Re : votre avis sur la psychologie ...
Le psychiatre peut prescrire un médoc pour soulager les angoisses, par exemple, en plus du travail de diagnostic et de l'écoute (en gros, il peut être le médecin qui te prescrit un anxiolytique en même temps que le psychologue qui va t'écouter et t'aider à te comprendre). Le psychologue ne peut que t'aider à comprendre d'où elles viennent, et faire un travail sur toi même pour que tu arrives d'abord à les gérer, puis les repousser.
Et à force de fréquenter les CMPP, j'ai compris pourquoi il y a très très souvent une boîte de mouchoirs en papier sur leur bureau : quand tu "vides ton sac", les larmes rappliquent souvent.
Toujours dans le cas de ma fille, le psychologue lui avait fait faire des tas de jeux mimant la naissance, et les différents stades d'évolution intellectuelle, jusqu'à son âge réel. Cela a pris trois ans. Mais cela en valait très largement la peine. (pour les enfants, ils disent qu'il faut autant de temps pour "retaper" un enfant qu'il en a fallu pour le déglinguer, et d'après mon expérience professionnelle, c'est souvent vrai).
Ceux que j'aurais tendance à éviter, même si il en existe surement des compétents, ce sont les psychanalystes. Si je ne me trompe pas, ils suffit qu'ils aient subi une psychanalyse pour pouvoir ouvrir leur propre cabinet. Cela dépend donc de leurs capacités d'écoute personnelle.