Elle ment comme elle respire, raconte que des salades... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Elle ment comme elle respire, raconte que des salades...

#1
Bonjour à toutes,

Voilà j'ai besoin d'aide pour gérer ma grande (9 ans). Elle ne raconte que des salades, avec nous, avec ses copines, elle s'invente sa vie, elle s'invente une vie, elle s'invente elle même tout court. Elle rentre dans un rôle en permanence.
Elle a plus ou moins toujours fait ça, à 3 ans c'est rigolo, à 9 beaucoup moins, surtout qu’évidemment maintenant les autres ont l'age de s'en rendre compte et que ça l'isole beaucoup.
Elle peut mentir pour des trucs énormes pour ne pas se faire disputer (énorme je veux dire un truc parfaitement évident: genre la brosse à dent est sèche et elle soutient les yeux dans les yeux qu'elle s'est lavé les dents). Elle peut raconter des vrais salades pour s'inventer une vie. Quand on lui demande elle dit que si elle ne raconte pas tout ça elle n'est pas intéressante pour personne et donc personne ne l'aimera.
On a énormément de mal à lui faire confiance que c'est faux.
En plus ça lui joue énormément de tours: elle fait croire en classe qu'elle suit très bien, en fait elle ne comprend pas forcement mais n'ose pas le dire et 'joue la forte'.
Bref, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé et je dirais que là je sais plus. Elle a des livres sur le sujet, on en a déjà parlé... mais là j'ai vraiment besoin d'autres idées car j'ai épuisé les miennes.
est ce que ça vous est déjà arrivé et qu'avez vous fait?

merci...
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Re : Elle ment comme elle respire, raconte que des salades...

Malheureusement pas de conseil à te donner, mais ma fille de 6 ans et demi part sur la même voie et ca me fait souci aussi, surtout le fait qu'elle puisse nous mentir comme ca, les yeux dans les yeux...

Donc je suis toute ouïe également...courage
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Elle ment comme elle respire, raconte que des salades...

elle a un problème de confiance en elle ? comment se sent -elle au sein de la famille ?
courage en tout cas
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Elle ment comme elle respire, raconte que des salades...

Pas facile... Tu as pensé à aller voir un tiers (médecin de famille, psy...) pour qu'elle en parle à quelqu'un de neutre ?

J'ai connu quelques personnes comme ça et en particulier un collègue de travail. Un garçon absolument charmant, intelligent, sportif, sympa, bref tout pour plaire. Mais quand tu creusais un peu dans le fonds il ne s'aimait pas du tout, se mettait la barre tellement haut qu'il ne pourrait jamais l'atteindre et du coup mentait pour essayer de compenser. Il lui arrivait toujours des choses extraordinaires (tomber sur un mec qui venait de se tirer une balle en faisant son jogging, attraper une maladie exotique gravissime lors d'un stage humanitaire quand il était ado etc...) qui séparémment peuvent arriver mais pas tout au même bonhomme. Il s'embrouillait dans sa vie personnelle, en couple avec une jeune femme très bien mais et si l'herbe était plus verte ailleurs ? et si elle était trop bien pour moi ? Il se perdait dans des aventures idiotes pour se rassurer sur sa capacité à séduire, pour prendre des risques. Il a raconté avec détail à une jeune femme avec qui il a eu une histoire de quelques mois la naissance de sa fille (il n'avait pas d'enfant) tout en sachant pertinemment qu'elle finirait par apprendre le mensonge et que ça la rendrait malheureuse qu'il lui ait menti. Bref, c'est un garçon pour qui j'ai beaucoup d'affection mais qui se gache et se rend malheureux, par incapacité à vivre sa vie à lui, une vie normale.

Je te raconte tout ça pour dire que tu as raison de t'alerter et que ça ne va pas forcément s'arranger tout seul. Je suis sure que tu as déjà essayé les évidences (la valoriser dans ce qu'elle fait de bien, interdire fermement le mensonge et punir s'il a lieu ....) et j'aurais donc tendance à te conseiller de chercher une aide plus professionnelle et extérieure. 9 ans, c'est un âge charnière, on sort de la pensée magique (si je fais semblant ça va arriver), ça me parait donc le bon moment pour intervenir.
 
#5
Re : Elle ment comme elle respire, raconte que des salades...

Oui on pense à voir quelqu'un... on (mon mari et moi) pense qu'on va laisser passer les vacances pour qu'au moins la fatigue se tasse et qu'on y verra plus clair ensuite.
Elle pleure aussi beaucoup... beaucoup trop et surtout toute seule. Je n'aime pas ça du tout...
Plutot qui d'apres toi : le medecin de famille en qui j'ai toute confiance ou plutot un pedopsy (et là comme je connais personne ce sera du pif)?