arrivée du deuxième et sentiment de culpabilité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

arrivée du deuxième et sentiment de culpabilité

Bonjour,

Je viens d'accoucher de mon deuxième garçon et je suis rentrée vendredi de la maternité. Tout se passe à peu près bien: à notre arrivée, mon ainé (qui a 2 ans) m'a bien fait sentir qu'il m'en voulait terriblement, mais depuis hier, les choses emblent s'arranger.

En revanche, c'est moi qui culpabilise vis à vis de lui: j'ai mal pour lui quand je vois les grand parents penchés sur le nouveau né, et lui, derrière, en train de les regarder et de les appeler sans que personne daigne se retourner pour lui répondre (d'un autre côté je comprends les grands parents aussi)... Bref, j'ai l'impression de l'avoir trahi en lui donnant un petit frère.

Je ne rejette pas le dernier, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'était peut être une erreur... Moi, une maman au foyer depuis 2 ans, je fais du mal à ce que j'ai de plus cher dans mon coeur...

Auriez vous vécu la même chose? Est ce que cet état peut être assimilable au baby blues??

Merci

Ben

emanymton

dents vous avez dit dents
Avoir fait une erreur certainement pas votre vie de famille ne se decide pas sur des comportements excessifs de grand parents ou autres, ou sur l'attitude de votre fils...
il s'agit d'amour et rien de plus.
En tout cas prendre les gens a part et leur faire bien remarqué que le grand est là et que de ne pas le considere c'est excessif et qu'un enfant de 2 ans ne peut pas comprendre pourquoi d'un seul coup il y a un changement de comportement de leur part, ça oui...
Ema

coucou

je pense que tu es fragilisée par les hormones mais au dela de cela je crois aussi que tu dois faire remarquer a qui de droit que l'ainé est là lui et qu'il comprend pas qu'on lui accorde moins d'attention....personnellement je pense que je le dirais haut et fort car moi nan plus je ne supporterais pas de voir ma léane mis a l'écart d'autant que le nourrisson lui, pour le moment, il s'en fiche !!!!!
bon courage et surtout surtout ne culpabilise pas c'est chouette un deuxieme !!!

W

Wawat

Guest
Moi, à l'arrivée de la seconde, je demandais au personnes proches (mes parents, frères et soeurs...) d'avoir une petite attention pour notre ainé (un petit livre, une petite auto, un paquet de chocolat,...) pour qu'il n'y aie pas que des cadeaux pour la petite soeur.

Depuis, chaque fois que nous rendons visite à des nouveaux parents qui ont déjà des enfants plus agés, nous essayons d'amener ce type de petit cadeau pour chaque enfant. Ca ne coûte pas grand chose et ça met du baume sur le coeur des plus.

Françoise

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pas facile de se partager..... J'ai la chance que Eliott soit d'un tempérament plutôt autonome. Du coup j'ai rarement l'obligation de lui refuser mon attention parce que je m'occupe de sa petite soeur mais quand c'est le cas ça me fends le coeur. On essaye avec mon mari de prêter particulièrement attention à Eliott lorsque les visiteurs sont centrés sur la petite pour qu'il ne se sente pas délaissé. D'accord avec les filles pour en toucher 2 mots aux grands parents afin qu'ils soient attentifs aussi.
Dis-toi sutout que tu lui a fabriqué un super futur compagnon de jeu et que apprendre à partager (y compris l'attention) fait partie de la vie. Ton petit garçon aurait de toutes façons eu à faire cet apprentissage, au plus tard à l'école. Je pense aussi que c'est un bien d'avoir moins d'attention. On est aussi plus libre de faire sa petite vie. Nous les parents on a tendance à être sur le dos de notre enfant toute la journée, pour le protéger, le surveiller, admirer ses progrès etc.. Ca peut être un peu lourd alors vive les 2èmes qui libèrent aussi un peu de tout ça.