Apprendre à nager à 4 ans ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Apprendre à nager à 4 ans ?

Zange

Active Member
Merci pour ton témoignage Françoise.

Bon en fait, c'est l'assoc de bébés nageurs où Eva allait entre 5 mois et 3 ans, qui offre des cours à partir de 3/4 ans.
Voilà ce qui est proposé dans le premier temps :
_ Initiation pour les plus jeunes avec des apprentissages spécifiques des nages codifiées
Apprendre a nager sur le dos, sur le ventre, sous l’eau.
Savoir respirer, s’équilibrer et se propulser

Si cela satisfait le papa, nous l'inscrirons.

J'ai discuté tout à l'heure avec la présidente de l'assoc. Elle m'expliquait que les australiens apprennent très tôt la natation comme moyen de SURVIE, ce qui explique que leurs premières nages sont crawl et dos crawlé. Bon s'ils y arrivent, y'a pas de raison que nous non !

En tout cas, j'ai senti une réelle demande de la part de Eva. Déjà, de nous voir faire du snorkelling ça l'a motivée, et elle a appris en moins de deux heures à se servir du masque et du tuba. Et elle a passé beaucoup de temps dans l'eau avec ces petits qui savaient nager, elle avait vraiment envie de faire comme eux.

Précisons que je n'ai pas envie d'en faire une sportive (pour preuve j'aime pô le sport, surtout présenté comme tel !). Je veux juste lui donner des clés pour s'épanouir et évoluer dans l'eau. Pour moi, savoir nager c'est de l'utilitaire, comme le vélo, la lecture, l'escalade (prochaine étape :wink: )... Une fois acquis, on peut passer à autre chose.

Et comme tu dis, Françoise, pendant ce temps l'enfant est actif !

zange la grosse différence entre les australiens et les français c'est que les petits australiens passent leur temps dans l'eau donc forcement quand tu veux leur apprendre à nager à 4 ans ils sont prets. Nos enfants sont beaucoup moins habitués à aller dans l'eau. Combien à 4 ans ne sont jamais aller à la piscine ?

c'est comme l'apprentissage d'une langue, si tu l'entends depuis toujours tu sais la parler. Si tu la commence en fin de primaire il te faudra beaucoup plus de temps.

je peux t'assurer que les enfants français ne sont pas prets à apprendre une technique comme le crawl avant 6 ans parce que ça se passe dans le cadre d'un cours ou tu vas une fois par semaine pendant une heure et qui est fait par un maitre nageur.
Rien à voir avec un petit australien qui va apprendre avec ses parents pendant la sceance quasi quotidienne de baignade familiale.

concernant ta fille c'est a toi de voir dans quelle situation elle est et ce qui lui convient le mieux. c'est sur que si elle est demandeuse c'est deja un trés bon départ.
Tu sais j'ai appris la technique de nage trés tot donc je suis sure que certains enfants peuvent apprendre trés tot. Mais moi je sais que le contexte etait trés particulier car j'allais à la piscine plusieurs fois par semaine.

Si tu as trouvé un cours qui prend ta fille à 4 ans pour lui apprendre les techniques de nage et que tu penses qu'elle est prete alors fonce et puis tu verras bien comment ça se passe. :wink: Le maitre nageur te le dira de toute façon.

Flavien à 4 ans et demi et il va apprendre à nager.

Ma nièce Savannah nage depuis qu'elle à 5 ans(ça fait 1 an) sous l'eau,sur le dos,plonge ect.

Mon fils fait la même chose que sa cousine avec les brassards et maintenant avec la ceinture de soutient, le maître nageur à dit qu'il était prêt et Flavien à vraiment envie d'apprendre .

natsuko

iktou ikta gnac gnac
J'espère sincérement que tu parviendras à satisfaire la demande de Eva car il n'y a rien de plus pénible que de se heurter à la rigidité des us et coutumes Françaises.
Effectivement, je pense que ce que te propose les bébés nageurs peuvent être un bon début faute de trouver de "vrais" cours.
J'ai appris à 5 ans et je n'ai pas rencontré de problème particulier parce que c'est moi qui en avait fait la demande, et pour Eva, ce sera sans doute la même chose. :wink: