Tout d'abord, je vous souhaite beaucoup de courage à toi et ta famille, pendant ces jours difficiles.
Ta question me ramène douloureusement à mon expérience récente. J'ai trois enfants qui ont entre 7 et 2 ans. Mon père est décédé il y a presque un mois.
Bon, c'est un cas un peu particulier, car mon papa ayant donné son corps à la science, on est venu le chercher très vite, et il n'y a pas eu d'enterrement, mais simplement une messe.
En ce qui concerne le fait de voir le corps, même si cela avait été possible, je crois que je n'aurais pas voulu que mes enfants le voient, pour les même raisons que celles évoquées ci-dessus. Après avoir vu le corps de mon papa, j'en ajouterais une : même si le visage du défunt est paisible, il est possible qu'il "ne se ressemble pas". C'est ce que j'ai personnellement vécu, et c'est assez difficile à vivre. Je ne sais pas ce que ça peut faire dans la tête d'un enfant.
Pour ce qui est des funérailles, par contre, pour moi il était évident que mes enfants devaient être là. Participer aux funérailles fait partie du deuil, et les enfants font partie de la famille et doivent aussi faire leur deuil. Je ne pouvais imaginer ce moment sans eux, même si cela nécessite certaines explications. Mais je sais que beaucoup de gens ne pensent pas comme moi, je suppose que c'est une question de sensibilité.
On est assez démunis dans ces moments-là, et ce d'autant plus qu'on est soi-même touché. La seule chose qui m'est apparue comme une évidence, c'est de leur dire les choses telles qu'elles étaient, mais simplement, et de leur laisser le plus possible l'occasion d'exprimer ce qu'ils ressentaient.
Bon courage
Drielle