Abuse-t-on des césariennes? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Abuse-t-on des césariennes?

moi personellement j'ai eu une cesarienne car il avais le cordon autour du cou donc si j'avais pousser peux etre ne serais t il pas la mon doudou.mais d apres l'article il y a peux etre de l'abus la cesarienne c'est peux etre un peu la facilite mais cela dis ca reste une operation.surtout que la cesarienne c'est pas plus de 3 enfants sinon la cicatrise ne resiste pas plus.

ben dis donc, tu t'es abonnée?? :lol: !!
sérieusement, je l'avais pas lu celui-là!!

je retiens un truc qui m'inquiète un peu:

"la césarienne n'est pas pour autant dénuée de risque (infections nosocomiales, réduction de la fertilité...) et d'effets secondaires (dépression postnatale, problèmes d'allaitement)".

pas eu de problème d'allaitement et heu... késako la baisse de la fertilité??

on a déjà abordé ce sujet plusieurs fois... une césa pour convenance perso ça me rend dingue, si on ne veut pas que son corps change, ben faut pas être enceinte :? !!
pff, j'm'en serais bien passée de ma césa :cry: !!

vais aller voir le site césarine... marre de me prendre la tête :?

problèmes d'allaitement)".
Oui, effectivement, de nombreuses mamans ont des difficultés d'allaitement après une césarienne ( beaucoup plus fréquemment que les mamans ayant accouché ).

- de très fortes douleurs dues à la césarienne et les docs ne veulent pas médicamenter parce que maman allaite ( du coup, maman abandonne ). Cela dit, il existe toujours un moyen de réduire la douleur, même si maman allaite.
- des pbs de positions du fait de la cicatrice qui peuvent entraîner des crevasses...
- des routines hospitalières qui séparent la mère de l'enfant la nuit ( et qui donnent des biberons même si maman veut allaiter )
- une première tétée retardée parce que maman se fait recoudre au bloc et par conséquent une montée de lait qui peut être plus tardive.
- Un bébé somnolent à cause des anesthésiants et qui ne tètent pas suffisamment pour lancer une lactation rapidement.
- des pbs de mycose dus à la prise d'un antibiotique.
- des pbs psychologiques aussi : maman qui ne "reconnaît" pas l'enfant comme étant le sien et qui a des réticences à lui donner le sein.
- un sentiment d'échec face à l'accouchement et la peur de se retrouver aussi devant un échec de l'allaitement.
- une maman qui a subi une opération, qui est fatiguée, douloureuse et qui a des difficultés à s'occuper de son nouveau-né...

En moyenne, les mamans ayant subi une césarienne allaitent moins que les autres et moins longtemps.

Cela dit, et heureusement ! :wink: , toutes les mamans césarisées ne connaissent pas tous ces déboires et certains allaitements se passent très bien, comme pour toi, Ploum !

Cigogne

la baisse de fertilité, c'est je pense dû au fait que l'utérus cicatriciel se retracte plus mal et il est difficile d'avoir beaucoup d'enfants par césarienne.
J'avais vu un reportage dnas une émission. Une femme qui attendait son 4eme enfant. 4eme césarienne. L'utérus se retractant mal, ça a déclenché une hemorragie. Pour la sauver il a fallu faire une hystéréctomie. Donc, si cette femme avait voulu, elle n'aurait pas pu avoir plus de 4 enfant. En fait, c'est pas le nombre d'enfants qui est limité, mais le nombre de césariennes.

Je pense pas que la baisse de fertilité soit pour autre chose genre que ca provoque des mauvaises ovulations ou qq chose dans le genre.

Mais je me trompe peut-etre?