Bonjour,
Ça fait 18 mois que ma fille est dans sa période d'opposition, elle a 3 ans. Je croyais que ça se calmait après 2 ans, mais chez elle je n'ai rien observé qui signale la fin... Et on me dit dernièrement que 3 ans c'est l'âge le plus terrible... J'aurais pété un câble depuis longtemps si je n'avais pas eu la halte-garderie. C'est vraiment salutaire d'avoir du temps à soi au moins une fois par semaine. Le risque sinon c'est le burn-out, la dépression, et là c'est pire car non seulement il y a son enfant à "gérer" mais il faut aussi remonter la pente...
Eva ne rate jamais une occasion de nous tester, nous avons appris avec nos erreurs qu'il fallait être FERME, et surtout NE JAMAIS SE CONTREDIRE. Tant pis si la punition me parait exagérée après réflexion. Moins on parait sûrs de soi, plus ils s'engouffrent dans la brèche...
En revanche, l'isolement ça n'a jamais fonctionné ici. Des hurlements à la mort, des colères, ça aurait pu durer jusqu'à l'épuisement aussi, ici. Je ne voyais donc pas l'intérêt pour elle.
Enfin, bon, je vous rassure tout de même, ce n'est pas 24/7 qu'elle est ainsi, elle sait aussi être très calme. Mais comme nous adultes, il y a des période où elle est moins "facile"...