...... | Page 15 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

......

W

Wawat

Guest
Je crois que tu n'as vraiment rien à te repprocher, lorsque son enfant est attaqué, c'est tout à fait normal de le défendre et la voie que tu as choisie est la bonne: en référer à la direction et aux instituteurs... cela me semble bien mieux que d'aller "attaquer" les parents des enfants à la sortie des cours.

Là où je suis surprise, c'est par rapport à la réaction de l'école. J'avais écrit un peu plus haut sur ton mail que mon fils connaissait la même situation que la tienne.. mais j'habite à Bruxelles et mes enfants vont dans une école en discrimination positive (concrètement, ça veut dire qu'ils sont peut-être plus "habitués" à gérer les situations de violence :cry: ) et la réaction de l'équipe pédagogique a été toute différente: J'ai rencontré l'assistante sociale et la nouvelle éducatrice. Elles en ont parlé avec l'enseignante de mon fils qui veille maintenant à les changer régulièrement de place et évite de mettre ensemble les enfants qui ne s'entendent vraiment pas. Un conseil de classe a été organisé par l'enseignante avec ses élèves sur l'ambiance dans la classe. Le problème n'est sans doute pas tout à fait résolu mais la situation ne s'est pas aggravée et mon fils va bien (en plus, il voit le psy de l'école depuis quelques semaines..)... Si ça n'avait pas été le cas, je sais que l'assistante sociale a proposé de faire une animation sur la différence à l'aide d'une mallette pédagogique "prévention de la violence"...

Maintenant, je crois que si tous les indicateurs passent au rouge, tu fais bien d'en tenir compte et de changer ta fille d'école. C'est son développement et son bonheur qui sont en jeu. Tu ne pourras pas changer le comportement des autres enfants. Demain, lors de ta rencontre avec la directrice, peut-être pourrais-tu lui suggérer de faire réfléchir ses élèves sur la différence, le respect de l'autre, etc... Parce que la sanction n'a pas donné de bons résultats.

J'imagine très bien comme cela doit être difficile à vivre pour toi et t'envoie plein d'énergie pour assurer la transition.

Bon courage.

Françoise

F

Francesita

Guest
Je suis outrée et je me doute que tu te sentes si mal... :(
Je vois aussi que c'est difficile pour l'école de mettre un terme à tout ça car les demoiselles se fichent pas mal des sanctions...
Donne des nouvelles pour demain...
Plein de courage Diane.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
A la limite, il y aurait de quoi porter plainte.

Je t'avouerais que pour avoir bossé dans des écoles privées, certaines "haut de gamme", la situation que tu décris ne m'étonnes pas. Si les parents des pestes ont "le bras long" (participation financière élevée, etc, etc), leurs victimes n'ont qu'à se taire.

Tu as choisis la fuite, certes. Mais c'est pour une bonne cause. Si les enseignants de l'école privée font les étonnés, tu n'as qu'à leur dire directement que depuis ton intervention, et leurs prétendues sanctions ("si vous recommencez, c'est une heure de colle", c'est minable ! Nous, quand il y a maltraitance entre élèves, ça se règle avec une exclusion temporaire de l'établissement, qui peut d'ailleurs être purgée en faisant le ménage dans les couloirs pendant deux à trois jours), la situation n'a fait qu'empirer.
Que tu prends donc acte de leur impuissance ou de leur manque de rigueur disciplinaire dans une situation où ta fille est en danger (ce n'est pas du bluff, elle peut y laisser sa santé avec le stress).
Et qu'en conséquence, tu la place dans un autre établissement, où tu espères que l'équipe se montrera plus vigilante vis à vis de ce genre de dérapage odieux.
Point final !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Tu as bien fait de réagir la première fois: ne rien faire aurait été bien pire. La changer d'école c'est certainement une bonne décision, vu le contexte : des profs impuissants et des parents qui ne veulent rien voir. Au moins elle retrouvera ses copines d'activités extra scolaires et si c'est à la demande de ta fille c'est encore mieux. Ca vient d'elle, elle a de bonnes raisons pour ça et si l'école publique accepte de la prendre en cours d'année fonce. Ce n'est pas une fuite, c'est un changement de contexte nécessaire.