S'il vous plait, avant de me balancer des diagnostics, surtout quand ils sont graves, ce serait gentil de prendre au moins la peine de lire les descriptifs des maladies et de lire ce que j'ai écrit pour voir que c'est pas compatible !
Tu n'es pas la seule DC, j'ai eu d'autres diagnostics par voie privée.
Le seul point commun avec la variole est la forme des boutons appelés PAPULES.
Pas la variole car:
-éradiquée depuis 1977 !!! Et ouais, faut quand même considèrer le risque quasi nul de l'attraper...
-les tâches commencent sur le visage. Ce n'est pas le cas.
-l'erruption est précédée d'une fièvre, de nausées, de céphalées, de maux de dos... même si ma puce ne parle pas, y'a des trucs que j'aurais vu.
-les boutons de l'erruption de la variole évoluent tous en même temps. Il n'y aurait pas par endroit des tâches, à d'autres des papules etc comme sur le corps de ma fille
-les papules n'évoluent pas en vésicules ni en croûtes (alors que c'est le cas de la variole).
-maladie très contagieuse... incubation de 10 à 14 jours. On est au 15ème jour et nous n'avions rien, strictement rien.
Je tiens à préciser que ce n'est pas une rougeole non plus
-vaccinée
-l'erruption commence par le visage et se propage vers les pieds: pas le cas, ça a commencé par un bras, puis les membres de l'autre côté, puis les autres membres, puis le thorax, puis le visage. Pour la rougeole, l'erruption se fait en 4 jours. Il a fallu plus d'une semaine pour que le visage soit atteint, et l'erruption ne ressemble pas du tout à une rougeole
-forte fièvre: y'a eu que dalle
-pas de toux, pas de nez qui coule les premiers jours. Elle tousse depuis qu'elle a choppé la crève de son cousin, mais elle n'a quand même pas de fièvre, une rhino quoi...
J'ai vu les divers médecins l'ausculter... ils n'ont négligé aucun détail, ont observé ses boutons de très près, en les touchant, en les localisant, en nous demandant très précisément l'ordre d'apparition, si fièvre, toux etc. En vérifiant les yeux, les oreilles, les poumons, le coeur... Ils ont vérifié son cuir chevelu, derrière les oreilles, les paumes des mains et des pieds. Sont restés tous au moins 30 min avec elle, à nous poser des questions... Alors croyez moi, si tant de médecins ne savent pas, personne ne peut faire un diagnostic à distance sur qq photos. Même moi qui me suis coltinée tous les sites de dermato en m'enfilant pendant des heures des photos immondes j'ai pas trouvé. J'ai étudié les sympômes des maladies, leurs descriptifs. J'ai bien sûr commencé par les maladies typiques (rougeole, scarlatine, rubéole, roséole, varicelle, oreillons etc) et rien ne correspond.
Avec le ttt l'inflammation régresse. Les papules sont encore là mais plus petites. On ne pourra pas vraiment savoir si c'est le fin de cycle de la maladie ou bien si les corticoides et l'anti histaminique agissent.
Le plus probable, c'est quand même une réaction allergique/poison d'une plante ou d'une piqûre d'insecte. On ne trouvera jamais la cause exacte... Mais il faut trouver le traitement. La dermato a dit qu'elle pourrait faire une biopsie si elle avait une arrière pensée (un truc grave) mais que c'était pas le cas pour le moment, donc elle préférait éviter (douloureux). Donc on va rester aux 4 jours de corticoides et on verra jeudi prochain pour une éventuelle conclusion.
Maintenant je laisse faire le docteur qui semblait très compétente et qui cherchait une réponse (par rapport à d'autres qui restaient sur leur ignorance). Et surtout, même si ça part d'une bonne intention, évitez de me faire angoisser avec une maladie très grave et éradiquée depuis près de 30 ans. Je suis enceinte et je suis forcément inquiète d'une maladie virale qui pourrait atteindre mon bébé et j'aimerai éviter les angoisses inutiles. M'inquiéter pour 1 enfant est déjà bien suffisant.
Maintenant, j'espère aussi que ces boutons partiront sans laisser de cicatrices ou de marques (les 2 tous premiers boutons sont encore là! au bout de 15 jours... ).
Merci de vous inquiéter. J'espère que les prochaines nouvelles que je donnerai seront bonnes.