Adoucir sa peine suite à un décès | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Adoucir sa peine suite à un décès

blue

New Member
Bonsoir

Mon beau-frère est décédé aujourd'hui d'un cancer à 49 ans.
Au delà de notre peine personnelle, je cherche comment faire au mieux pour que mes enfants le vivent en douceur.
Mon petit de 3 ans a bien compris et dit qu'il ne veut pas qu'il soit mort. C'est tout.
Mon ainé de 7 ans est très triste, nous a posé beaucoup de questions et avait ce soir très peur.
Il veut voir le corps et aller l'enterrement.
La première chose me parait trop violente, la deuxième j'hésite.

J'aimerai un conseil : quoi faire pour bien faire ?

Merci d'avance

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Très bonne question. J'ai eu le même soucis lors du décès de ma belle mère. Et 4 ans après, malgré nos multiples explications, il y a encore des moments où l'une ou l'autre de mes filles nous redemande des explications.

L'enterrement, oui. Le corps, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, un petit peut croire qu'il dort, et vouloir le réveiller.

blue

New Member
Merci Mumu pour cet avis.
Mon ainé est plutot mur pour son age. Et ce qui est difficile, c'est qu'il s'identifie dans la situation de son cousin (16 ans). Il a ussi très peur de sa propre mort et cette angoisse réapparait du coup.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ma grande fait pareil, et déteint sur sa soeur. Par moments, on doit passer vraiment pas mal de temps à les rassurer, sur leur espérance de vie, sur le fait que leur Mamie les a quittés parce qu'elle était très malade, sur le fait que les docteurs ne peuvent pas forcément tout guérir, etc, etc.

Comme la grande est suivie par un psy, on lui en a parlé, et ça ne l'étonne pas. Pour lui, le deuil, chez un enfant, est un travail de très longue haleine, jamais vraiment fini.