Un p'tit débat, ça vous dit? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Un p'tit débat, ça vous dit?

#1
Hier soir, on passait à la télé une émission sur les césariennes sur demandes. Tiens, je vous file le lien, là, si ça vous dit...

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/

Voilà. Le fait est que de plus en plus de femmes, notamment au Brésil (90% des naissances en hôpital privé...), mais aussi chez nous, au Québec demandent une césarienne de convenance. Elles ont peur de la douleur, de souffrir, mais aussi, si on lit entre les lignes (surtout si on écoute les paroles du médecin brésilien du reportage), de perdre l'élasticité de leur vagin ou leur désir sexuel...

En fait, si on écoute les médecins brésiliens, celles qui accouchent par voie vaginale sont soit tarées ou miraculées: un tel accouchement est à proscrire, tellement les "risques" sont énomes...

D'autre part, si on permettait les césariennes de convenance, on manquerait de place dans les hôpitaux :arrow: séjours prolongés, on aurait des médecins plus en forme :arrow: n'accouchent pas en plein milieu de la nuit...

Bref, beaucoup de pour beaucoup de contre... Qu'en pensez-vous?
 

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Moi je prefere accoucher par voie basse plutot que de me faire decouper le ventre ! :lol: :lol: :lol:
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
à lire ton post ( suis pas allée sur le lien) on dirait que tu es contre.
Moi je sais que je n'ai pas le temps de faire une psychotherapie pour me reconcilier avec mon corps .. alors oui pour la césarienne.. pour bb2.
tout me bloque dans un accouchement....
par contre une césa est et restera une opération... dc si pour bb 2 on me dit qu'il faut y aller j'irai qd même... et je ne forcerai personne à me faire une deuxieme césa.
PS : j'ai perdu qq fonctions de mon perinée alors faudrait leur dire à ces femmes que ce n'est pas gagné qd même.
 
#4
Non, je suis contre certains arguments évoqués dans le reportage. Je peux comprendre la peur de la douleur... de l'accouchement...

En fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Si j'ai fait appel à vous, c'est pour voir ce que d'autres personnes pouvaient aussi penser de ce phénomène de société.

Je ne voulais pas donner mon opinion pour ne pas "ranger" le débat, étant donné que je l'avais initié.

Je comprends les craintes d'une femme à l'approche de l'accouchement. Mais ça fait partie de la chose. Un peu comme lorsqu'on tombe en amour, on accepte que l'autre puisse nous quitter, qu'on peut avoir de la peine. Mais on prend un risque et parfois ça va pour le mieux et c'est génial.

Je pense que nous sommes dans une société où tout devrait fonctionner à plein régime tout le temps. Personne ne devrait souffrir, pleurer, déprimer... Et à force, on n'apprend à ne plus gérer ces maux de la vie.

Et puis, je trouve que ça brusque le bébé, mais bon, c'est un argument un peu "tisane-verveine-menthe"...

Qu'est-ce qu'on a de spécial en tant que femme? Accoucher, être menstruée... Cuisiner et mettre un rouleau de pécul dans le machin aussi, mais ça c'est pour rigoler!!! :D

Bref, la capacité de procréation c'est ce qui nous distingue. Voilà qu'on veut nous "enlever" ça (remarquez les guillemets : c'est quand même un accouchement et tout un...). La menstruation aussi (il se fait des pilules que l'on prend en continu pour éviter ce désagrément qui en fait, nous rend anémique...).

C'est une incursion de l'homme dans le cours de la vie, un peu au même titre que le clonage... On ne viendra pas me dire qu'une césarienne est moins risquée qu'un accouchement par voie vaginale.

L'humanité s'est sauvé la vie par l'accouchement par voie basse et par le lait maternel, pourtant, il y a 30 ans, le lait maternel était à proscrire...

Je ne suis pas contre la césarienne en général (c'est parfois avisé et sage et ça sauve des vies), mais contre le mouvement de société... Encore une fois, je ne vise personne et je ne suis pas CONTRE la césarienne...

Et pourtant, mon premier accouchement a été particulièrement gratiné (salut mumu!). Les plus anciennes s'en rappellent peut-être... Bébé de 4kgs+, épisio avec déchirure au stade 4 ( :arrow: anus), 8 mois de douloureuses réminiscences... si c'était à refaire, je referais pareil... pour moi, la voie basse c'était la bonne chose... Sûrement pas pareil pour tout le monde...

Allez-y passez par-dessus votre égo français (je rigole, je vous adore vous le savez!!! :wink: ) et allez voir ce que fait la télé canadienne... :D
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#5
J'en pense que ces femmes qui souhaitent avoir une cesa par convenance n'y sont jamais passé et qu'elles ne savent pas ce qu'est une cesa. Je pense qu'elles idealisent un geste qu'elles ne connaissent absolument pas alors que leur problem viennent en parti de fausses idées ou de medecin ne sachant pas faire leur boulot. Je pense qu'il ne faut mettre de fausse idées et que avant de dire que c'est bien il faut savoir ce que c'est!
Que ces medecins sont des sombres c..s et qu'ils feraient bien d'essayer pour le savoir ou bien de pratiquer reelement leur metier celui de medecin!
La cesarienne est un act chirurgical, il n'est pas anodin. Il doit rester un act par necessité medical pratiqué pour de raisons medicals... Il est prouvu scientifiquement les bienfaits d'un accouchement par voie basse notamment sur le developpement neurologique du bb.
Par conséquence je dis NON aux accouchements par cesa par convenance et je veux bien rendre les 2 cesa que j'ai eu et tout ce qui s'en ai suivi que je ne citerai pas là (je ne veux pas vous faire peur!)
Je ne mets pas en doute leur inquietude mais ce n'est pas par la cesarienne que cela soigner mais plus par un encadrement.
Des accouchements par voie basse qui se passent mal c'est existent, qui sont mal vecus alors que tout c'est medicalement bien passé aussi. Mais de là à faire une cesa, cela ne resoudra pas le problem par le fait même qu'une cesarienne apporte de tres nombreux inconvenients, de douleurs physiques et morales!! Donc remplacer quelques choses de pas bien par quelque chose qui n'est pas mieux je ne vois pas l'interet en revanche se preparer parce qu'on sait qu'on a souffert au mieux oui... Je n'ai pas le choix moi et je sais que j'y repasserai, je sias aussi que j'irai voir un psy pour me preparer parce-que cette fois que je ne veux plus demander si le bb qu'on me ramene est bien le mien, je veux assumer ce que j'ai subi pour les deux premieres cesa!
Ema