Coucou Noky,
J'espère que tu vas mieux et que les examents étaient bons.
Effectivement, on dit que le bébé est viable à partir de +- 27-28sa (dès qu'il fait 1kg), mais il s'agit alors d'un grand prématuré. Il y en a même maintenant qui survivent à partir de 500g, mais on ne sait pas évaluer les conséquences psycho-motrices avant parfois plusieurs années.
A partir de 32sa, il devient un préma. Idem pour les séquelles, tout est fonction de sa maturation au moment de la naissance.
Et quand tu arrives à 36sa, en général on parle de bb sauvé, qui à tout casser passera qq jours en couveuse sous surveillance.
Le mien est né à 37sa1j et il n'a pas dû y aller. 2kg930 et 49cm. C'est l'avantage quand tu restes allongée, c'est bb qui profite de tout.
Pour le col, le mien était déjà mou à 22sa (quand j'ai commencé mes problèmes pour Tom), et il n'y a pas eu d'évolution défavorable. Il est resté mou, mais fermé jusqu'à 7 mois, puis ouverture d'1cm, mais toujours pas de menace d'accouchement.
Effectivement, comme ont dit les filles, y a pas de secret: repos, repos, repos et couchée !!!!!! Et tout ira bien.
Ririe (couchée aussi depuis 1 sem pour le 2è)