Entendu aux Zouzous (france 5) - Débat ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Entendu aux Zouzous (france 5) - Débat ?

Zange

Active Member
#1
Ce soir dans le dessin animé "Gudule", la mère dit à sa fille : " ma chérie, une petite fille comme toi a le droit de tout faire" dans le contexte de l'histoire c'était faire un défilé jouer au ballon et je ne sais plus quoi... peu importe à mon avis le contexte. J'hallucine quand j'entends ça et surtout quand je vois ma fille écouter bouche bée :evil:

Déjà que je dois me bagarrer pour qu'elle ne passe pas trop de temps devant la télé, entre les zouzous et les DVD, mais si ma almost-four-years-old-daughter (Eva 4 ans moins 2 mois) ingurgite des messages (subversifs :lol: ) où vais-je ???

Plus généralement, j'aimerais lancer un débat sur la place à accorder à la télévision aux jeunes enfants ?

Pour ma part, j'ai longtemps vécu sans télé (10 + 5 ans), j'ai survécu, j'ai autour de moi des exemples de familles sans télé, et les enfants ne semblent pas du tout traumatisés. Mon compagnon est lui un téléphage, disons surtout un infophage (LCI LCP TF1 BFM france info presque en boucle :evil: ).

Je trouve difficile de trouver un équilibre...

Vos avis différents me permettraient d'avoir différentes vues du problème :)





édité pour correction
 

zeli

femi addict
#2
j'ai vecu 5 ans sans télé et je dois avouer que ça me manquait surtout le soir au moment des films, series ou emissions reportages.
Mais en fait à l'epoque je n'avais pas internet. Depuis l'ordi je regarde trés peu la télé.

Mes 2 grands n'ont pas la télé chez leur père donc une semaine sur 2.
Ils ne se jettent pas dessus pour autant quand ils sont ici.
Ils ne la regardent que les jours sans ecole et principalement les dessins animés le matin.
si je dis rien ils sont devant jusqu'a 11h, heure ou les dessins animés terminent. Moi je trouve que ça fait trop donc souvent je coupe avant et en général ça se passe bien.
ils ont deja essayer de reclamer le matin avant de partir à l'ecole mais là je suis catégorique, c'est non. Je leur dis de regarder un livre en attendant que je sois prete.
j'ai aussi un compagnon téléphage et je dois reconnaitre que souvent j'eteins la télé quand je rentre le soir car moi ça me saoule !! :roll:
 

jeanette

illuminée !!!!
#3
Mon ami et moi avons souvent ce débat à la maison.
Nous n'avons pas la télé depuis à peu près 10 ans, ils nous arrivent de louer un film, ou de la voir chez des amis. Et systématiquement, le même débat revient : ils montent la tête aux gens, c'est des mensonges, ça c'est pas passé comme ça, ils ont la mémoire courte et j'en passe....
C'est un peu vrai en ce qui concerne les infos, et il vrai que pour avoir une info fiable, on à plutôt intérêt à multiplier les médias, presse et radios.
Pour les programmes enfants, je me souviens quand j'étais petite je regardais "la petite maison dans la prairie", j'adorais ça.... :lol:
Maintenant quand j'y réfléchis, je vois bien qu'il y avait des idées très "arriérées ".
Je suppose que maintenant avec la profusion de prog. pour enfants, les parents ont vraiment du souci à se faire. C'est comme tout, il faut repasser derrière et expliquer, et ne surtout pas laisser l'enfant seul choisir son programme.
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#4
Comme ton compagnon, je suis "infophage", c'est la seule chose que je regarde quand j'allume la télévision.
Ma fille n'a que 10 mois MAIS je me pose déjà la question...
Quelle place accorder à ce fichu appareil?
Ce qui me semble déjà primordiale, c'est qu'un enfant ne la regarde pas par ennui...
Le jeu étant à mon sens plus approprié à leur âge mais ils ont tout de même le droit eux aussi d'être passifs, de se reposer...Pourquoi pas un dvd dans ce cas?
Je verrais en temps et en heure mais je sens que ce sera une question assez difficile.
Vos avis en tout cas m'intéressent beaucoup.

Une chose est certaine pour moi, la télévision n'est en rien nécessaire à l'enfant pour se développer...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Chez nous la télé c'est uniquement en fin de journée, après le bain et pendant que je prépare à manger, avec petite exception de temps en temps (temps pourri, enfant malade, journée bien fatigante etc) et quand je dis la télé, en réalité à 95% ce sont des dessins animés en DVD. Les 5% restants, ce sont les zouzous, qui sont en général assez adaptés aux petits. Ils regardent aussi un peu chez la nounou, mais pareil c'est soit les zouzous soit un DVD. il leur arrive de demander dans la journée mais ils savent que c'est non et n'insistent pas. Je préfère qu'ils jouent. Du coup, ça veut dire aussi que la télé n'est qu'exceptionnellement allumée dans la journée. Les trucs qui m'intéressent je les enregistre et les regarde le soir quand ils sont couchés. On ne regarde jamais les infos, vu que c'est à l'heure du repas. Globalement, je pense que ça demande beaucoup de maturité pour arriver à gérer la TV. Même moi à mon grand âge :lol: , il m'arrive de passer une soirée devant la TV, de me coucher très (trop) tard alors qu'il n'y avait vraiment rien d'intéressant. Alors un enfant .... Chez nous il n'y a qu'une TV et elle est dans le salon. Je n'en veux pas dans notre chambre car sinon je sais que je n'arriverais pas à l'éteindre, et je n'en mettrai pas dans les chambres de mes enfants.