coelioscopie et endométriose | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

coelioscopie et endométriose

Bonjour,

Ma gygy commence à soupçonner une endométriose à cause de gros kystes douteux sur les ovaires. A la prochaine echo ils vont regarder si ces kystes sont toujours là ce qui confirmeraient ce diagnostic. Si tel était le cas elle m'a parlé de coelioscopie comme opération.
J'ai cherché un peu des infos là dessus mais peut être pourrez vous m'apporter vos temoignages?
Comment cela se passe-t-il? est-on arrêté longtemps? Peut-on reprendre les essais BB tout de suite?
Dans mon cas j'en suis à 3 IAC négatives, est-ce qu'en cas d'endométriose on continue avec les IACs après la coelioscopie ou est-ce qu'on passe en fiv?
et bien sûr y en a t il parmis vous pour lesquelles la coelioscopie a été la solution? (là je cherche un peu d'espoir...)

D'avance merci pour vos temoignages!

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Coucou mousse,

Je viens de subir une coelio (la semaine dernière) pour faire un bilan de fertilité. On essaie d'avoir un bb depuis septembre 06, et après 6 stims sous clomid, ca n'a toujours pas fonctionné, c'est pourquoi gygy m'a fait faire une coelio + hystéroscopie (caméra par le vagin qui va regarder de près la surface de l'endomètre à la recherche d'anomalies) + hystérosalpingographie pour vérifier la perméabilité des trompes.

On m'a juste trouvé un polype dans l'utérus, qu'on m'a enlevé au cours d'une seconde opération par voie vaginale le lendemain.
Je suis restée 3 jours à l'hôpital (à cause des 2 anesthésies, sinon il était prévu au départ que je rentre chez moi le jour même). Pour la coelio, le chirurgien pratique une petite incision sous le nombril (0,5 cm) pour introduire la caméra. Et pour opérer ton endométriose, il te fera sans doute 2 autres incisions (une d'~ 2cm sur le côté à hauteur de l'appendice, et une de 1 cm sur le pubis) pour passer les instruments.

Une fois ton endométriose soignée, je pense que les suites dépendent de la gravité (est-ce que ca ne touche que les ovaires ou aussi d'autres organes). Dans le cas de ZabB (une popine du post "j'espère bb 2008"), elle a été placée sous ménopause artificielle pendant 4-5 mois pour que tout cicatrise et se remette en place à l'intérieur, et elle est tombée enceinte naturellement 2 mois après !!
C'est donc super encourageant et pour elle, ca a clairement été la solution !! Mais peut-être que si ton endométriose est moins étendue, tu pourras reprendre les essais bb tout de suite !

Concernant l'arrêt de travail, je suis arrêtée 2 semaines. Les fils doivent être enlevés 8-10 jours après l'opération. Les petits désagréments liés à l'opération sont des saignements vaginaux post-opératoires, le ventre gonflé pendant 2-3 semaines (car pour la coelio, on t'injecte du CO2 dans le ventre pour bien séparer tous les organes)(le mien est déjà presque dégonflé), et bien sûr les cicatrices qui tirent un peu selon les mouvements, mais c'est normal !

J'espère avoir répondu à la plupart de tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésite pas !!!
Quand dois-tu faire ta coelio ?
Bisous et bon courage !

merci pour ta réponse!

de mon côté je suis en essai depuis mars 2006. j'ai démarré duphaston en septembre 2006, puis clomid en décembre 2006, puis les IAC en juillet 2007 car test de hunher très mauvais et qques pb côté de mon mari...
en octobre dernier j'ai fait une hystero et là ils ont trouvé un petit polype de l'endocol
normalement ça n'est pas genant vu qu'on fait des IACs mais comme ça ne marche toujours pas la gygy souhaite que je me le fasse retirer au cas où.
mais comme elle soupçonne en plus de l'endometriose, elle veut refaire une echo ce mois ci pour essayer de confirmer le diagnostic sur les kystes, pour qu'en janvier ils puissent tout opérer d'un coup.

donc en fait je n'ai pas de date pour l'instant puisqu'on attend cette écho, mais ça sera en janvier.
j'aimerai tellement que ça suffise et que ça marche rapidement ensuite...

au fait point de vue arret maladie, c'est un arret de travail classique? pas besoin de se justifier? je me vois mal expliquer ça à mon chef...

bises et encore merci pour ton temoignage

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pour l'arrêt maladie, oui c'est un arrêt classique (enfin je vis en Allemagne, mais je pense que c'est pareil en France). Je ne voulais pas non plus que mes collègues soient au courant, alors j'ai prétexté une grosse grippe :wink: !! Mais bon pour toi, je ne sais pas si l'opération n'est pas plus lourde, et peut-être seras-tu arrêtée plus que 2 semaines (auquel cas, la grippe devient douteuse...), alors peut-être vaut-il mieux dire que tu te fais opérer, sans préciser la raison, ou en disant vaguement que tu as un kyste qu'il faut te faire enlever...

En tout cas, concernant tes chances de succès bb après la coelio, je suis confiante !!! N'hésite surtout pas à te faire opérer parce que si tu as effectivement une endométriose, tu ne pouvais pas tomber enceinte, même avec des IAC... Alors une fois que l'endométriose sera partie, ca marchera vite, c'est sûr !! Et puis, au moins tu sauras que tout est "propre" pour accueillir baby !!

Moi aussi on m'a enlevé un polype de l'endocol qui d'après gygy, n'est pas responsable de nos difficultés à avoir un +++, mais au moins maintenant je sais que tout est parfaitement en ordre et que baby pourra s'installer en sécurité !

Tiens-moi au courant et bon courage !
Bisous !