attitude pendant les repas | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

attitude pendant les repas

bonjour les filles

l'attitude de mon titi pendant les repas depuis plusieurs semaines m'inquiete: il mange tres peu, joue, fait expres de mettre ses aliments par terre, des choses qu'il aime et qu'il mangeait avant sans aucun probleme. avant aussi il mangeait seul à la cuillère, tres facilement (il aura 3 ans en mars) mais ces derniers temps on est obligés de le faire manger, si on le laisse et que l'on attend, il ne mange pas ou joue, nous provoque en renversant sa gourde dans son assiette...et si on ne cède pas, il ne mange presque rien, même sur plusieurs repas... je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas forcer, mais même en laissant faire, il ne mange pas plus. son poids stagne depuis plusieurs mois....

vos enfants vous ont ils fait ca? comment reagir?

Mon fils qui a le même age que le tien vu qu'il est aussi né en mars me fait exactement la même chose je pensais que c'était du à ma grossesse vu que la fin est proche au moment de manger j'en ai l'estomac tout retourner !!!!!

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Le poids qui stagne à 3 ans c'est relativement normal. A cet âge là ils grandissent et s'affinent considérablement. Moi j'avoue que je suis pour la ligne dure en ce qui concerne les repas. Afin d'éviter que ça ne devienne un moment de tension familiale, j'ai toujours refusé de rentrer dans le chantage qu'à peu près tous les enfants tentent à un moment ou à un autre. Ils savent très bien que c'est un point sensible et que ne pas manger inquiète les parents. J'aurais donc tendance à ta place à lui expliquer qu'il est grand maintenant, ce n'est plus un bébé et il est parfaitement capable de manger seul et proprement et que s'il ne respecte pas ces règles, il sort de table et puis c'est tout. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim et il finira bien par accepter les règles du jeu... et vous à retrouver la paix. Et s'il mange peu pendant plusieurs repas ce n'est pas grave du tout.

zeli

femi addict
je suis assez d'accord avec briandhuet. Il faut essayer de faire comprendre à ton fils qu'il est grand et que quand il mange c'est pour apporter ce dont son corps à besoin et non pas pour faire plaisir à papa et maman.
il y a aussi peut etre un lien avec l'arrivée de la petite soeur. elle vous "la faites" manger donc il immite peut etre un peu.
peut etre mettre en avant que quand on est plus grand on doit manger seul mais il ya aussi plein de choses qu'il a la chance de faire seul et que sa soeur ne pas faire parce qu'elle est trop petite (jouer dans le bain, jouer au ballon...ou autre chose qu'il aime bien)
en effet si vous ne cedez pas il va peut etre manger moins pendant quelques repas mais il ne se laissera pas mourrir de faim et il reprendra sa fourchette. Bref etre ferme mais en douceur !! :wink:

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Coucou, je vois que nos enfants ont quasiment le meme age :wink: Je ne sais pas si ca joue un role, mais notre puce commence aussi à faire des chichis à table, alors qu'elle mange très bien seule depuis longtemps :?

Je fais un peu comme disent Briandhuet et Zeli, j'essaie de lui expliquer qu'elle fait ca très bien, et je la valorise en tant que "grande" en lui disant tout ce qu'elle peut faire et que son frère n'ose pas encore faire. Ca nous fait tout drole qu'elle fasse ca, car jusque là, on s'inquiètait presquedu fait qu'elle a toujours mangé de tout et très proprement.

Là, c'est l'age ou on donne encore un petit coup de main à Nils pour manger avec ses services, donc elle aimerait qu'on l'aide aussi, mais on lui explique gentiment que quand elle avait l'age de son frère, on l'a aussi aidée comme ca et que c'est pour ca qu'elle sait si bien faire aujourd'hui.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas lacher, sinon ca ne risque que d'empirer. Et c'est sur qu'ils ne se laissent pas mourir de faim, c'est juste pour nous tester :wink: