césa | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

césa

ben voilà je m'inquiète déjà d'une prochaine éventuelle césa vu que ma dpa est prévu pr déc., le temps défile et moi je commence à cogiter pas mal. J'ai très mal vécu ma 1ere (d'urgence) et même si accoucher par voie basse est une totale inconnue pr moi, je préfèrerai de loin. Alors j'en ai parlé à gygy pr m'assurer que si jamais césa il doit y avoir je voudrai qu'elle s'assure qu'il n'y a pas d'autres choix possibles. Seulement voilà elle m'a bcp inquiétée en me disant que les contractions pouvaient faire "péter" la cicatrice et qu'à la moindre douleur à l'endroit même de la cicactrise amenait à aller en césa. Elle m'a aussi dit que ça dépendait de la qualité de ma 1ere intervention...seulement si je suis sous péridurale je ne pourrais forcément pas déceler une douleur à cet endroit or il paraît que c'est le seul indice du craquage de la cicatrice :?: ...comment les médecins peuvent alors juger de la solidité de la cicatrice face à l'intensité des contractions??? Je me dis qu'ils vont vouloir prévenir et bien sûr je vais encore écoper d'une césa.... :cry:
Sans compter que j'en entend des rumeurs ces derniers temps sur ma gygy et il paraît que dernièrement elle aurait référé une maman à un chirurgien qui lui a complètement esquinter le ventre, j'aimerai bien tt de même ne pas être charcurtée. J'ai une super belle cicatrice de ma 1ere césa bien que psychologiquement et physiquement ça a été très éprouvant. On dirait que c trop en demander de tout avoir en même temps... :roll:

coucou

bon ben je te parle de mon expérience... 1ère césa il y a trois ans, un vrai cauchemar, césa en urgence après deux tentatives pour provoquer...
après plus de 18h en salle d'accouchement, et une ouverture d'à peine 4cm, on décide d'une césa, sous péridurale plus fortement dosée parait il (mon oeil...) et on commence à charcuter, à peine mon bb sorti, ça se réveille du coté gauche, je le signale à l'anesthésiste, il réinjecte mais rien, ça ne se rendort pas, il réinjecte encore et tjs rien, moi je hurlais de douleur, j'ai vomi, j'ai vu ma dernière heure arriver, je sentais tout ce qu'on me faisait, la douleur avec, c'était un véritable cauchemar... ma césa a duré 2h , les pires heures de toute ma vie
j'ai meme hurlé à mon homme, présent à mes cotés, "le prochain on adopte" il a du sortir de la salle tellement il se sentait mal de me voir souffrir ainsi
suite à ça je suis allée voir une psy pour m'aider à "oublier" et pouvoir penser à concevoir un autre enfant
bref, tu imagines mon angoisse quand à ma deuxième grossesse, on m'a parlé d'une possible 2ème césa...
et finalement j'y ai pas échappé, j'avais dépassé le terme de plusieurs jours et mon bb pesait plus de 4kg
Ma gyné m'a dit qu'on ne pouvait plus provoquer (risques de rupture utérine comme tu en parles ds ton post) et césa programmée
hé bien je peux te dire que ça a été le jour et la nuit par rapport à la première, rien senti, tout dormait correctement et la césa a duré 50 min
donc ne t'angoisses pas, une césa n'est pas l'autre, j'en suis la preuve vivante et meme pas peur d'en avoir une troisième si on se décidait à avoir un autre enfant!!!
courage et gros bisous

PS ceci est ma propre expérience, maintenant je connais des cas de personnes ayant eu une césa pour un premier puis un accouchement normal pour le suivant, donc en ce qui te concerne tout est jouable mais si j'étais toi, je ne prendrais pas la péri histoire de sentir si qqch se passe à ta cicatrice

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
je crois que les mdedecins ne peuevnt pas juger de la solidité d'une cicatrice .
toutefois maintenant elles sont faites horizontalement et non plus verticalement , ce qui évite des déchirures je pense.

moi j'ai eu une céa programmée et ça s'est Tb passé;
j'avais longuement discuté avec des sages femmes avant.

