vivre avec des vertiges ( maladie de Meuniere) | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

vivre avec des vertiges ( maladie de Meuniere)

#1
On m'a diagnostique une maladie de Meuniere il y a de cela 2 ans et demi, j'avais 29 ans. Sensations de bourdonnements d'oreille sur toutes les tonalites avec comme cerise sur le gateau des crises de vertiges imprevisibles qui durant les deux dernieres annes arrivaient en moyenne tous les 2 mois. Depuis janvier tout s'est empiré et j'ai en moyenne une crise par semaine, qui dure, tenez vous bien, 10-12 heures, durant lesquelles les vertiges sont tels que je vomis tripes et boyaux et ne peut meme pas bouger la tete. Je vis depuis dans la terreur que ça m'arrive pendant que je suis avec Rémy a la maison, jusqu'îci j'ai eu de la chance il y avait toujours mon mari qui est super comprehensif. Il n'existe pas de therapie. Ce matin je me suis fait mettre un drain transtympanique qui dans certains cas aide ( en anesthesie locale, ouie ouie ouie!!!).

Voila pour mon bobo. C'est pas drole mais c'est etonnant comme on peut s'habituer a vivre avec une maladie. La solution finale serait de me faire couper le nerf qui innerve le systeme de l'equilibre du cote atteint mais ce n'est pas une petite intervention ( craniotomie, soins intensifs en postoperatoire...). D'autre part, je ne peut pas envisager de vivre avec ce probleme encore 40 ans...

Y'en a de vous qui connaissent?
 
#2
Salut Anouk, je ne connais pas cette maladie mais j'ai trouvé quelques infos.
Dans mon bouquin, ils mettent qu'après 10-15 ans les crises de vertiges s'estompent mais la fonction auditive est très altérée.
Il n'y a pas de cause connue à la maladie de Menière, le traitement en est donc difficile.
Des anxiolytiques et des antivertigineux peuvent être pris. Le traitement de fond est permanent et fait appel à plusieurs moyens: une vie équilibrée est recommandée ainsi que le respect d'un régime alimentaire pauvre en sel et l'exclusion du tabac et de l'alcool. Des médicaments sont prescrits: anxiolytiques, diuérétiques, antihistaminiques et antivertigineux. Parfois le sujet est amené à suivre une psychothérapie antidépressive. En cas d'échec du traitement médical et devant des formes très invalidantes de la maladie de Menière, des traitements chirurgicaux ont été proposés, qui concistent à décomprimer le sac endolymphatique de l'oreille interne ou encore à sectionner le nerf vestibumaire.

Je t'ai mis texto ce que j'ai dans mon larousse médical.

Bon courage à toi Anouk!
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
je suis désolée de la réponse vague que je vais t'apporter...
ma belle soeur a eu des vertiges comme ça , elle est malentendante dc ça a encore altéréses pbs.
Ils n'arrivaient pas à connaitre l'origine , p etre un "choc" lors d'un trajet en voiture qui aurait fait dysfonctionné son oreille interne.
Toujous est il qu'ellese trainait par terre tellement c'etait fort.
Ellea eu des séances de kiné et çaa fonctionné.

Peu de temps apres elle a entendu dire par une de ses collegues -qui ignorait son pb -qu'un virus avait causé ces pareils symptomes chez qqn.

c'est arrivé dans le mêm temps que pour ma gd mere.
Il semblerait dc qu'ily a trois ans environ un virus ait affecté certaines personnes.
je ne sais pas de quoi il s'agit mais pour ces personnes elles ont pu etre soulagées.
va voir tonmédecin piur lui demander des séancesd e kiné qui tte soulageront et petre tourne toi vers un osthéo ( mais un bon!)
biz et bon courage
 
#4
merci pour les infos, tout ça je connnaissais déja, j'ai bien passe quelques heures sur l'internet! J'ai essaye l'ôsteo avec en prime des douleurs atroces aux cervicales qui n'ont passe qu'apres plusieurs jours d'antidolorifiques.
Merci encore

annouk
 
#5
Je me doutais bien que tu savais tout ça, mais bon, ça diras à toutes les popinettes qui passeront par là ce qu'est cette maladie de Menière!

Bon courage à toi pour tes traitements et j'espère que les médecins trouveront celui qui te soulagera au mieux. :wink: