Adoption d'un adulte | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Adoption d'un adulte

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai trente ans depuis peu, je suis fille unique et je suis un peu perdue. Voilà une partie de mon histoire.
Mes parents sont divorcés depuis 15 ans, et mon père s'est remarié depuis 13 ans avec une femme qui a 3 enfants issus d'un premier mariage. Tout se passait très bien, nous avions tous appris à faire connaisssance et à nous respecter car nous avions presque le même âge et les mêmes préoccupations.
Les enfants de sa femme ayant de très mauvais rapports avec leur propre père, deux d'entre eux ont décidé de se faire adopter par mon père récemment. Selon eux, il s'agissait de lui rendre hommage et de changer de nom. Il faut préciser qu'ils ont 20 et 28 ans. Ils avaient déjà tout organisé avec leur avocat pour faire une adoption dite simple et je devais faire une lettre pour le tribunal indiquant que j'avais bien compris les conséquences d'un tel acte, notamment en matière de succession (ils conservent leur droits de succession de leur père génétique et auraient les mêmes droits que moi auprès de mon père) et l'assistance qui est induite par ce nouveau lien de filiation entre eux et moi, eux et mon père.
C'est là que j'ai annoncé mon refus d'accepter une telle situation. Je n'ai rien interdit à mon père lui laisssant un libre choix, mais moi, je ne pouvais pas donner mon aval. Je pense qu'ils sont plus intéressés par le fait d'une part d'atteindre leur père de cette manière et d'autre part, par le fait de me rayer de la carte, une façon de supprimer ce qu'il reste de son passé avec ma mère, moi. Je les soupçonne, en plus, d'être intéressés par le fait qu'il est Chef d'entreprise. Tu parle d'un hommage !
Mon père ne voit plus sa famille et maintenant, c'est moi qu'il ne voit presque plus. Il a toujours de bonnes excuses pour espacer nos conversations téléphoniques et ses visites. Je ne veux plus me rendre chez sa femme car on pense de moi que je suis égoïte car je n'ai pas laissé mon père faire ce que l'on attendait de lui. On minimisait l'importance de cet acte en vue de le banaliser. Je n'ai trouvé aucune oreille compréhensive dans cette famille. Aussi, pour ma propre santé psychologique, j'ai dû interrompre mes visites à son domicile. De toute manière, je n'y étais plus invitée, ni moi, ni ma fille, ni mon mari.
Voilà, j'attends de vous conseils et soutien afin de pouvoir garder ce lien si privilégié avec mon père. Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

leeloue

Active Member
Bonjour

Personnelement je ne crois pas que tu sois coupable de koi que se soit comme ils cherchent a te le faire croire !
En lisant cette histoire, je suis un peu choqué par le comportement de ces gens que l'on appelle des adultes. J'essaie de me mettre a leur place 2 secondes : Même si j'avais des mauvais rapports avec mon pere, je ne pense pas que je me ferais adopter par le mari de ma mère ! Je pense que l'adoption est nécéssaire pour un enfant, mais pour un adulte je n'en vois pas trop l'interet a part ..... (comme tu le dis ... une part .... )Je pense que l'on peut aimer la personne qui vit avec sa mère et le considerer comme son père sans pour autant vouloir etre aodpté ...

Toi en tant qu'enfant légtime, tu avais le choix d'accepter ou de refuser... et tu as refuse... ou est le mal???? tu as tes propres opinions et ton pere aurait du le comprendre !

Tu as le droit d'avoir tes propres opinions et je pense que tu devrais parler avec ton père, lui dire ce que tu ressens, lui faire comprendre que peu importe la décision que tu as prise, les opinions que tu as, tu es sa propre fille et non pas sa fille adoptive !

Voila mon conseil ! J'espère que tout s'arrangera! tiens nous au courant
bisous

Leeloue

Merci Leeloue pour tes encouragements ! Déjà, le fait de lire ton message me déculpabilise un peu. Tu sais, cette bombe qui est entrée dans ma vie il y a 10 mois m'a mise par terre. Je suis depuis suivie par un psy une fois par semaine et je viens d'arrêter mes médicaments (anti-dépresseurs et anxiolythiques) il y a 15 jours. Je reviens à la vie, quoi ! C'est très dur de se dévoiler comme ça devant des gens que l'on ne connait pas. Mais, en même temps, le fait d'écrire cette histoire et de la partager avec vous me fait un bien incomparable. J'attends beaucoup de cee échange, d'autant que je suis toute nouvelle ici !

Merci Leeloue dont j'ai déjà lu beaucoup de réponses concernant d'autres sujets. Je ne suis pas très étonnée que tu sois une des premières à me répondre.

Promis, je vous tiens au courant.

A bientôt.

leeloue

Active Member
Oui c pas facile en effet de parler de quelque chose qui nous fait mal, mais une chose est certaine , ne pas en parler aggrave les choses !!! En tout ca il fo que tu te déculpabilises car tu n'as rien fait de mal mais rien du tout, tu as simplement donné ton opinion et c tout !
En tout cas il ne fo pas que cette histoire prenne le dessus , tu as une vie avec ton mari et ta fille, Considéres que de toute facon ce qui se passe n'est en aucun cas ta faute et puis je pense que ton pere comprendra si tu lui en donnes les moyens !
je t'embrasse
bisous

Leeloue

Effectivement, elle sent un peu l'arnaque cette histoire d'adoption... Soit ces personnes ont des motivations moins avouables, et probablement financières, soit ils ont un sérieux problème psychologique pour avoir un si grand besoin de père à leur age...

N'y a-t-il pas, comme au moment du mariage ou l'on demande dans l'assemblée si quelqu'un veut s'opposer à l'union, le moyen de t'opposer à cette adoption, en argant du fait que c'est par intérêt et non pas par amour filial ?

Je te souhaite beaucoup de courage.