En couple, mais vivre séparemment à cause du travail... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

En couple, mais vivre séparemment à cause du travail...

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : En couple, mais vivre séparemment à cause du travail...

Je vais mettre les pieds dans le plat mais tant pis...

Ton histoire représente vraiment un choix cornélien : le rejoindre pour être avec lui au risque de ne pas t'épanouir. Rester ici et ne pas t´épanouir non plus...

Je pense que vivre séparé pour une période temporaire ou quand la séparation est courte, c'est "jouable" même si c'est déjà compliqué. Mais alors, 6 ans, en se voyant une fois par mois (pourquoi tu dis une fois par mois?)...euh...c'est carrément surréaliste!

Personnellement, j'ai été séparée 2 fois pendant 6 mois de mon conjoint. La 1ere fois, pour un stage, lui au Burkina, moi au Gabon pour nos études, la 2eme fois 3 mois après la naissance de notre fille pour finir sa thèse au Burkina...Je passe sur les détails du "pourquoi" parce que c'est compliqué mais les 2 fois, nous avons dû fournir des efforts surhumains pour nous retrouver et recommencer à vivre ensemble.

Evidemment ce n'est pas le même schéma, mais ne se voir que le WE voire un WE sur 2 pour une durée encore indeterminée, ça me parait être le début de la fin. On a beau beaucoup s'aimer, trop d'efforts, trop de "sacrifices", trop d'absence tuent l'amour. Même si comme dit Diane, l'amour possède des ressources inestimables, il y a des circonstances qui le rendent difficile.

La solution en effet, puisque ton homme n'est pas en mesure de revenir sur sa décision, c'est que tu ailles là bas...sans te précipiter et en sachant où tu vas. Etablir un planning, ta maison, la garde de ta fille ( le point le plus délicat, c'est sûr), ton boulot et envisager dans quelques mois, de le rejoindre. Pour ce qui est de tes doutes sur ta capacité d'adaptation à la vie parisienne, je crois moi qu'on s'adapte à tout. J'étais une parisienne et fêtarde chevronnée et je me suis bien habituée aux villages paumés africains et à ma vie actuelle isolée dans les montagnes...Alors j'imagine que l'inverse est possible aussi. Paris est une ville merveilleuse et quand bien même une vie dans Paris intra-muros te stresserait vraiment, la banlieue est plus calme ;)

Je ne sais pas trop quoi te dire, en fait. Tu ne parles pas d'une petite séparation de quelques jours dans la semaine ( ce qui déjà est difficile à vivre), tu parles de quelque chose de nettement plus contraignant. Si tu ne vois pas le bout de cette contrainte ( dans quelques mois, d'ici la fin de l'été pour reprendre Mariko) et si tu laisses ce "train-train" s'installer sans aucune perspective, je pense que votre vie de couple sera difficile à supporter, puis peu à peu impossible à vivre tout simplement.
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#7
Re : En couple, mais vivre séparemment à cause du travail...

Bonjour
Le soucis dans ce que tu dis c'est que visiblement il travaille bcp
Si tu pars le rejoindre, quelle sera sa disponibilité pour vous?
Tu risques de te retrouver tout aussi seule, voir plus puisque déracinée.
Ne pouvez vous pas essayer de vous retrouver plus souvent toi en y allant pour un week-end et lui en rentrant plus souvent ?
J'ai vécu séparé de mon mari plus de 2 ans, on se retrouver le week-end je passais les vacances chez lui, on avait deux résidences c'était amusant ...
Je pense qu on peut en prendre son parti !
Avant tout choix vérifie sa disponibilité si tu déménagés
Bon courage
 

touna

chat alors !
#8
Re : En couple, mais vivre séparemment à cause du travail...

