J'ai entendu Nadine Morano raccoler le FN ce matin de manière particulièrement ignoble. Ca promet effectivement un entre deux tours vomitif. La peur est très mauvaise conseillère et notre gouvernement a bien joué là dessus depuis pas mal de temps. Le résultat de Marine Le Pen ne m'étonne absolument pas. Quand je discute autour de moi et en particulier avec des personnes âgées, ils ont une vision tellement noire et angoissante de la société Française et de là où elle va que ça ouvre forcément ce type de vannes.
Moi, la seule chose qui me fasse peur, c'est la haine. Et je sais que si les gens sont dans la misère, il faut trouver un coupable. Je sais aussi que si on est montré du doigt on finit par haïr celui qui nous montre du doigt. C'est comme ça qu'on crée des guerres civiles et je triuve irresponsable de la part des politiques de jouer sur la peur pour se faire élir. C'est prendre un risque démesuré.
Dans un registre plus léger, nous sommes allés voter avec les grands, histoire qu'ils voient comment ça se passe. On a expliqué pourquoi l'isoloir, le fait que le choix est quelque chose de personnel que l'on n'a pas obligatoirement envie de partager avec tout le monde etc... Résultat, Eliott a ouvert l'enveloppe de son père pour la lire devant l'urne (pas à voix haute quand même mais bon....) et sur le parking tout fort il m'a demandé si j'avais voté comme papa, en donnant évidemment le nom du candidat pour lequel avait voté mon mari. On lui en a remis une couche sur la confidentialité mais pas sûr que bientôt tous nos amis et famille ne soient pas informés de notre choix !!!