Petits pots et chaise haute | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Petits pots et chaise haute

G

Guest

Guest
#1
Merci de m'avoir répondu à ma précédente question concernant le lait 2ème Age. Je suis qqun qui aime bien savoir avant l'heure, en plus je suis très curieuse et je n'aime plus me casser la tête à lire plein de revues qui se contredisent toutes ; c'est mieux un forum où l'on peut parler concrètement. Bref, tout ça pour demander à partir de quel âge on donne des aliments solides au bb et que lui donner ? j'hésite entre préparer ses repas ou les acheter (petits pots). De plus, à partir de quel âge faut-il investir dans une bonne chaise haute et que me conseillez-vous ? en bois, en plastique, roulettes, prix, marque, etc... ?

Lucinda
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Les petits pots, on peut commencer à partir de 4 mois (il y a eu une époque où on conseillait de commencer plus tôt, mais les pédiatres se sont rendus compte qu'à cause de ça il y avait davantage d'enfants allergiques ou asthmatiques).
C'est pratique à utiliser, et tu peux prendre des légumes ou des fruits que tu ne manges pas d'habitude.
Commence par les légumes, parce que si tu commences par les fruits, bébé sera habitué au gout sucré et risque de faire la g... devant les courgettes ou haricots (pour ma première, ça a été une erreur monumentale, et mauvaise pour les nerfs). Faire ses purées soi même, c'est bien à condition d'avoir un congelateur. Sinon, bonjour le gaspillage (faire cuire DEUX haricots, UNE courgette, que bébé va chipotter le temps de s'habituer...)
La chaise haute : bébé ne commence à tenir assis, calé par des coussins, que vers 6 mois. Le mieux, c'est vers 9 mois. Avant, on casse la croute dans le transat. Pour les modèles, choisi le plus pratique pour toi : à roulettes et extra plat au pliage si tu n'as pas beaucoup de place et qu'il faut souvent la changer de place... évolutive si tu veux faire dans le durable... A ton gout à toi.
Murielle
 
#3
tout a fait d'accord avec Murielle pour l'histoire des legumes avant les fruits. Les petits pots permettent de faire decouvrir plein de gout a ton BB e tsurtout au debut, tu commence avec quelques cuillerees a chaque fois, alors faire cuire 1 courgette pour 2 cc, la galere.Mais ensuite quand ma fille a commence a vriament manger soldie, on m'a offert un babycook. C'est assez sympa et tu fais plein de purees differentes. Mais je me depanne tres souvent avec des petits pots et des soupes en briques !! Pour la chaise haute, on m'avait offert une chaise en plastique E-NOR-ME, qui se plie, se penche, se monte et se descend, un truc CHicco pour ne pas le citer. On s'est encombre avec pendant 6 mois, mais je l'ai echange dans un depot vente contre une chaise COMBELLE en bois, toute mignonne et tres pratique. Mais chacun fait comme il peut/veut /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 
#4
Bonjour Lucinda,

Comme te le conseille ASSE, effectivement tu peux commencer par les petits pots, afin d'habituer BB aux nouveaux gôuts, cependant pas trop longtemps ! environ 3 mois puis après tu peux lui faire des légumes frais, que tu peux au début mélanger avec une moitié de petits pots, afin d'introduire le nouveau gôut du frais. Car si il reste trop longtemps aux petits pots, il risque de faire le nez sur les vrais légumes qui ne sont pas aussi fades.

Lorsque toi même aura goûter les petits pots tu verra (beurk....!)

Les petits pots dépannent bien en cas de faim urgente, ou pour les sorties, ou les mères qui rebutent sur la cuisine. Mais préparer une pomme de terre, une carotte, n'est pas compliquée, ni très long. ET en grandissant, lorsqu'il sera à table avec toi (même dans sa chaise, il te verra manger la même chose que lui et cela le rassurera !)

Pour la chaise effectivement c'est une question de goût personnel.

Le bois est moins facile a nettoyer et se dégrade assez vite par les verres renversés, ou nourriture qui s'incruste, alors que le plastic un coup d'éponge avec un peu de savon c'est vite propre. La chaise évolutive, je pense que c'est très bien, car se règle à différent niveau, et tu peux l'ajuster à la hauteur ou tu te trouve pour lui donner à manger (au BB, pas à la chaise ! je rigole!!).

D'ailleurs pas plus tard qu'hier, ma fille m'a fait part d'en acheter une pour Axel (1 an). Il faut l'habituer assez rapidement, sinon il risque de piquer des colères pour ne pas aller dessus, au risque de faire comme certaines qui lui donne l'habitude de donner à manger à leur enfant dans la baby trotte, après tu passes ton temps à lui courrir derrière pour lui enfourner une cuillère dans la bouche. Les bonnes manières s'inculquent très top, et leur donnent des repères.

Je suis à ton écoute si tu as besoin d'autres conseils, tout comme les autres mères.

Je suis une grand mère, je ne connais sans doute pas toutes les nouvelles techniques modernes, mais je pense avoir garder la mains avec mes petits enfants, et puis parfois les recettes de grand mères ont du bon!!!

Bises et à bientôt !

Prudence
 
#5
gout des petits pots

Moi je toruve que les petits pots, du fait qu'il n'aie pas de sel ajouté (bien verifier sur emballage) on un gout auquel nous ne sommes pas habitué qui peu tparaitre fade, mais qui est bien souvent, le vrai gout du legume !!!
J'alterne petits pots et soupes/purees maison, mais sans sel ou vriament très peu. Je trouve qu'a mon gout c'est assez fade, mais ma fille adore. C'est simplement parce que nous, nous mangeons trop salé ! Il faut surtout bien penser a faire evoluer les petits pots et a prendre ceux avec morceaux, car sinon ton BB risque d ene vouloir que de la mousse de legumes ! et de recracher tout les morceaux ensuite.
Mais l'important est que le repas soit donnée dans le calme et la bonne humeur et de varier les gouts. Alors petits pots ou pas, penses-y !