L'idée de Mariko me semble intéressante... quelques mois pour voir ce que ça donne la relation longue distance et comment chacun la vit ... puis après voir si une autre voie serait mieux vécue ou pas ...
c'est très personnel et propre à chacun de vivre une relation loin l'un de l'autre .. maintenant la WEB CAM peut être utile et ce qui me gêne c'est qu'il semble très très occupé dans son travail ... alors comment le vivrais-tu loin et comment ce serait à proximité ? quel est le mieux ?
Pour Paris, honnêtement, Cilou, on se fait à tout ... OUI et NON, j'étais en province et je suis venue vivre sur PARIS en 2000 et j'ai mis beaucoup beaucoup de temps à m'y faire et là si je pouvais je retournerais en province... la vie est étouffante je trouve ! A Paris, l'avantage ce sont les transports en commun mais bondés ... et en banlieue, c'est plus calme mais on passe du temps dans les transports si on doit aller travailler à Paris... et les embouteillages n'en parlons pas ! et l'amabilité des gens... etc.
Par contre, SI JE DEVAIS ALLER DANS UN COIN PERDU ! je ne pourrais plus et je m'ennuierai maintenant que je me suis habituée à avoir des magasins autour de moi... mais cependant une petite ville avec des commerçants ça irait ! ON EVOLUE ON FAIT AVEC ET ON CHANGE UN PEU MAIS AU FOND PAS COMPLETEMENT !
Bonne réflexion !
 
D

Diane785

Guest
#9
Re : En couple, mais vivre séparemment à cause du travail...

Coucou

Je rejoints Mimose. Vous pourriez vous aménager plus qu'un we en attendant de bien réfléchir...
J'ai vécu avec quelqu'un quand j'étais sur Paris. Lui avait la garde alternée et le vivait difficilement, et moi j'avais la garde exclusive de ma fille. Il a très mal vécu le fait que ma grande soit là tous les jours et que les siens n'y soient pas...ils lui manquaient ...c'est d'ailleurs ce qui a fait que nous nous sommes séparés. Par contre comment t'organiserais-tu pour vois ta fille une semaine sur deux ? elle viendrait te rejoindre ? ou tu ne la verrais que rarement ? Ca risque aussi d'être compliqué pour la scolarisation (je ne sais pas quel âge à ta fille). Réflechis bien et bon courage.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : En couple, mais vivre séparemment à cause du travail...

J'ai vécu séparé de mon mari plus de 2 ans, on se retrouver le week-end je passais les vacances chez lui, on avait deux résidences c'était amusant ...
Je pense qu on peut en prendre son parti !
Je pense que ça dépend vraiment des couples et du caractère de chacun. Même si je suis très très indépendante, qu'on ne vit pas collés l'un à l'autre en permanence je suis certaine que je plongerais très vite dans une grosse déprime si je ne partageais plus de quotidien avec mon amoureux. J'ai besoin de dormir à côté de lui (sinon je dors mal de toutes façons), de notre complicité, de vivre ensemble l'éducation de nos enfants. Et lui c'est pareil. Je préfèrerais toujours qu'on se voit quelques heures le week-end, une demi-heure le soir mais tous les jours que de grandes retrouvailles un week-end de temps en temps.

Cela dit plein de couples fonctionnent très bien à distance, voir même mieux qu'avec un quotidien qui leur pèse.

Et Nounouss, une fois par mois c'est effectivement très peu. Tu habites très loin de Paris ? Est-ce qu'un mix est un peu envisageable ? Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot mais si tu as des RTT, ou que tu peux aménager ton temps de travail, essayer de faire des week-end de 3 ou 4 jours la semaine où ta fille est chez son père pour aller à Paris, même si ton chéri bosse. Au moins tu pourras le voir le soir, découvrir la vie à Paris, passer du temps avec son fils.
Prends aussi conseil sur les solutions possibles pour la garde de ta fille. J'imagine que cette situation n'a rien d'exceptionnel (garde alternée et un parent qui déménage) et qu'il y a pas mal de jurisprudence pour savoir ce qu'un juge risque de trancher.