accouchement sans douleur | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

accouchement sans douleur

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
L'accouchement sans violence, c'est la règle en France.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

malheureusement je ne crois pas que la règle soit toujours respectée. vous êtes certainement un très bon médecin qui prend soin de ses patientes et des bb mais il y a beaucoup de femmes qui vivent de expériences douloureuses, épisiotomies, mauvaises péridurales, forceps, ventouses etc... les medecins sont souvent pressés de se débarrasser de cette corvée, on déclenche des grossesses alors que tout aurait très bien pu se passer sans inervention, on pratique des césariennes quand ce n'est pas nécessaire... à l'hopital on a tout sous la main et on hesite pas à deployer tout ce que la science a mis en oeuvre pour rendre l'accouchement plus sûr, c'est bien quand c'est nécessaire, c'est une honte quand la nature est bafouée...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Attends, d'où sors tu tes infos ? /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused

Les accouchements déclenchés, c'est soit à la demande des parents (donc pas la faute aux médecins que je sache), soit quand l'équipe médicale sait que l'accouchement devra se faire sous haute surveillance, et donc à une heure où tout le personnel est présent.

Les épisio, je les ai eu deux fois, cela m'a évité la déchirure (inévitable vu l'angle de la tête de mes puces, décidément très pressées de voir l'extérieur).

Les césariennes, la femme a la possibilité de refuser de la faire si ce n'est pas justifié par l'urgence médicale ou la position de bb.

La péri, on est libre de la refuser.

Forceps, ventouses, c'est quand bb est engagé dans le col et mets trop de temps à sortir (danger d'anoxie donc)...

Demande les statistiques des maternités près de chez toi, ils sont censés te les fournir sur simple demande. Tous les gyné et sage femmes ne sont pas dégoutés de leur métier au point de le faire au lance pierre, que je sache ! /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

Murielle

je n'ai rien inventé, il suffit de faire un tour sur internet et de lire des témoignages de femmes qui ont accouché chez elles ou à l'hopital. evidemment je ne généralise pas mais c'est trop facile de dire que ça n'existe pas, que tout ce passe bien et que les gynés sont toujours parfaits. pour les episios il parait que cela peut laisser de graves sequelles et que les déchirures naturelles se résorbent mieux. en plus elles sont souvent dues à un mauvais travail dû lui meme a une péridurale mal dosée qui empeche la femme de pousser correctement. je trouve dommage qu'un acte si naturel et humain, un moment si fort en emotions puisse etre sali par une surmédicalisation en hopital. sur un lit, allongée, la femme n'est pas libre de ses mouvements et n'est pas dans une position naturelle mais plus facile pour les medecins, la lumière forte qui blaisse les bb c'est à nouveau pour les medecins. il faudrait simplement davantage penser au bb et à sa mère.
merci en tout cas pour le lien sur l'accouchement à domicile. /infopop/emoticons/icon_wink.gif
lou

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tu oublies juste un petit détail :

Les femmes qui ressentent le plus le besoin de s'exprimer, sur le net ou ailleurs, sont souvent celles qui ont mal vécu leur accouchement. Si toutes celles qui en sont ravies en faisaient autant, cela aiderait probablement les futures mamans en recherche d'info à relativiser.

Quand à la lumière, il vaut peut être mieux que la sage femme ou le gyné voit ce qu'il fait. Mais rassures toi, pour mes deux grossesses dès que les puces ont été dehors, la lumière a été réduite au minimum.

Murielle