avez vous deja eu ce ressenti? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

avez vous deja eu ce ressenti?

voila, depuis quelques temps, je m'interroge beaucoup au sujet de ma future grossesse

je sais que je veux un enfant, meme plusieurs, jai toujours adooooré les bébés/enfants depuis que je suis moi meme petite... pour moi c'est une evidence, et je n'imagine pas ma vie sans enfant...

mais voila, depuis que j'approche de la concrétisation, je me mets a penser a des choses plutot négatives, du genre:
je trouve qu'avoir un enfant, ca a un coté super egoiste si on y reflechit bien... au depart, on fait un enfant pour soi, ca personne ne peut le nier...
alors que lui n'aura rien demandé, nous on decide a sa place de le mettre au monde

le probleme, c'est que je suis souvent ecoeurée par le monde actuel, toute cette violence, tous ces conflits...etc

on va mettre au monde un enfant, on va le propulser dans ce monde la, avec en plus toutes les sortes de malheurs (maladies existantes et à venir, décés, etc...)

je ne sais pas si vous arrivez a comprendre ce que je veux dire, mais a bien y regarder, faire un enfant, c'est certes enormément de joie, mais aussi pas mal d'egoisme...

alors bien sur, je pense aussi a tout le bonheur qu'il va nous apporter (la encore, c'est egoiste mais bon) à le voir grandir, progresser, à l'eduquer, lui inculquer des valeurs, le voir s'epanouir, suivre son parcours scolaire, le mener au meilleur de ce dont il sera capable...etc
tout ca, ca me passionne!!! jai vraiment hate d'y etre

mais je pense aussi malheureusement aux epreuves difficiles qu'il devra traverser, avec pour commencer, avoir un papa malade dès le départ, alors qu'on ne sait pas comment la maladie va evoluer...

quoi qu'il en soit ce sera quand meme de la souffrance pour lui...
puis eviter l'echec scolaire, eviter qu'il prenne le mauvais chemin, faire attention a ce qu'il ne tombe pas dans la drogue, dans la dépression (de + en + fréquente chez les ados, avec bien sur de + en + de suicides à la clef) qu'il ne se fasse pas raqueter, agresser...etc

bref, ca se melange un peu, mais je me dis finalement, est-ce bien lui rendre service que de lui donner la vie, alors qu'on ne sait pas ce qu'elle nous reserve, et qu'il n'a rien demandé...

les filles.... je suis folle???? :oops: :?:
je suis folle de penser a ca???? :roll:

T

tortue

Guest
Non pas folle... pas plus folle en tout cas que moi qui ai dit un jour de grande peine parce que Lucas était malade depuis des semaines, que moi aussi j'allais mal et qu'on était tellement inquiets pour ses résultats... qui ai dit "mais qu'est ce qui m'a pris de vouloir un enfant... plus jamais !"
T'es pas folle... ou alors moi aussi.
Mais c'est mille fois plus de bonheur que tu ne l'imagines :wink:

touna

chat alors !
Non je pense que tout être humain programmé pour avoir des enfants a normalement cette pensée avant de procréer ... mais la vie est déjà compliquée alors rajouter le bonheur d'avoir des enfants permet de l'embellir et cela évidemment sera toujours en partie égoïste mais c'est dans la nature humaine de poursuivre sa lignée et on se dit que l'on devra affronter et faire face à des situations pas forcèment évidentes mais le plus fort l'emporte : la magie de créer un petit être (partie de soi) et avoir de l'espoir dans l'avenir...
On se passerai je crois plus facilement de quelque chose de matériel que de la VIE ! si j'avais un choix à faire...

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
c normal que tu ressentes cela ; et d'ailleurs de tels sentiments prouvent bien que tu n'es pas un " monstre d ' egoisme"
tous les jours en regardant Lisa je me dis " jusqu'à qd pourrai je la proteger?" comment faire?

je la vois si naive ...
elle commence à pleurer qd elle voit de la violence à la TV ( hier devant Louis de Funes qui faisait des grimaces)

tout cela est normal.
moi je sais que j'eprouvais ce que tu disais au moment ou j'avais des doutes à concevoir un BB , tous ces mois d'attente ..
en qq sorte ça me rassurait de penser cela. je me disais " si mon corps ne veut pas c parce que notre monde est trop cruel , c'est mieux ainsi..."

ben tu sais quoi???
quand Lisa est arrivée.............;;pffffffffffffff
tout cela s'est estompé; :D :D :D

meije

New Member
Je crois qu'on a toutes ces sentiments ambivalents, avant de concevoir.... et aussi pendant la grossesse !
Pour moi, donner la vie, c'est faire un pied de nez au pessimisme, c'est avoir confiance en l'avenir, me dire que ce sont mes enfants qui le construiront.
Ce n'est pas QUE de l'égoisme que d'avoir un enfant, sinon, il n't aurait que des égoïstes sur terre ! :wink: