Au secours ! je n'ai plus de lait !!! | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Au secours ! je n'ai plus de lait !!!

#21
oui je confirme pour avoir allaité six mois que vers les trois mois il y a ce qu'on appelle la lactation "automatique" qui se met en place du coup les seins ne sont plus jamais gonflé comme avant....
galactogyl trés bien aussi .... je te joins un doc de notre cher cigogne sur l'allaitement c'est complet!!!
biz

* Les bébés ont des poussées de croissance à 3 et 6 semaines, à 3 et 6 mois. Allaiter à la demande, c'est répondre à la demande du bébé. C'est la loi de l'offre et de la demande. Plus le bébé tète, plus il y a de lait. Ne pas y répondre, c'est risquer de ne pas produire assez de lait et d'avoir recours aux compléments avec du lait artificiel.

* Pourquoi 3 h ? pour faire comme les bébés au biberon ? C'est tout de même étrange de vouloir que l'original ressemble à la copie ! D'habitude, c'est l'inverse !
3 h, avec le lait artificiel, c'est pour permettre au bébé de digérer un lait trop riche pour lui... Ce n'est pas le cas du lait maternel, qui est exactement ce dont nos bébés ont besoin !
Dans une peuplade d'Afrique du sud, des ethnologues ont voulu travailler sur le rythme des tétées sur 24 h. Ils se sont arrêtés de compter à 90 ! 90 tétées par jour ! et pas d'obésité ! donc...

* Ton bébé prend beaucoup de poids ? Réjouis-toi, tu as assez de lait pour le nourrir et c'est formidable !

* Donner une tétine, c'est risquer une confusion sein-tétine : le bébé ne sait plus téter correctement le sein et ça provoque gerçures et crevasses. J'ai testé ; c'est pénible de se dire qu'une seule prise de biberon peut provoquer de telle douleur !

* Ton bébé va se réguler. Quand ? A son rythme ! Ils ne marchent pas tous au même âge... ils ne sont pas propres tous au même âge... Avoir un bébé, c'est la première école de respect ! Ecoute le. Lui sait.

* Les tétées, c'est reposant. Tu es assise, tu es devant la télé, ou mieux, tu es allongée avec ton bébé et vous vous endormez doucement. Le congé maternité, c'est fait pour se REPOSER ! Vous l'avez bien mérité après 9 mois de grossesse et un accouchement, vous ne trouvez pas ? Alors, profitez en !
Pendant ce temps-là, rien n'avance à la maison : pas de vaisselle, pas de ménage, pas de repassage. C'est sûr ! Mais est-ce vraiment plus important que votre bébé ?
Vous avez des enfants plus grands et vous voulez vous en occuper ? Profitez des tétées pour leur lire une histoire... pour vérifier leur devoir... pour parler avec eux...
Ne cherchez pas à vouloir faire autre chose : dans un premier temps, c'est votre bébé qui est le plus important ! C'est lui qui vous prend tout votre temps. C'est normal !
Puis, petit à petit, vous vous rendrez compte que les demandes seront différentes et que votre bébé devient "moins" dépendant... C'est à ce moment-là que vous allez pouvoir retrouver du temps à vous ! ( cela dit, vous en avez déjà du temps à vous, puisque vous avez le temps d'aller sur le Net pour écrire sur un forum !!! Avant les 3 mois de mon bébé, ça m'était ABSOLUMENT impossible ! ).
Si vous vous dites que c'est votre bébé votre priorité pour le moment, vous verrez que ces moments de tétées seront moins fatigants, tout simplement parce que vous les envisagerez sous un autre angle.

* Quand votre bébé pleure, proposez-lui le sein. S'il a faim, il le prendra. S'il n'a pas faim, ne vous en faites pas, il le refusera. Faites lui CONFIANCE ! Ca ne coûte rien de proposer !!!

* Votre bébé ne vous prendra pas pour une tétine. Il vous prendra pour sa maman !!! Il s'attachera à une personne, et non à un objet que vous aurez ensuite bien du mal à lui arracher, et pour cause !

* Des tétées toutes les 40 mn ne me choquent pas. L'estomac d'un bébé est gros comme ses deux petits poings réunis. Aussitôt plein, aussitôt vide !
De plus, vos seins n'étant pas gradués, que savez-vous des quantités absorbées par votre bébé ? 40 ml ? 100 ml ? 200 ml ?
Lui sait s'il a faim ou pas !

* La première formation de SF avec une option sur l'allaitement a été ouverte en 19... 99 !!! Avant, les Sf se formaient sur le "tas". Or, le "tas", c'était biberon et lait artificiel. Pas étonnant que les conseils mélangent tout, lait artificiel et lait maternel.

* Les bébés ont besoin de contacts. Donner le sein, c'est aussi lui offrir cela. Ce n'est pas seulement nourrir son enfant de lait. C'est lui donner de votre chaleur, de votre douceur, de votre odeur. Pourquoi lui refuser ?

* Pour grandir, votre bébé a besoin de vous. Ne le laisse pas dans sa chambre, dans son lit. Prends le avec toi, porte le, parle lui... VIS avec lui. C'est ainsi qu'il apprend et qu'il grandit ! ( je profiterai d'un autre post pour vous parler d'une étude faite en Allemagne qui prouve l'importance de ce contact ).

* Le portage réduit les pleurs de jour de 43 % et les pleurs de nuit de 51 %. Un bébé qui pleure beaucoup a besoin d'être rassuré... porté...

* Le portage évite les coliques et permet au bébé d'évacuer les gaz douloureux.



