Un p'tit débat, ça vous dit? | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Un p'tit débat, ça vous dit?

#31
Oui chui d'accord avec sydney et je rajouterais même que le relachement des tissus et muscles du périnée est également dû à l'imprégnation hormonale tout au long de la grossesse. Quand à récupérer son élasticité et sa sensibilité (même après une épisio), il suffit de faire une bonne rééducation du périnée avec une bonne sage femme, en manuel (toucher) et pas seulement par sonde. Au bout de 5 séances, j'avais récupéré toute ma tonicité et ma sensibilité et les points fibrosés avaient disparu.

Alors vous l'aurez comprit, je suis contre la césa par convenance (mais pour la césa pour raison médicale). La femme est faite pour accoucher par voie basse alors quand tout se présente bien, elle doit le faire car c'est un des moments les plus beaux de sa vie! :wink:
 
#32
Moi je me placerais côté bb pour ce qui est de la césa de convenance (pour des raisons médicales, l'indication ne se discute pas). Lorsqu'il naît par voie basse, le bébé est "essoré" par le passage par le vagin. Il recrache le liquide amniotique qu'il avait jusque là dans les poumons, et peut allègrement profiter de sa première goulée d'air.
Moi ce qui me fait peur dans une césa (mais je n'en ai jamais eu), c'est que justement cet "essorage" (désolée pour le terme, mais c'est une image parlante) n'a pas lieu. Il faut vite que le bébé soit aspiré. C'est un geste invasif (on descend une sonde par le nez jusqu'au delà de la trachée). On peut rêver mieux comme geste de bienvenue dans notre monde...

Ce geste n'est fait dans les accouchements par voie basse qu'en cas d'absolue nécessité, dans les rares cas d'inhalation de liquide amniotique.
 
#33
Bon je vais peut-être choquer les "césarisées" comme Ema par exemple, je m'en excuse par avance. Mais autant j'ai souvent dit et répété que la peur de l'accouchement surtout pour un premier bébé est dûe à une mauvaise préparation et à la trouille, donc j'avoue qu'une césarienne de convenance sur une femme primipare me semble une TRES MAUVAISE IDEE, autant je l'ai envisagée trés sérieusement et demandée me concernant.
Je m'explique: J'en suis à ma huitième grossesse, j'attends mes 5ème et 6ème enfants (jumeaux). Tous sont nés par voie basse, et les 3 derniers sur des accouchements déclenchés, sans péridurale (c'est pas un choix, c'est une obligation, problème de colonne).
Le premier accouchement a duré 14h, sous péri les 10 dernières heures, fini aux forceps parce que la sage femme de garde a refusé de me césariser (elle en avait déjà "fait deux" le jour là, comprenez qu'elle avait assisté deux gynécos sur des césars). Une boucherie, les complications je vous les passe, mais en gros il en est resté un col béant, une épisio monstrueusement mal recousue (à la hussarde dixit mon gynéco actuel) des vertèbres déplacées et l'impossibilité à vie de bénéficier d'une autre péridurale.
Le deuxième bébé : accouchement déclenché pour macrosomie, durée 5h40, dont 1h d'essais infructueux de pose de péri (8 au total) des douleurs dans les reins aggravées par la perf d'ocytocine, et une terreur sans nom de revivre les forceps tout du long. Episio (recousue impeccablement) et finalement une Anesthésie Générale puisque morceaux de placenta pas sortis.
Le troisième ; accouchement déclenché pour macrosomie, durée 2h15 (le meilleur selon moi) pas demandé la péri parce que hantée par les douleurs qu'avaient entrainé les essais pour BB2, douleurs dans les reins, mais relativement zen. Déchirure (recousue parfaitement) et AG puisque pas de délivrance donc il a fallu aller pêcher le placenta.
Le quatrième : accouchement déclenché pour macrosomie, durée 3h50, pas de péri demandée non plus, douleurs intenses et expulsion à 8cm de dilatation parce que le coeur de ma fille fatiguait et poussait sur un col pas encore dilaté. La sage femme a élargi mon col aux doigts pour la laisser passer, je vous laisse apprécier. Bien sûr, toujours pas de délivrance donc AG pour la délivrance artificielle. Quand à ma fille, la voie basse ne lui a pas réussi non plus, née tête en l'air au lieu de regardant par terre, ses poumons se sont emplis de liquide amniotique, qu'ils n'ont pas réussi à évacuer malgré tous les sondages et lavages qu'on lui a fait donc 10 jours en néonat sous oxygène et antibiotiques dés son deuxième jour de vie pour infection pulmonaire carabinée. Les vertus de la voie basse et de son essorage repasseront sur ce coup-là...
Alors là j'attends des jumeaux, qui sont parait ils déjà respectables niveau taille, qui sont en transverse et à priori dans le meilleur des cas l'un des deux sera en siège, je ne peux toujours pas avoir de péri. Un utérus aussi distendu se contracte moins bien, il faut le savoir, et donc accouchement plus long en général.
Alors je choque, mais oui je demande la césarienne. Parce que j'en ai marre de souffrir comme une bête, et mon mari aussi en a marre de me voir serrer les dents sans lâcher un mot à tel point qu'il m'a dit qu'en cas d'accouchement par voie basse cette fois il ne viendra pas assister alors que je sais qu'il a adoré voir ses précédents enfants dés leur sortie et couper le cordon, etc. Mais il ne supporte plus de me voir endurer ça. Et pourtant Dieu sait que je ne me plains pas, ne hurle pas, ne gémis même pas. Je serre les dents, je souffle, je respire. Mais là j'ai ma dose. Je veux pouvoir penser arriver à la maternité pour leur naissance sans serrer les fesses comme si on allait m'ouvrir les entrailles. Ce sont les derniers que j'aurai de ma vie, et je prétends y avoir droit. Mon gynéco est pourtant pas chaud, il n'a pas encore dit oui même si comme j'ai demandé la ligature des trompes en même temps il est plutôt pour, mais il m'a prévenue que si les deux se mettent tête en bas ce sera voie basse.
C'est super de donner naissance à ses enfants, ce sont des moments extraordinaires, je suis la première à le reconnaitre, mais quand ça devient synonyme d'une souffrance telle, et là je ne peux pas dire que je n'y suis pas préparée, loin de là sinon je n'aurai jamais eu autant d'enfants, je pense qu'on doit aussi savoir écouter le voeu d'une femme de ne plus souffrir.
Je sais ce que vous allez me dire: une césarienne et en plus sous anesthésie générale, t'as pas idée. Non probablement pas. Mais je prends le risque. Nous en avons beaucoup parlé avec mon mari, et sommes tombés d'accord sur tout. J'ai déjà subi une grosse intervention de 3h sur l'abdomen en 2000 par celioscopie (5 cicatrices), je sais donc ce que ça donne au réveil, les douleurs quand le transit reprend, etc. J'ai subi également sur les dernières années 6 anesthésies générales 3 pour cerclages et 3 autres pour révision utérine ou délivrances artificielles, je sais donc ce que c'est la salle de réveil, l'estomac au bord des lèvres. Mais je persiste et je signe. Si je le peux, je demanderai à bénéficier de la césarienne cette fois-ci. Et j'en accepte sciemment les risques. Mais c'est mon cas, ma vision des choses appliquée à moi-même. Je ne dis pas que ça doit devenir une règle, et même si je sais que la clinique voisine accepte les césariennes demandées par les patientes systématiquement, (plusieurs de mes amies y sont passées) je ne vais pas m'y ruer si mon gynéco me la refuse. Parce que je lui fais confiance, même si je le maudis quand je l'entends me dire que "le passage est plus que fait maintenant"
Voilà c'était le point de vue dissident du jour :wink:
 

