aujourd'hui 20 janvier 2005 ... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

aujourd'hui 20 janvier 2005 ...

Je suis désolée pour toi Pika.... :cry:

La cigarette, j'y suis tombée dedans et je m'en suis sortie! Mon zom aussi, sauf que lui a failli froler la mort!! A 30 ans, il a fait 2 infarctus en une semaine! Je suis d'accord pour dire pas QUE à cause de la clope mais c'est le 1er facteur de risque.

Je suis infirmière, j'ai déjà eu des patients atteints du cancer de la gorge: une gorge énorme et brulée à cause des rayons, une souffrance même pas imaginable, ils ne peuvent plus boire ni manger, parler relève de l'effort surhumain... bien évidemment très peu de traitement efficace pour soulager la douleur, un souffrance morale terrible, ils attendent la mort, y'a pas d'autre issue, mais elle est parfois longue à venir.... :cry: :cry:
J'ai déjà vu un patient chez qui la tumeur avait fistulisée, c'est à dire qu'elle ressortait dans le cou!! Une horreur!

C'est de la saloperie pure et dure! :evil:

Tout d'abord, je voudrais t'adresser toutes mes condoléances pika, je comprend ce que l'on peut ressentir face à une personne qu'on aime et qui meure, malheureusment seule responsable de sa déstruction (mon grand père par exemple :cry: ) sans que l'on n'ai rien pu faire...

La cigarette est un sujet qui me touche beaucoup, les chiffres sont invraisemblables et n'étonnent pourtant personne : 1 personne en mourrait toutes les 6 secondes en France ! !

J'essaye de sensibiliser tout le monde dans mon entourage aux risques que cela comporte, car je crois qu'aujourd'hui personne ne mesure vraiment l'importance de son acte lorsqu'il ou elle allume une cigarette !

Mon pti ami par exemple, fume depuis trop longtemps pour moi (7 ans déja !) et je ne cesse de lui répéter que je tiens à lui et que malgré tout, il continue à se détruire petit à petit, c'est surtout comme un peu de temps auprés de moi et de nos futurs enfants qui part en fumée...même s'il m'assure arrêter bientôt, c'est extrèment dur pour lui, chose que j'arrive à accepter et surtout à comprendre de + en + même si cela provoque encore de grosses engueulades evidemment ! ! :?

Recemment, je l'ai forcé a faire un long questionnaire, définissant de façon trés précise la somme d'argent, le nombre de mois de vie perdus pendant toutes c années, ainsi que le pourcentage des risques d'infarctus, de cancer etc...
Je pense que cette étude personnalisée lui a ouvert les yeux, ces chiffres étaient calculés pour son cas ! ! Il avait devant lui le résultat de ces 7 années de fumeur ! Et je pense que cela fait prendre d'avantage conscience lorsque l'on lit qu'on est le seul responsable face à tout ça et égalment le seul à pouvoir changer ce constat !

Alors voila (désolées d'avoir été un peu longue, j'en ai tellement à dire sur ce sujet aussi :wink: ) j'encourage toutes celles et ceux ayant des fumeurs dans leur entourage à bien leur faire comprendre que l'on tient à eux, que nous sommes là et que c'est à nous de les "sauver" de cette emprise ! ! C'est la seule chose à faire ! ! ( car je pense qu'aujourd'hui on ne peut compter sur les médias ou même l'état pour faire changer les choses ! ! )

Bravo à ceux qui s'en sont sortis définitivement, et bravo aux autres qui les aident ( et les soutiennent ) pour arrêter ! !