Adoucir sa peine suite à un décès | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Adoucir sa peine suite à un décès

Merci pour vos avis.
Je vais appeler ma pédiatre demain . Pour le corps, on lui a dit que ce n'était pas autorisé aux enfants. Pour l'enterrement, il veut toujours y aller. Je verrai ce que dit la pédaitre mais je crois qu'on doit respecter son choix

mimen

New Member
Ttes mes condoléances Blue :cry:

7 ans ça me paraît jeune pr encaisser une telle nouvelle...je ne pourrai te conseiller mais ce que je pense c'est que ça peux faire du "bien" (enfin si on peut dire..) sur le coup mais venir hanter des pensées macabres bcp plus tard...je crois qu'on est jamais prêt pr ce genre de choses nous adultes alors en ce qui concerne les enfants c encore plus délicat...

Mais je te comprends parfaitement car le mien a 4 ans et voit ma b-m gravement malade et du coup nous parle svt de la mort ces derniers temps...je ne sais parfois pas comment gérer ça moi non plus...

W

Wawat

Guest
Mon grand père est décédé quand j'avais 6 ans. J'ai beaucoup de souvenirs concernant les jours précédant l'enterrement. Moi aussi, je voulais voir le corps de mon grand-père, mes parents ont toujours reporté la visite à plus tard et finalement, je ne l'ai jamais vu. Je leur en veux toujours. Mais en lisant les différents mails, je crois que c'est surtout parce qu'ils m'ont menti en reportant sans cesse la visite. Donc, je crois que si vous refusez, faites le clairement, c'est plus sain.

Concernant l'enterrement, mes parents m'avaient envoyé avec mon (jeune) frère chez une tante. Et ça aussi je ne l'ai jamais avalé. Je crois que la cérémonie faite autour d'un décès doit permettre à chacun de se séparer du défunt et je trouve que les enfants ont aussi leur place dans cette séparation, surtout s'ils le demandent...

Concernant la mort, que ce soit celle d'un animal, d'un voisin ou d'un inconnu à la télévision, elle nous entoure et nous pose à tous, tout au long de notre vie, beaucoup de questions et est source de pas mal d'inquiétudes. Mais, dans ces moments difficiles, il me semble que notre tâche à nous parent est double: nous devons gérer notre douleur et garder le contact avec les réflexions de nos enfants. Pas toujours facile de tout gérer.

Bon courage.

Françoise

Tout d'abord, je vous souhaite beaucoup de courage à toi et ta famille, pendant ces jours difficiles.

Ta question me ramène douloureusement à mon expérience récente. J'ai trois enfants qui ont entre 7 et 2 ans. Mon père est décédé il y a presque un mois.
Bon, c'est un cas un peu particulier, car mon papa ayant donné son corps à la science, on est venu le chercher très vite, et il n'y a pas eu d'enterrement, mais simplement une messe.

En ce qui concerne le fait de voir le corps, même si cela avait été possible, je crois que je n'aurais pas voulu que mes enfants le voient, pour les même raisons que celles évoquées ci-dessus. Après avoir vu le corps de mon papa, j'en ajouterais une : même si le visage du défunt est paisible, il est possible qu'il "ne se ressemble pas". C'est ce que j'ai personnellement vécu, et c'est assez difficile à vivre. Je ne sais pas ce que ça peut faire dans la tête d'un enfant.

Pour ce qui est des funérailles, par contre, pour moi il était évident que mes enfants devaient être là. Participer aux funérailles fait partie du deuil, et les enfants font partie de la famille et doivent aussi faire leur deuil. Je ne pouvais imaginer ce moment sans eux, même si cela nécessite certaines explications. Mais je sais que beaucoup de gens ne pensent pas comme moi, je suppose que c'est une question de sensibilité.

On est assez démunis dans ces moments-là, et ce d'autant plus qu'on est soi-même touché. La seule chose qui m'est apparue comme une évidence, c'est de leur dire les choses telles qu'elles étaient, mais simplement, et de leur laisser le plus possible l'occasion d'exprimer ce qu'ils ressentaient.

Bon courage

Drielle

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Personellement j'ai toujours refusé de voir le corps d'un décédé. Une de mes tantes est décédée il y a quelques jours et j'ai encore refusé de la voir, ça m'effraie. Je ne suis donc d'aucun conseil là dessus.
Par contre, d'accord pour dire que l'enterrement c'est un moment pour dire au revoir et pour se sentir faire partie de la famille, des gens qui l'aimaient. Je n'ai pas assisté à l'enterrement de mes grands-pères (j'avais 8-10 ans) et je l'ai regretté. Ca m'a manqué de ne pas leur avoir dit adieu. Je pense qu'à 7 ans on est largement assez grand pour y participer. Mourir ça fait partie de la vie et je pense que notre société cache trop la mort, ça la rend encore plus angoissante à mon avis.