Apprendre à nager à 4 ans ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Apprendre à nager à 4 ans ?

Zange

Active Member
A votre avis, c'est possible de trouver des cours (paris-rp) de natation pour ma fille ?
Pendant nos vacances nous avons vu des petits enfants (de 4 ans, 5 ans) qui savaient nager, et nous avons noté qu'Eva avait très envie de faire de même.
Pareillement, j'ai une amie qui vit en Australie, et ses deux enfants de 3 ans 1/2 et 4 ans 1/2 savent nager depuis cette année.
J'ai l'impression qu'on est un peu bloqué sur l'âge en France, car partout où je regarde c'est à partir de 6 ans. Mince, pourtant les petits suédois ou australiens ou autres ne sont tout de même pas plus précoces, et ils apprennent bien plus tôt !

je vais te donner l'avis d'une fille de maitre nageur !!

en fait les petits suedois et australiens n'apprennent pas à nager ils apprennent à se debrouiller seuls dans l'eau parce qu'ils y passent tout leur temps.

ce n'est pas la même chose d'apprendre une technique de nage et de savoir se maintenir à la surface. Je savais me debrouiller seule dans l'eau à 2 ans. je "nageait" sans avoir pied et sans bouée.

mais pour apprendre la technique du crawl ou de la brasse 4 ans ça me semble trop jeune. En effet il faut une certaine maturité et savoir coordoner les mouvements dans l'eau.

c'est un peu comme si on voulait apprendre à un enfant à lire à 4 ans.

moi si j'ai un conseil à te donner c'est de l'emmener le plus possible à la piscine. Lui apprendre à être à l'aise dans l'eau, et avant tout à aimer ça.
Si possible lui oter les brassards de bras qui apprennent une mauvaise position dans l'eau et leur préferer une ceinture ventrale à flotteur (pas une bouée) qui va lui apprendre la position horizontale dans l'eau et non la position verticale qui n'est bien sure pas celle qu'on utilise quand on apprend à nager !!

et avec ça elle sera prete à 6 ans pour acquerir la technique, pour elle se sera un jeu d'enfant. :wink:

F

Francesita

Guest
Tout pareil que Zéli: je "nageais" très tôt mais, je ne sais toujours pas faire un crawl convenable car jen'ai jamais pris de cours :oops:

Zange

Active Member
La fille de mon amie en Australie a appris à nager à Sidney, et elle nage parfaitement le dow crawlé, c'est à dire qu'elle sait coordonner ses mouvements, dans l'eau. Elle a su nager à 4 ans. Le fils de mon amie vient d'avoir 3 ans et sait nager également, c'est à dire qu'il a également la coordination de ses mouvement, dans l'eau. Et pour aucun des deux il ne s'agit de nage du "petit chien".

PS: la fille de ma copine, sait lire depuis l'âge de 3 ans et demi. Ce n'est pas une surdouée, et comme jusqu'à septembre 2007 nous passions beaucoup de temps ensemble, je sais de quoi je parle et n'affabule pas.

J'ai vu des petits suédois (4 et 5 ans) qui savaient nager également, c'est à dire coordonner leur mouvements, dans l'eau. Sans aide à la flottaison. Comme nous avons passé plusieurs jours en leur compagnie et celle de leurs parents, nous n'avons pu que constater...

Ce qu'il y a, je crois qu'on ne commence pas par la brasse, dans ces pays, mais par des nages plus faciles et plus efficaces. C'est en tout cas ce que j'ai compris par mon amie. Mais il faut dire qu'en Australie on a tout intérêt à savoir nager, leurs côtes ne sont pas la côte d'azur...

Malheureusement les petits français sont faits d'un autre moule, très psychorigide.
Les bébés nageurs qui nous viennent de l'étranger connaissent un grand succès. Peut-être qu'un jour on se rendra compte que comme les petits étrangers, les petits français ne sont pas plus handicapés.

Enfin, c'est comme la propreté des piscines en France, quand on compare avec l'étranger... No comment !

W

Wawat

Guest
A Bruxelles, tu trouves facilement des clubs qui acceptent de donner cours aux enfants à partir de 4 ans. Ainsi, il y en a deux dans le piscine près de chez nous.
Notre aîné adorait l'eau. Aussi dès qu'il a eu quatre ans nous l'avons inscrit aux cours. Durant "le premier bonnet" (chaque niveau est caractérisé par une couleur de bonnet) les enfants s'acclimatent à l'eau, apprennent à souffler ou à ouvrir les yeux dans l'eau et à flotter. Certains ne resteront que quelques semaines dans ce niveau (souvent ceux qui sont un peu plus grands et vont déjà nager avec l'école), d'autres - comme mon fils - restent beaucoup plus longtemps, un an et demi environ pour mon garçon. J'avais parlé avec la monitrice qui les formaient et elle disait qu'il était encore petit et avait quelques difficultés de "compréhension" par exemple, il fermait les bras quand il fallait les ouvrir, et des choses comme ça.
Aussi pour notre cadette - qui n'a pas du tout envie d'apprendre à nager - je pense que je vais attendre un peu qu'elle aie une "meilleure maîtrise " de son corps.
Mon aîné aime toujours autant l'eau et progresse tranquillement (environ un "bonnet" par année) dans l'apprentissage de la natation mais je suis convaincue que s'il avait commencé à 5 ans, il serait au même point maintenant. Car en étant un peu plus grand, il aurait pu faire plus facilement les exercices demandés.
Maintenant, mon objectif premier était qu'il trouve une activité sportive qui le détache des écrans domestiques. Aussi, peu importe la vitesse de sa progression, l'essentiel est qu'il soit actif...

Concernant l'apprentissage d'une nage particulière, celle-ci ne commence réellement qu'au troisième niveau (après l'apprentissage de la flèche). La nage enseignée est le crawl.

Françoise