L'usage du tire-lait n'est pas simple ! Et surtout, n'est pas naturel. Du coup, on tire moins de lait que ne le peuvent nos bébés. Donc, pas d'inquiétude, si ton bébé mouille correctement ses couches, c'est qu'il a assez de lait. Les bébés sont les meilleurs tire-lait qui soient !

Pour faire ventouse, mets de l'eau sur ta partie en plastique mou du tire-lait.
Des mamans utilisent aussi le tire-lait Isis sans cette partie, donc directement sur le plastique dur, et disent que c'est plus efficace.
Essaye pour voir ce qui te convient le mieux.

Pour te rassurer, au tout début, quand je tirais mon lait, j'obtenais GLORIEUSEMENT 20 ml par JOUR !!!
Et pourtant, Esther n'a JAMAIS eu de lait artificiel !

Au début, tu tires "pour rien", seulement pour faire comprendre à ton cerveau qu'il faut qu'il fasse en sorte que la production augmente. C'est la raison pour laquelle il faut tirer régulièrement : si tu veux augmenter ta production, il faut "rajouter" une fausse tétée au tire-lait au moins une fois par jour, sinon, ça n'est pas logique : tu demandes plus, tu demandes moins, tu demandes plus, tu demandes moins...

Pour tirer son lait, il faut être au calme, dans un endroit "intime". Détends toi. Et ne fais pas attention aux quantités. J'ai obtenu un jour une très grande quantité en pompant d'une main et en surfant de l'autre !
Ne pompe pas des heures.
Pompe 5/6 minutes à un sein, change de sein, repompe 5/6 min, change de sein, pompe 4/5 minutes, change de sein, repompe 4/5 min, change de sein, pompe 3/4 minutes, change de sein, repompte 3/4 min. Ca fait des séances de 20 mn maxi.
Si tu n'obtiens rien, laisse tomber.
Recommence plus tard.
Ou à un autre moment dans la journée : à savoir, le pic de prolactine a lieu entre minuit et 10 h le matin : c'est le moment où les hormones sont les plus "réceptives" pour produire du lait.
Aide toi en ayant une photo de bébé sous les yeux, en sentant un doudou à lui, un body à lui... Ca peut paraître "animal", mais finalement, nous sommes des animaux !
Ce qui peut marcher aussi, c'est de titiller tes mamelons en les prenant délicatement entre deux doigts et en les faisant tourner délicatement. Tu le fais jusqu'à ce que du lait perle sur le bout du sein puis tu poses le tire-lait.
Un massage des seins avant de poser le tire-lait peut aussi aider le réflexe d'éjection.

Certaines mamans arrivent très bien à tirer leur lait tout en faisant téter bébé de l'autre côté ( j'ai jamais réussi, moi-aussi j'avais un pb d'adhérence entre mon sein et le TL (pb dans la forme des seins !) et j'ai un bébé très curieux qui arrête de téter dès que qqchose se passe !).

Pour la conservation du lait maternel, pas d'inquiétude. Le LM est un antibiotique naturel qui a des capacités antiseptiques fabuleuses : il se garde 10 h à température ambiante sans prolifération bactérienne, 24 h à 15°, 8 j au frigo dans la partie la plus froide, 4 mois dans un congélateur au-dessus du frigo et 6 mois dans un grand congél.

Si ton bébé est né à terme et est en bonne santé, la stérilisation n'est pas utile avec du LM.
Pour ma part, j'ai très peu stérilisé et jamais à chaque utilisation : une fois par jour, en complément d'un lavage méticuleux.
Si tu manipules le TL avec des mains propres, il n'y a pas de pb.

Pour les contenants, du moment qu'ils sont propres, tout est possible. Je connais des mamans qui conservent le lait congelé dans des pots de yaourt en verre ( le verre est le meilleur contenant ). J'en connais d'autres qui utilisent les bacs à glaçons pour congeler des boules de lait en petites quantités pour éviter les pertes si bébé n'en veut pas.

Pour le biberon, il est conseillé d'attendre les 6 premières semaines parce que la lactation n'est pas encore très bien établie et que ça peut avoir des répercussions.

De plus, c'est dans cette période critique que les bébés sont les plus succeptibles de faire une confusion sein-tétine.
Avec une tétine, les bébés ne mettent pas la langue de la même façon qu'au sein. Une seule tétine suffit pour que le bébé devienne confus ! et nul ne peut savoir si on a un bébé qui peut être sensible ou pas : c'est un coup de poker !

J'ai un bébé très sensible !!!
Je ne connaissais pas le risque de confusion et je n'ai pas compris après la première fois pourquoi j'avais des crevasses douloureuses alors que tout allait bien !
La deuxième fois a failli être fatale à l'allaitement puisqu'Esther a "désappris" à téter correctement ! Elle tétait mal, de moins en moins, et le lait s'est tari ! Le tout couplé à un REF ! Bref, ça a failli être la catastrophe !

Je me méfie donc des biberons à tétine, tu comprends pourquoi.

J'ai préféré faire donner le lait à Esther avec un embout de tasse à bec ( Avent en fait 3 mois et +).
Il existe aussi d'autres façon de donner du lait à un bébé : à la tasse ( comme les préma ), à la pipette, à la tasse à bec, à la Softcup de Médéla.

J'espère avoir répondu à tes questions le plus clairement possible.

C'est normal que tu sois une mamans stressée : toute maman qui veut donner le meilleur à son enfant est stressée
Je te souhaite pleins de belles tétées,