chien et arrivé de bébé | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

chien et arrivé de bébé

On avait récolté quelques infos sur chien/Arrivée de bébé.

Notre chien a été victime du trafic d'animaux. Longue histoire... elle vient des pays de l'est, transport jusqu'en belgique pendant lequel la moitié des chiots meurent... on nous avait dit que c'était un chiot de 2 mois. Les flics ont saisi le trafiquant, une association a récupéré les 4 chiots... verdict: ils avaient pas 3 semaines! Sevré à 1 semaine très certainement. Malnutris, bourrés de vers... Les gendarme et le procureur ont craqué devant eux sinon ils devaient tous être piqués. Ils ont chargé l'association de les mettre en quarantaine, les nourrir au lait, correctement.

Bref. Miss Velvet est arrivée et on s'est méfié aussi... chiot maltraité, récuperé... Alors on a acheté beaucoup de livres sur la psychologie canine, l'instinct de meute etc.

Donc si ton chien considère que votre lit est son panier... et qu'en plus ça vous dérange pas, ma foi qu'il y reste. Il vous considère comme faisant partie de sa meute, vous êtes ses chefs de meute protecteurs. Il faut qu'il voit le bébé comme faisant partie de la meute aussi !

1/lors du séjour à la maternité, le papa doit lui ramener chaque soir son odeur: Fais dormir le bébé sur un lange en coton, et le papa ramèneras ça avec le petit pyjama de la veille. Il pourra laisser au chien le lange en coton (ça se lave à 90° ensuite).

2/au retour à la maison, laisse le bébé dans son cosy au milieu de la pièce. Restez auprès de lui, et "présentez le" au chien. Le chien DOIT le lécher. C'est NORMAL. Il met son odeur à lui pour que les odeurs se mélangent et forment l'odeur de la meute. La salive du chien est aséptique, ça ne craint rien. Il faut juste vermifuger le chien quand tu es à la maternité car les vers sont le seul risque de transmission de chien à bébé. Ne pas passer de lingette sur le visage ou les mains du bébé qui ont été léchées. Ce serait refuser cette nouvelle meute.

Il faudra apprendre au chien à faire doucement avec le nouvel arrivant de la meute, mais ne pas lui interdire de l'approcher. Toute interdiction sera mal vécue, et pire, l'interdit sera intéressant à approcher dès que tu auras le dos tourné. Nous disions à Velvet de faire tout doux, de ne pas poser les pattes sur le bébé (comme lorsqu'elle nous fait la fête), de lécher plutôt les mains que le visage... Si le chien ne peut pas approcher le bébé, alors il ne va plus comprendre comment est la meute. Est-ce que le bébé n'est pas la meute? il est l'ennemi ? Ou bien est-ce que c'est lui qui est rejeté par la meute?

Ton chien semble très dominé. Donc le seul risque c'est que c'est un chien craintif, et un animal qui a peur peut mal réagir. Il ne faut pas craindre la jalousie... Mais craindre qu'il prenne peur des pleurs du bébé, et plus tard des mouvements brusques du bébé qui gigote. Il faudra être attentif au chien, lui montrer autant de sentiment qu'avant. Et lui montrer comment être avec le bébé.

Ma belle-mère avait engueulé Velvet de lécher Raphaël... du coup le chien a essayé d'aller par l'autre côté, puis l'autre côté, puis s'énervait... Alors que lorsqu'on laissait Velvet faire, elle venait gentiment renifler ce petit nouveau, le nez, les oreilles, les cheveux... puis une petite léchouille sur les mains et repartait, tranquillement. Le bébé n'était même pas réveillé!

Pour ce qui est de plus tard, Velvet a vite compris que les mains du bébé pouvaient être cruelles... Surtout, il faut gronder le bébé DEVANT le chien !! que le chien nous voit bien dire que le bébé est en tort. De même, quand le chien est trop brusque avec l'enfant, le faire devant l'enfant. Ne pas sdonner de tape au chien (l'enfant imite après).

PS/ un chien qui baîlle n'est pas un chien qui a sommeil. C'est un signe pour dire "je veux la paix, je viens pacifiquement". Donc si le chien baille devant le bébé... c'est gagné ;)

Lynel

toujours plus fémi .....
ah oui je voulais bien parler de palier à côté de la chambre :oops:
j'ai une collègue qui faisait ça avec son chien, elle ne voulais pas qu'il entre dormir dans leur chambre, mais comme il ne rester pas dormir en bas mais montait discrètement toutes les nuits, alors "d'un commun accord" le chien est resté dormir sur leur palier :lol:

bon, je crois que mape à très très bien résumé la situation, ici léanne a bcp été léchée quand elle était bébé, et bizarrement perrine bcp moins ...... mais il adore venir faire sa petite lèche quand elle sort du bain :lol: t'es trop propre toi, tiens voilà mon odeur :lol: :lol:

Tifam

Peoplette pipelette
J'ai suivi les conseils de Mape pour l'arrivée d'Amaury... et tout se passe très bien !! Sauf qu'on n'a pas pu donner le lange à mon chien car il voulait le déchiqueter :roll: :lol: .

Mais ne surtout pas donner au chien ou au chat le sentiment qu'on le met à part... Il faut faire en sorte qu'il comprenne que le bb fait lui aussi partie de la meute.

D

Diane

Guest
je me dis tout de même qu'un chien reste un animal et qu'il ne leur manque que la parole... alors tout de même rester en présence du bb ou de l'enfant quand l'animal est à côté... on n'est pas dans leur tête ...et on ne peut jurer de rien.. :? mais je ne t'apprends sûrement rien :wink:

D'autre part, un pédiâtre disait que vers 3-5 ans les enfants sont légèrement sadiques sur les bords ..et là est le danger avec les bêtes..

bisous :wink:

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
+1 avec Mape (supprenant :lol:)

On a fait exactement pareil avec le chat. Sauf qu'au début, comme bébé dormait dans notre chambre, on l'a habitué, durant quelques mois, a ne plus dormir avec nous et laiser la porte bloquée entre ouvert. Il avait un panier juste a l'entrée de la chambre, pour nous voir, nous sentir et se sentir "moins loin".
Après on a déménagé, pas moyen de fermer la porte... il est revenu sur notre lit et n'a jamais cherché a aller dans le lit du petit.
Maison suivante, 1 chambre chacun. Le chat ne va jamais dans celle de Quentin, sauf quand il pleure, il vient avec nous. L'esprit de meute certainement.

Je pense que pour qu'un animal réagisse bien, il ne doit pas se sentir exclu. Après effectivement, avec les gestes maladroits des enfants... mieux vaut toujours rester dans la pièce quand ils sont ensemble mais ça, c'est du bon sens me semble t'il.

En tout cas ne t'inquiète pas trop pour tout ça, avec tout ce qui a été écrit ici comme conseil, et si tu suis ton instinct, tout devrait se passer pour le mieux du monde ;)