Bonjour,
Je vois que personne ne te répond. Je vais t'apporter quelques informations sur l'allaitement au sein et les risques liés à l'utilisation du biberon au cours de l'allaitement.
L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande. Plus le bébé tète, plus il y a de lait. Moins le bébé tète, moins il y a de lait.
Au début de l'allaitement, le bébé doit téter +++ pour lancer correctement la lactation.
Donner un biberon, c'est risquer de mettre en péril assez vite la lactation car le bébé reçoit du lait autre que le tien et réclame moins souvent le sein, donc la lactation ne s'établie pas correctement et tu vas vite produire peu de lait.
Donner un biberon conduit assez vite au sevrage.
A moins que tu ne donnes un biberon de ton lait que tu auras préalablement tiré. Ainsi, tu stimules toujours tes seins qui continuent à produire une quantité satisfaisante pour ton bébé.
Papa peut alors participer au nourrisage de bébé s'il le désire sans mettre à mal ton désir d'allaiter.
Autre info : certains bébés présentent des confusions lorsqu'on leur donne un biberon.
La façon de téter au sein est très différente de celle du biberon, notamment au niveau de la position de la langue.
Un bébé à qui tu donnes un biberon peut ( pas toujours, mais c'est - malheureusement - possible ) confondre tétine et sein. Il place alors sa langue de façon incorrecte et... ça peut occasionner de fortes douleurs à la maman, notamment des gerçures et autres crevasses !
Je n'avais pas pris au sérieux cette information au début de notre allaitement ! J'aurais dû !
Il existe d'autres moyens pour nourrir bébé sans utiliser une tétine : softcup, tasse à bec, pipette, cuillère ( même pour les tout petits), verre...
Voilà pour les infos.
C'est vrai que ça peut être frustrant pour papa de ne pas nourrir bébé. Tout comme ça peut être frustrant pour eux de ne pas le porter pendant 9 mois !
Le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé, jamais ensuite il ne retrouvera d'aliment aussi adapté à ses besoins. C'est la raison pour laquelle, chez nous, papa a attendu la diversification pour s'amuser à nourrir bébé. Il a attendu 7 mois et demi.
En attendant, il a découvert tout ce qui fait l'univers de bébé : il porte bébé, la baigne, la promène, la change, joue avec elle... il y a tellement de choses à découvrir !
J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse,
Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.