D

Diane

Guest
Coucou Mimen

J'ai une expérience similaire. Ma DPA est prévue le 7 novembre (2ème grossesse). Mon gygy a demandé un compte-rendu de ma 1ère Césa (bb trop à l"étroit, bassin étroit, date dépassée, bb coincé). Malgré tout cela mon gygy n'entrevoit la césa que:
-Selon les conditions de la 1ère (cicatrice et raison)
-Radio pelvienne qui prévoit un bassin trop étroit
-bb trop gros.
Alors moi c l'inverse de toi, je préfèrerais que la césa soit programmée car je connais le problème d'étroitesse et de risque de déchirure. Te lire inquiète un peu mais j'ai confiance en mon gygy. Il m'a expliqué la même chose que toi pour l'utérus cicatriciel et on ne me provoquera pas d'accouchement sur une utérus cicatriciel. Il faudrait que je remplisse toutes ces conditions pour un accouchement par voie basse.....ce qui paraît difficile...
Je n'ai pas été traumatisée par ma césa car la vie de mon bb était plus importante.
Fais confiance à ton gygy et n'y réfléchis pas trop tôt.... :wink:
bizzz

Bonjour,

Ce message, c'est moi qui aurait pu l'écrire il y a 16 mois...

Idem que toi: césa d'urgence après 3h de travail NON DOULOUREUSE, moi qui avait tellement peur des contractions! J'ai très mal vécu cette intervention et je suis restée scotchée au lit (enfin, j'avais beaucoup de mal à bouger) pendant 5 jours environ!!!!!

Comme toi JE NE VOULAIS PAS D'UNE AUTRE CESA!!!! déjà, pour en savoir un peu plus, n'hésite pas à te procurer le livre "Une autre césarienne? Non merci". Hélas, je ne connais plus le nom de l'auteur, fais une recherche sur le net! On y explique pas mal de choses sur "l'AVAC" (accouchement par voie basse après césarienne). C'est POSSIBLE. Trop long pour expliquer tout ce qu'on a pu me dire là-dessus - par contre très bien expliqué dans le livre avec des témoignages de mamans l'ayant vécu. En résumé: il y aurait à peu près 1% de chance de "rupture utérine" donc que l'utérus ne tienne pas le choc...

Ce que j'en retiens: il faut UN TRAVAIL SPONTANE, donc PAS DE DECLENCHEMENT SUR UN UTERUS CICATRICIEL. Et si ça traîne trop en longueur ou dès la plus petite alerte, attends-toi d'être emmenée au bloc.

Pour savoir quand l'utérus est sur le point de craquer, hélas, je ne sais pas, c'est encore une question à poser plutôt à un médecin.

Il existe des hôpitaux qui acceptent l'AVAC, je pense que d'autres sont formels du genre césarienne pour un siège, césarienne sur utérus ayant déjà été césarisé...

Pour ma part, j'avais voulu me battre pour un accouchement naturel. J'avais pris RDV avec un médecin d'un autre hôpital - par contre, juste avant ce RDV j'ai eu qqs contractions la nuit et j'ai eu très peur. En fin de compte, douillette et anxieuse comme je suis, je me suis dit que je ne tiendrais jamais le coup. Non seulement à cause de la douleur, mais la douleur plus la peur que cela puisse "péter", ça aurait été de trop - j'aurais été plus crispée que décontractée!

J'ai donc eu une césarienne programmée - et j'en ai pleuré même sur le chemin de l'hostau! Non seulement à cause de cette intervention mais surtout parce que c'était presque 2 semaines avant terme et je ne voulais pas qu'on "m'arrache" mon bébé avant qu'il ne soit prêt... finalement tout s'est très bien passé - une équipe formidable, cette fois-ci, on m'a posé BB à côté de moi (encore tout nu et tout "gluant", tout droit sorti de mon ventre) - c'est ainsi que j'avais voulu la voir!!! J'ai pu lui donner un petit bisou avant qu'on ne l'emmène et je l'ai récupérée juste à la sortie du bloc. J'ai eu beaucoup moins mal que pour la première césa, le lendemain j'étais debout (enfin, avec un peu de mal mais ça allait).

Surtout DISCUTES-EN AVEC TA GYNECO. Parles lui de TOUTES TES CRAINTES, de ta motivation d'accoucher par voie naturelle. A priori, n'aies aucune crainte, les médecins d'aujourd'hui ne courent pas de risques et s'ils voient que ça ne va pas, je pense qu'ils préviendront d'entrée de jeu le bloc qu'il y aura peut-être une césarienne à faire.

Maintenant à toi de voir - certaines préfèrent que l'intervention se fasse de façon programmée - c'est vrai que ça n'a rien à voir avec une césa d'urgence. Mais si tu veux tenter la voie basse, fais-le, courage, c'est faisable, je connais une maman qui l'a fait tout s'est très très bien passé! Il existe un forum sur les césarienne, je n'ai plus le lien mais si je le trouve je te le mets et tu pourras y jeter un coup d'oeil.

En tout cas, je te souhaite (par voie basse ou haute) un bel accouchement et une merveilleuse rencontre avec ton bébé!!!

Bisous,

- Momo (maman de deux puces, bientôt 4 ans et 16 mois) -