aller voir un pédo-psychiatre car je pense sincèrement qu'aucun des "trucs" énumérés ci dessus ne pourront aider Clara. Elle semble fragile et extrêmement sensible et il ne me semble pas que "l'obliger" soit une bonne solution. Il y a autre chose, ce n'est pas que de la timidité.
Tiens nous au courant. Si tu veux je peux t'aider à trouver un bon psychiatre sur Paris.
Bises
 

dadi1

Active Member
#8
Merci encore à vous pour vos réponses.
Pour les petits séjours chez les grands parents , c'est assez compliqué pour l'organisation, ma mère et mes BP habitant assez loin mais elle est partie 1 semaine l'année derniere chez ma maman avec ma soeur, elles ne l'ont pas entendu.
La danse elle adore!On avait essayer plusieurs sports avant , la elle s'y sent bien, elle aime beaucoup y aller, sa prof me dis que c'es une élève tres studieuse elle écoute et fais correctement ce qu'on lui demande mais elle n'ouvre jamais la bouche ni avec la prof ni avec ses copines de danse.
Le théatre je vais lui en parler, je verrais ce qu'elle en pense et chercher si il y en a par ici.

Val, comment se comportent tes 2 élèves timides à l'école? et avec leur camarades?
Oui tu m'en avais déja parler pour le pédopsy, j'ai cherché vers chez moi, je n'en ai pas trouver, puis je lui ai laisser passer l'année de CP pour voir comment ca se passait et elle avait fais quelques progrès mais la je me suis remise à chercher de l'aide car je ne pense pas qu'elle vive tout ca tres bien, ni son comportement à l'exterieur ni celui qu'elle a à la maison.
Pour le pedopsychiatre sur Paris oui je veux bien apres c'est vrai que ca risque d'etre difficile pour moi niveau organisation d'y aller pour 1 rdv par semaine ou tous les 15 jours mais je veux bien si tu as ldes coordonnées pour avoir un autre avis.
C'est vrai que je suis un peu perdue et que je ne sais pas trop qui est le plus compétent pour aider ma fille, psychologue, pedopsychiatre, cmpp......

Pour le CMPP,on a eu un 1er rdv avec une psychologue Clara et moi, j'ai exposé tous les soucis et elle a revu Clara plusieurs fois seule.Puis nous l'avons vu mon mari et moi sans Clara, elle nous a dit que Clara avait beaucoup de peur en elle, qu'elle était tres angoissée et qu'elle avait aussi beaucoup de colère en elle meme.Qu'il y avait quelque chose "la dessous" et qu'il fallait que l'on trouve quoi pour pouvoir l'aider.Que Clara était tres sensible et qu'elle vivait tout tres fort.Elle doit se reunir avec ses collegues pour décider ce qu'il serait bien de faire avec Clara, elle pense à faire une therapie de groupe, pour qu'elle soit avec d'autres enfants, qu'elle interagisse avec eux mais ce ne sera pas avant la rentrée de septembre.En attendant elle continue de la voir 1 fois tous les 15 jours puis de nous voir nous avec elle.

Pour la maitresse, c'est "trop", elle se fais du soucis pour elle, pour ses relations avec les autres.Elle me dit que si elle l'interroge elle répond, tout bas mais elle répond, sinon elle ne demande jamais d'aide , ni la parole, récite sa poesie qu'avec la maitresse quand les autres sont en récré.Elle n'ose rien dire, ni demander pas meme a ses camarades.L'autre fois son camarade à coté d'elle s'est trompé de feuille, il a pris celle de Clara, Clara s'en ait appercut mais n'a rien oser lui dire, elle a pris l'autre et la collé dans son cahier...Elle me l'a dit le soir en rentrant....

Avec la famille, elle se comporte différemment si je suis la ou non.Si je suis la ca va aller, elle va etre comme elle est avec nous à peu pres mais avec les crises et les cris en moins, enfin elle va parler tranquiilement mais n'aura pas son comportement difficile.Par contre si je ne suis pas la , elle ne va pas parler, répondra si on lui pose une question mais tout bas ou avec sa tete.

Sinon hier elle a eu soutient, j'avais beaucoup parllé avec elle avant,je lui ai dis que la maitresse était gentille, qu'elle était la pour l'aider et qu'il fallait qu'elle fasse l'effort de répondre sinon on ne pourrait plus l'aider, elle a pris sur elle je pense car l'instit m'a dit que ca avait été pour cette fois.

Merci encore .
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
+ avec Nova

oui le théâtre marche bien à condition qu'elle le veuille ... sinon moi j'avais inscrite la mienne en ... anglais comme cela les enfants étaient tous au même point et devaient trouver des statégies pour communiquer ... les cours se faisaient par jeux et chants , ma fille ne connaissait personne dans le groupe ( et c'était mieux ainsi ) ... elle a pu aller au delà du groupe sans s'en rendre compte .
bises