repas du soir pour bb de 6 mois et demi allaité? et question repas, en général... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

repas du soir pour bb de 6 mois et demi allaité? et question repas, en général...

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Hello,

Pour les "mamans tétine", que prend (prenait) votre enfant à 6 mois et demi pour son dernier repas de la journée?

Juste une têtée?

Le mien se reveillant 2/3 fois par nuit depuis les vacances, je lui ai proposé ce soir 100 ml de mon lait tiré dans la journée mélangé à des céréales + une têtée.

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire ca tous les jours (tirer mon lait) et donc du coup, devrais-je lui proposer un bibº de lait maternisé avec céréales + têtée....

Et pourquoi je ne lui donnerai pas de la purée le soir, comme à midi?

En fait, voici ce qu'il mange :

* le matin : têtée
* le midi : 200 gr de purée à laquelle j'ajoute un petit morceau de viande + têtée
* au gouter : une compote de fruit + céréales (130 gr à peu près) + têtée
* et le soir : juste une têtée sauf ce soir où j'ai repris les céréales (j'avais commencé ca à 5 mois, mais ca m'avait rapidement fatiguée, le tirage de mon lait)
* la nuit : 2 p'tites têtées (une vers 23h00/00h00 (il est couché vers 20h00) et une vers 4/5heures).

En journée, il ne réclame plus de têtées entre ces "grands" repas alors qu'avant la diversification, c'était complètement anarchique...du coup, plus que des calins, je me dis que la nuit après juste une têtée, il a vraiment la dalle...

Vous avez des conseils, des avis?

Merci ;)
 

Tifam

Peoplette pipelette
#2
Re : repas du soir pour bb de 6 mois et demi allaité? et question repas, en général..

Amaury prend juste un grand bib de lait le soir, mais la pédiatre a aussi parlé de mettre un peu de céréales dedans. En ce qui me concerne, je ne le fais pas car Amaury a déjà du lait épaissi, donc si je rajoute des céréales ce sera trop épais et ça ne passera plus par le trou de la tétine !! mais tu peux peut-être essayer ?

Pour info, pour le moment on est encore à :
- matin : bib de 210
- midi : purée avec un peu de viande (jambon ou dindonneau) ou de poisson + bib de 150
- goûter : bib de 150 + petit pot de compote
- soir : bib de 210 ou 240, voire 270 si grosse faim.

Mais d'ici ses 9 mois, on va passer petit à petit à :
- matin : bib de 240
- midi : petit pot entier de légumes + viande ou poisson (ou purée maison si j'ai le temps et chez la nounou) + compote
- goûter : laitage spécial bébé (genre petit suisse spécial...) + éventuellement boudoir ou croûte de pain
- soir : au choix, bib avec purée de dans et lait /// purée puis bib /// bib de 240, puis compote.

Voilou !!! Mais ne t'inquiète pas, chaque enfant prend un temps qui lui est propre pour ces étapes, nous on ne presse rien... L'essentiel, c'est de boire au moins 1/2 litre de lait par jour !
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : repas du soir pour bb de 6 mois et demi allaité? et question repas, en général..

Bon juste pour dire que les cérélaes d'hier n'ont rien fait.

Reveil à 2 heures du mat (couché à 20h30, il a tenu qd même 5h30...bof...) puis 6h30, les 2 fois il a têté goulument...

J'ai franchement un problème avec le sommeil la nuit...:(
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : repas du soir pour bb de 6 mois et demi allaité? et question repas, en général..

Merci Tifam! J'ai l'impression que mon Gaelou ne mange pas moins que Amaury.

Je ne sais pas s'il a vraiment faim en fait la nuit...
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : repas du soir pour bb de 6 mois et demi allaité? et question repas, en général..

Bon, moi je n'y connais rien à l'allaitement mais je pense que n'importe quel bébé, réveillé en milieu de nuit, têtera goulûment si on lui propose, même si ce n'est pas son heure. Parce que nécessairement, après 5 ou 6h, il a faim, surtout s'il a l'"habitude" de manger la nuit.

Voilà le 1er point. 2ème point, un bébé de 6 mois, de + de 6kg a les réserves nécessaires pour tenir minimum 7-8h sans manger... (et il l'a déjà fait, petit Gaelou, donc il en est capable)

Après, il y a un point non négligeable qui est le "besoin de succion" qu'ont les bébés. Je pense que les bébés-biberons comblent ce besoin avec une sucette. En revanche, les bébés allaités, souvent, n'en ont pas... Leur sucette est le sein de maman. Ce qui fait que p'tit Gael tête ton sein la nuit, plus par besoin de succion que par faim, tu vois ce que je veux dire ? Roméo a aussi eu des phases où il réclamait la tétine en pleine nuit pour se rendormir (d'ailleurs les pleurs "besoin de têtouiller/énervement" et "faim" sont différents, essaie d'écouter Gaelou pour savoir si c'est juste de l'énervement ou pas ?)... Le seul moyen de supprimer ca, c'est de laisser pleurer qq minutes et souvent, ils se rendorment seuls, sans gros souci.

Et le soir suivant, il saura qu'il doit manger plus pour tenir + longtemps sans se réveiller, ou bien saura qu'il arrive à se rendormir seul en pleine nuit, sans tétouiller ton sein...

Ca vaut le coup d'essayer... Car une têtée à 1h puis une têtée à 5h, ca casse un peu ton sommeil et tu as besoin d'être en forme (et Gael aussi) pour affronter la journée ;) !

Gros bisous à vous 2 !