saussette

Et vive ma tribu
#34
Bon je vois qu'il y a débat..tout cela est bien personnel il me semble et cela dépend du vécue de chacune..
Pour ma part, avec mes jujus, j'étais prête à accoucher par voie basse mais je ne cache pas que je commençais sérieusement à avoir peur..malheureusement, Mathys étant en souffrance respiratoire pendant mes contractions qui étaient inéfficaces, césa obligatoire et franchement, j'en garde un super souvenir!! Pour celle qui peuvent ressentir cela comme un non accouchement, je ne trouve pas car on ressent des choses; je m'explique, ce n'est pas de la douleur car péri mais des sensations qu'il se passe quelque chose, on sent..c'est pas agréable de se faire secouer car c'est ce quil se passe mais ça nous fait vivre un accouchement ; j'ai eu aussi le bonheur d'avoir mon chéri à mes côtés, ce qui rend l'évènement encore plus fort..
Pour les suites de la césa..il n'y en a eu aucune! Quasiment pas de douleur, le lendemain soir (sachant que j'ai accouché à 17h)j'étais debout pour aller voir Mathys en couveuse (c'est clair ça motive)..la cicatrice est quasi invisible..

Alors pour ce qui est du débt pour ou contre les casériennes de convenance, je ne sais..c'est sur c'est une opération et donc pas sans risque..mais c'est vrai que si la souffrance est trop forte par voie basse :roll:
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#35
Sam... on parle de cesa de convenance dans ton cas il ne s'agit pas de convenance la souffrance existe avant... je suis contre les cesa de convenance quand une minette n'a aucune, je dis bien aucune raison, d'en avoir hormis des idées qu'elle a de l'accouchement ou son esthisme. Je ne suis pas sadique à ce point. La cesa n'est pas pratiquée quand dans les cas de souffrances feotales, tu as eu des sequelles pour ma part par negilgences du personnel parce-que pour eux un bb par voie basse c'est mieux que par cesa seulement y'a un moment ou faut voir ce que l'accouchement par voie basse donne... et j'en suis bien la preuve
Je peux te le garantir moi on ne m' a pas fait de cesa pour souffrance feotal mais parce-que au bout de 12h d'un col qui ne s'ouvre pas c'est le billard, ça se serai ouvert je pense que j'aurai largement morflé ....
Pour le premier j'ai attendu 3 jours en travail (pose de la peri 12h avant cesa et encore je n'etais anesthesié convenablement j'ai même du avoir une rachi pour la cesa) je peux vous garantir que je l'ai imploré la cesa... j'etais epuisée lors de la cesa...
Pour le second, j'ia attendu seulement 2j et voui j'avais un uterus bicicatriciel alors ils vont plus vite et la encore je peux vous garantir que le lendemain de mon hospitalisation je mettais mes chaussures plier en deux pour aller ailleur qu'ils fassent quelque chose pour moi par la suite la peri a tout aussi mal pris que la premiere fois!!!
Et aujourd'hui il n'y aurai pas de menace de rupture uterine qui est la principal raison pour une cesa 3, on me proposerai une AVA2C je ne le ferai pas 1) je ne veux plus raté 2) je ne veux plus de cette souffrance qu'il n'est absolument pas calmé...
Ema