Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...?

nancy

Peoplette souricette
#6
Re : Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...?

En principe, le locataire doit régler le loyer au propriétaire au début de chaque période, généralement mensuelle. Les retards et les impayés ne sont malheureusement pas rares. Dans ce cas, après les habituelles relances amiables, le bailleur doit envoyer au locataire une mise en demeure de payer les loyers en retard. C'est une formalité préalable indispensable avant d'entamer une éventuelle procédure judiciaire. Si le contrat comporte une clause prévoyant la résiliation du bail de plein droit pour défaut de paiement du paiement du loyer, le propriétaire pourra ensuite faire délivrer un commandement de payer par un huissier. Si ce commandement de payer reste en effet dans les deux mois qui suivent, il pourra confier l'affaire au juge des référés pour qu'il prononce la résiliation du bail et l'expulsion du locataire.



Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : mise en demeure pour loyers en retard

Titulaire du bail de location signé le (date) portant sur le logement situé (adresse), vous vous êtes engagé à payer le loyer prévu dans ce bail au début de chaque période mensuelle.

A la date de ce jour, vous n'avez pas réglé les loyers et les charges des mois de (préciser), ce qui représente une somme totale de XXX euros.

Par la présente, je vous mets en demeure de payer cette somme, par chèque ou virement, dans les quinze jours après la première présentation de cette lettre recommandée.

A défaut de paiement dans ce délai, je me verrais contraint de vous faire délivrer un commandement de payer par huissier, avant d'entamer la procédure de résiliation de plein droit du vail prévue dans le contrat de location.


Formule de politesse
Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...?

Oui Dc, c'est en France. La trève hivernale commence quand? 1er jour de l'hiver? Il reste quelque mois mais j'imagine la lenteur administrative.

Merci Nancy pour tous ces renseignements mais ce qui m'inquiète c'est que mon contrat n'a pas de clause résolutoire qui permettrait une resiliation de plein droit et patati et patata...Ca veut dire que je peux rien faire? Et sinon, se lancer dans ces démarches, huissier, tribunal d'instance ca doit couter la peau des fesses non?

Pff...J'ai vraiment été conne. J'ai accepté un locataire pote d'un pote...et j'ai commencé à le tutoyer dès le début...maintenant ca va faire bizarre de faire cette lettre avec le vouvoiement et tout le tralala...

Merci Diane amiga ;)
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...?

ben écoute si c'est le pote d'un pote , parles en au pote qui doit bien connaitre ton mari non ? c'est lui qui se chargera de donner la trouille ...
fais cette lettre tu n'as pas le choix .
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
Re : Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...?

Même idée. Vois le pote qui vous l'a envoyé, en lui disant de manière très claire ce que fait le pote en question et ce que vous en pensez. Plus le fait qu'il le fait passer, lui qui l'a recommandé, pour quelqu'un de pas folichon.

Ne surtout utiliser que la voie règlementaire : en cas de visite en force chez le locataire, ou tout autre procédé non règlementaire, il peut en profiter pour vous demander des dommages et intérêt.

Tout faire dans les règles (vois le forum net iris il est gratuit et de bon conseil). Et il n'avait pas de caution, ce gentil locataire ?
 
#10
Re : Pouvez vous m'aider à faire une lettre pour non paiement de loyer...?

Oui, il faut ABSOLUMENT rester dans les clous. Sinon, c'est vous qui pourriez vous retrouver condamnés vous...
Sans vouloir te faire peur, il faut LONGTEMPS avant que le locataire ne puisse être expulsé. Et ça ne sera sans doute pas avant le début de la trêve hivernale apparemmene le 1er nov)...
Depuis quand est-il dans l'appart? Est vide ou meublé?