vomissements ou régurgitation ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

vomissements ou régurgitation ?

#1
Bonjour,

Mon petit Matisse a un peu plus d'un mois. Depuis 10 jours le pédiatre lui a fait changer de lait et je trouve qu'il régurgite beaucoup après certains bibs et des fois entre.
Commr des fois c'est assez important, j'aimerai savoir comment on fait la différence entre la régurgitation et les vomissements ?
 
#2
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2002/0405/gr_5367_regurgitations.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/enfants/sa_1620_reflux.htm

" Le rejet est un simple renvoi de lait non digéré, tandis que lors d’un vomissement les aliments ont commencé à être digérés."

Enfin, personnellement je te dirai que c'est la quantité qui fait qu'on va en parler de telle ou telle façon. L'équivalent d'une cuillère à café je parle de renvoi, l'équivalent d'une cuillère à soupe (ou 2 cuillères à soupe) je parle de regurgitation, l'équivalent d'une louche (ou bien plus) je parle de vomissement.


Sache juste que si tu remarques que ton petit est très géné, qu'il dort peu, qu'il pleure beaucoup ou semble avoir mal il faut traiter absolument.

Quel avait-il avant, quel lait a t-il maintenant?
 
#3
Merci Mape pour les infos, avant il avaot guigoz normal et maintenant guigoz confort plus qui est censé aider la digestion.
En fait ses renvois vont d'1 cuillère à café à 2 cuillères à soupes
 
#4
Quand le renvoi accompagne le rot, ou qu'il vient très peu de temps après le biberon, ce n'est pas très inquiètant.
Par contre, ce qui est plus gênant, ce sont les regurgitations qui arrivent bien après le biberon. Dis toi que rien qu'une heure après ca craint un peu.

Nous avions aussi le lait guigoz au début. On est passé à un lait AR en pharmacie ensuite, sans passer par la case "lait confort". Le pediatre avait dit que les laits conforts étaient moins épaissis que les lait AR, et puis, en cherchant dans la bonne pharmacie, on y gagne au prix de la boite (lait Ar à 15€).

Il boit combien? quelles intervalles de temps? Quand a t-il commencé à regurgiter?

Si il ne semble pas plus gené que ça, qu'il dort bien etc... Pas de souci. Prends un lait épaissi, ne l'allonge pas après le repas (au moins pendant 1h), si tu peux relève son matelas dans son lit, fais lui bien faire ses rots et ca suffira peut-etre. Contre le reflux, il n'y a que ça.

Si les regurgitations persistent, si il semble en souffrir, si ça l'emp^che de dormir, reconsulte le pédiatre, il prescrira peut-etre des examens ou un médicament anti-acide, poru limiter les degats du reflux, mais pour empecher un bébé de regurgiter, y'a pas grand chose à faire.

En attendant, zen :wink:
 
#5
Il boit 5 biberons par 24h00 d'environ 160 ml et toutes les 3 à 4h00 sauf la nuit ou il peut rester 7h00 sans boire.
Il a toujours un peu régurgité mais ça lui a surtout pris depis qu'il a changé de lait, cela fait 10 jours.
Et ça lui arrive de temps en temps de régurgiter, mais c'est peu de lait plus d'1h00 après avoir pris son dernier bib.