Contraception après 40 ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Contraception après 40 ans

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
J'avais mon rendez-vous annuel chez ma gynéco aujourd'hui et elle m'a dit qu'à partir de 40 ans il était déconseillé de prendre la pilule et qu'il valait mieux passer au sterilet. J'avoue que ça m'a beaucoup étonnée.

Pour moi, c'est hors de question, je ne veux pas d'un corps étranger en moi. C'est une conception totalement personnelle, mais sur laquelle je ne suis pas flexible du tout. Je sais que beaucoup de femmes ont des sterilets et le vivent bien mais moi rien que le concept me hérisse. Donc non.

Pour les "seniors" comme moi vous avez entendu parler de ça ? Ca va probablement me pousser à murir plus vite ma reflexion sur la ligature de trompes que je commençais à envisager !
 
#2
Je crois que les risques sont cardio-vasculaires. J'avais effectivement entendu parler de cela.
Et tu n'es pas senior encore!!! :)
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Je ne suis passée que récemment au stérilet (un an), et avant, c'était la Mélodia. J'ai 45 ans. Au début, c'était comme toi : hors de question d'avoir un bidule étranger installé sur place. Mais les effets secondaires des différentes pilules que j'ai essayée m'ont faits changer d'avis (oedèmes lymphatiques, prise de poids gratinée, migraines...). Et depuis, j'ai commencé à perdre du poids, beaucoup moins de migraines, etc, etc. Je m'y suis faite. Et c'est rudement confortable de ne plus avoir à s'inquiéter (tu connais, je suppose, le "où j'ai pu coller ma plaquette ?" après avoir fait un nombre respectable de kilomètres ?).

Une de mes belles soeur la prenait encore à presque 50 ans. Il faut surveiller les effets secondaires.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Je n'ai aucun effet secondaire et très peu d'oublis. Elle m'a surtout parlé des risques de la prise d'hormone à long terme. Le stérilet vraiment impossible. Je préfère une stérilisation je pense.
 

Monaco78

Well-Known Member
#5
Mon gynéco m'a conseillé à l'approche de la 40e de passer de Miniphase à Lutéran pour éviter les risques vasculaires si mes souvenirs sont bons. Il ne m'a pas du tout dit que c'était déconseillé d'etre sous pilule ou de passer au stérilet. D'ailleurs, lui demanderais ce qu'il en pense à la prochaine visite...