arrivée du deuxième et sentiment de culpabilité | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

arrivée du deuxième et sentiment de culpabilité

Tout d'abord félicitations pour cette naissance!

Je ne suis pas concernée pour l'instant mais mon sentiment est que tu n'as pas à culpabiliser, ton ainé saura trouver sa place et vous allez l'y aider!

Plein de bisous et de bonheir!

Lule

Merci de vos réponses... en ce qui concerne les grands parents, la scène dont je parle ne dure que quelques secondes (ils avaient bien entendu pensé à faire un petit cadeau à l'ainé)... je revois mon fils en train de les regarder et je pense qu'en fait, je transfers peut être des sentiments qu'il n'a peut être pas ressenti.... Moi, c'est ce que j'aurais pensé à sa place.... mais je ne suis finalement pas à sa place.

Vis a vis de son cadet, il n'a pas de gestes trop violents... ou disons qu'il alterne gestes tendres et un peu plus agressifs.
Ce doit être les hormones.... mais en ce moment, je n'arrive pas à me séparer de ce sentiment de culpabilité. Mon conjoint m'a dit qu'il avait ressenti la même choses mais que maintenant ça allait mieux... j'espère que ça va passer.
ce n'est pas rationnel.

Merci encore

ben

Si, il y a de la jalousie (je parle en connaissance de cause, j'étais jalouse de mes deux petites soeurs, à leur faire mal quand ma mère tournait le dos) chez l'aîné. Visiblement, tu n'oublies pas ton aîné, donc ça s'arrangera.

Alors, là, tu n'as pas à culpabiliser... Attends patiemment quelques mois. J'étais dans le même état que toi il y 2 ans. Après un accouchement, on est dans un état d'hypersensibilité et on a du mal à prendre du recul.
Mon aînée avait aussi 2 ans à la naissance de sa petite soeur, et inévitablement tous les ragards et les sourires vont au bébé. Et c'est toujours le cas. L'aînée est plutôt timide, alors que le 2° a une sacrée confiance en elle et cherche à provoquer le sourire de tous les gens qu'elle croise : elle aime les faire craquer.
Après une période de jalousie de l'aînée a suivi une période de jalousie de la 2° pour sa grande soeur. Et maintenant ce sont les 2 meilleures amies du monde : la grande aide la petite. Dès que l'une se met à pleurer, l'autre va voir ce qui se passe. Et surtout, elles jouent énormément ensemble. Elles s'inventent des histoires à n'en plus finir, dans lesquelles nous n'avons même pas notre place. C'est fabuleux ! Bon, elles se chamaillent bien quelquefois, mais c'est jamais méchant : elles ont toutes les 2 un fort caractère, ce qui n'empêche pas une très forte complicité. L'aînée ne s'imagine plus sans sa "moitié" alors qu'au début elle aurait aimer qu'on rende le bébé si envahissant. J'espère que l'arrivée d'un petit 3° ne brisera pas ce petit couple très attachant, et qu'ils arriveront à former un vrai petit trio !

Bon courage et prépare-toi à des moments merveilleux ! C'est très bien de rester vigilante à l'attention portée à chaque enfant.
Que ça doit être triste des familles à enfant unique....

moi j'ai juste une tite question!

Est ce que toi même tu as été l'ainée et ou a tu eu etant jeune se sentiment de rejet lié à la venue d'un frère ou d'une soeur?