La rentrée littéraire ! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La rentrée littéraire !

susie

Active Member
#6
Ben Mariko, pourquoi tu dis que cette rubrique se meurt????Moi, je veux pas!!! :cry: :cry: :cry:
Je viens souvent voir, je note, j'ai du laisser qqes posts et réponses!
Et pis en ce moment, c'est les vacances, les filles, elles sont toutes sur la plage justement en train de bouquiner... :lol:
Pour ma part, je lis bcp, mais y des moments dans l'année, j'ai pas le temps ou pas envie :(
J'ai eu l'impression qu'il y avait quand même eu des messages en août, maiss bon...Explique-moi!
Et pis, je vais essayer de trouver du temps pour laisser des posts, mais pas facile, boulot, bb, les réponses aux copines...
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#7
Merci pour ton message tite susiette , je pensais que cette rubrique n'interessait plus grand monde :wink: ...
On est toutes plus ou moins dépassées :wink: ...mais dès septembre nous aurons plus de temps pour partager nos coups de coeur...

Bizouxxx!
 
#8
je suis de retour!!!!!!!!!!!!

ben me voilà de retour aprés des vacances sans trop de vacances l'été a été chaud côté travail donc je vais pouvoir parler de quelques livres !!!! heu avez vous pensé à "le baiser dans la nuque" de Boris Hugo aux éditions belfond il est soti le 18 août j'en avais parlé avant ...enfin voilà un livre magnifique qui touchera les mamans et les futurs mamans....
:lol:
....c'est l'histoire de Fanny et de Louis ...Fanny est sage-femme et louis est pianiste ...Fanny est entrain de devenir sourde c'est irrémédiable mais avant que sa surdité ne soit totale elle veut apprendre la musique avant de ne plus jamais l'entendre.....en échange elle raconte son métier à louis , elle raconte ces accouchements et lui donne les petits bracelets roses ou bleus des bébés qu'elle a mis au monde ....oui c'est une histoire particulière mais tellement poétique bouleversante....et ce qu'il y a de fou c'est que l'auteur Hugo Boris est tout jeune à peine 25 ans et c'est son premier roman ...comment lui est venue l'idée de ce roman ? il me l'a racontée : sa maman pour lui comme pour ses frères et soeurs a tenu un cahier lors de sa grossesse et à tout noté jusqu'à l'accouchement ...hugo est tombé sur ces cahiers et il a eu envie d'écrire une histoire autour de la naissance....pour se faire il est allé dans une clinique une sage femme lui a proposé d'être comme un stagiaire et il a assisté à des accouchements il a suivi des femmes avant ..aprés.... et ça l'a profondément bouleversé....c'est une belle histoire que "le baiser dans la nuque" de Hugo Boris editions Belfond
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#10
Voici quelques uns de mes autres coups de coeur de la rentrée (Houellelbecq et Nothomb : BERKKKKKKKK :roll: )

Le goût des femmes laides de Richard Millet chez Gallimard

Résumé:

Tout jeune, le narrateur découvre sa laideur dans le regard de sa mère. Il ne s'en remettra jamais et passera la plus grande partie de son existence à tenter de résoudre la question : comment faire sa place dans la vie quand on est laid ?


Chasse à courre de Clémence Boulouque chez Gallimard

Résumé:

Quelques mois dans la vie de Frédéric Marquez, trentenaire passé par une école de commerce et une banque d'affaires avant de devenir chasseur de têtes. Que l'intrigue mélange le drame d'un grand patron suicidé et quelques flirts de bureau, qu'elle conduise les personnages de Londres à Hongkong et de la place Vendôme à la 5e Avenue n'a qu'un intérêt cosmétique. Ce qui retient avant tout dans cette étude de moeurs, c'est l'aptitude à faire parler à la première personne un rapace des temps modernes.


La noce d'Anna de Nathacha Happanah chez Gallimard

Résumé :

L'auteur campe son récit à Lyon. La narratrice, Sonia, est journaliste et écrivain. Sa fille Anna, 23 ans, est née de son seul amour avec Matthew, un Anglais émigré au Mali. Sonia doit désormais faire face à un évènement de taille : la noce Anna ...


Le roman des Jardin d'Alexandre Jardin chez Grasset.

Résumé :

Je cite l'auteur: "Ce livre raconte sans fard mon itinéraire parmi ces géants de la liberté, mes paniques de gosse confronté à une absence quasi totale de bornes. Cependant que l'on se rassure, mon 'Roman des Jardin' ne tiendra pas du strip tease familial - la littérature boueuse n'est pas mon style ".

C'est l'histoire de sa famille de doux dingues : il raconte donc, avec une drôlerie de chaque page, qu'il a voulu être « normal », pour échapper à sa tribu de fous, de dingues majestueux, d'artistes dangereux. Il y avait là son père( scénariste renommé: CESAR ET ROSALIE c'est lui :wink: ), bien sûr, dit « Le Zubial », qui déposait des chèques en blanc signés dans des cabines téléphoniques. Son grand-père, le Nain jaune, qui finançait la droite et la gauche, après avoir été un dignitaire de Vichy ; sa grand-mère, dite « l'Arquebuse grand-mère «sensuelle qui ne renonça jamais aux choses du cœur» et eut, entre autres amants, Paul Morand, «qui la faisait monter à bord des bateaux du Léman en lui donnant l'impression de s'embarquer sur le Guadalquivir»? ,...

C'est grâce et à cause d'eux, qu'Alexandre Jardin est ce qu'il est : "Avec la famille Jardin, j'ai un compte d'admiration à solder, mais aussi un compte de colère à régler".

C EST MON LIVRE PREFERE DE CETTE RENTREE...la suite demain :wink: