Varicelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Varicelle

#1
Des amis m'ont prétendu qu'en tant que parent soignant d'un enfant atteint de varicelle, nous pouvions nous-même contaminer des personnes n'ayant pas encore eu cette maladie.
Cette information leur a été donnée tant par leur pédiatre que par un médecin généraliste.
Leur position a engendré un malentendu affectant notre amitié. Comment ne pas accepter de voir des amis, même sans leur fille, sous prétexte qu'ils la soignent (elle n'était plus contagieuse à ce moment)
Un pédiatre pourrait-il me confirmer ou m'infirmer leur point de vue ? Merci beaucoup
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Il n'y a pas encore de pédiatre sur ce forum, mais le docteur Ohayon y donne son avis.
En attendant, voici le mien (je suis maman de deux poupées et biologiste) : Le virus de la varicelle se transmet par le contenu des boutons. Ce contenu peut s'être "accroché" aux vêtements ou à la peau des parents du malade. Comme ils sont souvents immunisés, ils ne seront pas malades, mais pourront transmettre la maladie (on appelle ça des porteurs sains).
De plus, n'oubliez pas que lorsqu'un enfant atteint de varicelle est détecté à l'école ou la crèche, les parents sont priés de le garder jusqu'à guérison complète (c'est un peu idiot puisqu'on est contagieux dès la veille de l'apparition des boutons, mais cela peut quand même limiter la contagion).
Ah oui : la durée d'incubation est de 14 jours.
Donc il me semble plus raisonnable de limiter les relations avec ces amis au téléphone pendant quelques jours, si une future maman et son bébé à venir sont concernés.
Murielle