problèmes d'allaitement)".
Oui, effectivement, de nombreuses mamans ont des difficultés d'allaitement après une césarienne ( beaucoup plus fréquemment que les mamans ayant accouché ).
- de très fortes douleurs dues à la césarienne et les docs ne veulent pas médicamenter parce que maman allaite ( du coup, maman abandonne ). Cela dit, il existe toujours un moyen de réduire la douleur, même si maman allaite.
- des pbs de positions du fait de la cicatrice qui peuvent entraîner des crevasses...
- des routines hospitalières qui séparent la mère de l'enfant la nuit ( et qui donnent des biberons même si maman veut allaiter )
- une première tétée retardée parce que maman se fait recoudre au bloc et par conséquent une montée de lait qui peut être plus tardive.
- Un bébé somnolent à cause des anesthésiants et qui ne tètent pas suffisamment pour lancer une lactation rapidement.
- des pbs de mycose dus à la prise d'un antibiotique.
- des pbs psychologiques aussi : maman qui ne "reconnaît" pas l'enfant comme étant le sien et qui a des réticences à lui donner le sein.
- un sentiment d'échec face à l'accouchement et la peur de se retrouver aussi devant un échec de l'allaitement.
- une maman qui a subi une opération, qui est fatiguée, douloureuse et qui a des difficultés à s'occuper de son nouveau-né...
En moyenne, les mamans ayant subi une césarienne allaitent moins que les autres et moins longtemps.
Cela dit, et heureusement ! :wink: , toutes les mamans césarisées ne connaissent pas tous ces déboires et certains allaitements se passent très bien, comme pour toi, Ploum !
Cigogne