de l'endométriose qui n'en n'est pas... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

de l'endométriose qui n'en n'est pas...

M

marly

Guest
#1
Bonjour doc, bonjour les filles,

Allez, je me lance, il y a longtemps que je n'ai pas posé de question sur le board....

Voilà, j'ai un beau petit gars qui va avoir deux ans dans quelques jours...
Depuis six mois maintenant, on essaie de faire un deuxième bébé mais malheureusement rien ne vient.
Cela fait un an que j'ai arrêté la pillule (pour d'autres raisons).
Il y a six mois j'ai subi une appendicectomie par celioscopie (frisé la péritonite moi... et pourtant le diagnostic a été très difficile /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif). Bref, depuis cette intervention, j'ai ressenti une petite boule dans le bas ventre qui me fait hurler de douleurs pendant les règles....

Ne tenant plus, au mois d'octobre, échographie.... là pas très sûre la dame.... une petite masse dans la paroi abdominale à moins d'un centimètre sous la peau... selon la dame, un hématome dû à l'intervention du mois de juin.... ça va se résorber.... soit, je patiente... /infopop/emoticons/icon_mad.gif /infopop/emoticons/icon_mad.gif /infopop/emoticons/icon_mad.gif.
Ces jours-ci ne tenant plus à nouveau, mon gynéco me reçoit un peu en urgence et là étonnement... ça ne peut pas être un hématome parce qu'il n'est pas sur le trajet de l'intervention... et puis un hématome, ça fait mal beaucoup au début et de moins en moins ensuite... et pas par accoup et surtout pas que pendant les règles...

Cette petite boule serait en fait due à ma césarienne d'il y a presque deux ans... quelques cellules de l'utérus se seraient échappées (les vilaines /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused ) pour aller se loger dans ma paroi abdominale....

J'ai plusieurs questions :
1) cela veut-il dire que je peux développer de l'endométriose, alors que je n'en ai jamais eu et que cette petite masse serait la conséquence de ma césarienne?
2) Cela peut-il géner une grossesse dans sa conception et dans son déroulement?
3) suis-je obligée de passer par une intervention chirurgicale et si oui, comment se déroule ce genre d'intervention?
4) enfin la dernière : doc, avez vous déjà rencontré des cas similaires, mon gynéco m'ayant dit que c'était assez rare ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses... mon gynéco est toujours rassurant et est toujours très à l'écoute, mais j'aime bien avoir d'autres avis aussi... et puis j'espère que je viendrai bientot vous annoncer une bonne nouvelle quand même... en attendant je continuerai à participer activement sur ce site parce qu'il est toujours formidable... /infopop/emoticons/icon_razz.gif /infopop/emoticons/icon_razz.gif

Marly /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 
M

marly

Guest
#2
oups

pardon doc, j'ai oublié une question....

5) Comment se fait-il que pendant un an et demi je n'ai rien senti du tout et que c'est juste après l'intervention du mois de juin que les douleurs sont apparues pendant les règles et à chaque fois?

Merci encore... et désolée pour la longueur de mon message... /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Marly /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 
#3
coucou ma marly;

bien entendu je ne paux te renseigner sur toutes tes questions, je laisse la place au doc!! /infopop/emoticons/icon_razz.gif néammoins je peux te garantir de mon soutien et des espoirs que j'ai autant pour toi que pour moi de la venue (enfin) d'une trés prochaine grossesse, en attendant je suis là pour toi tu le sais hein?? bises ma marlyyyyy !!! /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

armelle
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#4
Une endomètriose gréffée sur du muscle, oui, ça existe, mais c'est rare.
Vous avez raison de vous en étonner. Pas d'antécédent, pas de signes précédemment...
Il vous serait facile de savoir ce que c'est puisque c'est situé très près de la paroi. Il a dû penser à le retirer pour conforter ou infirmer le diag d'endomètriose.
Il serait peut être utile, vous l'avez sans doute fait, de vérifier la perméabilité des trompes, qui a pu être modifiée par la presque-péritonite.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#5
Allo , je suis un peu rassuré de lire ton message et me dit que je ne suis plus seule a vivre ca , j'ai eu une césarienne il y a déja 5 ans et un an après j'ai une masse qui m'est poussé dans la paroi abdominale aussi , on l'a retiré et la pathologie a révélé un nodule endométriotique .mais après une laparo pas d'endométriose alors je me demande aussi si je souffre ou non de cette maladie???? a chaque fois que j'ai des règles , je souffre énormément (comme toi) et j'ai des hémmoragies , mais aucune trace d'endo...j'ai subi une ablation d'endomètre pour ne plus avoir mes règles et ca n'a pas fonctionner ,je me bats maintenant pour une hystérectomie(depuis 5 ans) mais on ne peut opérer sans diagnostic et on trouve rien plus de trace d'endo...depuis qu'on m'a retiré ce nodule entk sois patiente parce que c'est très complexe et dis toi que même si on ne trouve pas de trace d'endométriose sur les organes et surtout si tu n'arrives pas a concevoir , tu es probablement atteinte d'endo.. et que tu fabriques que des nodules dans la paroi comme moi...bonne chance et je croise les doigts pour toi

bien a vous , nathalie