arrivée du deuxième et sentiment de culpabilité | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

arrivée du deuxième et sentiment de culpabilité

Non, je n'étais pas l'ainée de la famille... mais la petite dernière!
Quant au sentiment de rejet, je ne l'ai jamais ressenti vis à vis de mes frères et soeur... par rapport à ma grande soeur, ce serait même le sentiment plutôt inverse. J'ai souvent entendu de la part de mes parents: "toi qui est la plus gentille, est ce que tu pourrais aller chercher de l'eau dans le garage?!...). Cela m'ennervait au plus haut point parce que je n'avais pas besoin de ce superlatif pour rendre service et j'avais l'impression qu'on voulait m'acheter.

En revanche, je me rappelle qu'au niveau scolaire mes parents comparaient toujours mes notes à celle de mes copines meilleures en classe: à ce niveau là je ne me sentais pas valorisée.... d'où certainement d'ailleurs mon manque de confiance en moi actuel.

En tous les cas, ça me soulage de lire que je ne suis pas la même dans ce cas. Bravo Meije pour le petit troisième.... il faudra me dire comment ça se passe parce que j'envisage bien d'en faire un troisième d'ici 3 ans!

merci de ta réponse...
je me demandais si cela venait aussi de ton enfance!!
A priori non tu es juste très prevenante pour ton petit c très bien.. il faut du temps pour que chacun prennent sa place dans la famille et la fratrie

emanymton

dents vous avez dit dents
Perso chez nous le fait est que ce fut reelement le cas mais pas pour 2 sec mais beaucoup plus long et non par rapport au premier mais par rapport au second... par consequence ce n'est pas l'ideal...
Un enfant doit apprendre à vivre en communauté et en collectivité... à vivre avec les autres. Rien ne t'empeche de lui parler et de lui expliquer.
Ema

Bonjour,
Un peu comme briandhuet, j'ai deux enfants avec 2 ans et 2 mois d'écart (sauf que mon 2ème a "déjà" 7 mois :lol: ). L'arrivée de Thomas a perturbé Sylvain mais nous avons fait très attention a en discuter avec lui (y compris les grands-parents - je sais, les grands-parents chez moi sont tous cools, j'ai de la chance visiblement !) et personne ne l'a "ignoré" : on a mis plutôt l'accent sur la discussion (certaines discussions sans parler du BB) plutôt que sur les cadeaux (mais on en a fait aussi) à l'ainé.
Comme le grand va à la crèche, je l'ai mis à la crèche même pendant le congé maternité (j'en ai profité pour me reposer et allaiter !!!) mais en le gardant avec nous 2 semaines quand le BB avait 1 mois à peu près, pour qu'il ne se sente pas délaissé (papa en vacances pour s'occuper du grand à plein temps). On a essayé de pas trop insister sur le BB, parlé avec Sylvain en mettant en avant ses avantages de "grand" mais sans le dire explicitement, laissé le grand frère s'occuper du BB (à 2 ans : tenir le biberon 10 secondes, aller chercher le pyjama laissé à portée de main, chercher un doudou pour Thomas, etc.) sans l'obliger, lui dire qu'on "comprenait qu'il était jaloux" (apparement ça marche bien, ça).
En bref, pour l'instant ça se passe super bien, il se sent un peu responsable du BB et arrive à le faire rire, ils sont choux :lol: .
On verra bien comment ça se passe quand Thomas commencera à se déplacer et à chiper les jouets du grand, je pense que c'est plutôt à cette période que la jalousie peut se manifester !
Bon courage,
Juliette