toxoplasmose ?? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

toxoplasmose ??

bonjour,
je suis à 13,5SA et je viens de recevoir mes analyses de sérologie. pour la toxoplasmose (que j'ai déjà faite 2 fois : lors de mon mariage en 1999 et lors de ma 1ère grossesse en 2001) j'étais immunisée. Là encore, le taux d'IGG est positif et il est indiqué "immunité acquise".
par contre, le taux d'IGm est indiqué "douteux" avec une conclusion incompréhensible pour moi :
IGm Cobas : positif 151,2% ; Vidas : négatif 0.15

cela veut-il dire que je viens d'être en contact avec la maladie quand même ?je suis immunisée ou pas ?
merci de vos lumières !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je ne pourrais pas te dire mais il me semble que quand on est immunisée, on est immunisée à vie. Donc pas de soucis a priori. Ton gynéco devrait te le confirmer à ta prochaine visiste.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Non, l'immunité n'est pas forcément acquise à vie. Les IgM, ce sont les premiers produits quand on attrape le parasite. Si c'est douteux, c'est que c'est ancien. L'essentiel, c'est qu'il reste des IgG.

emanymton

dents vous avez dit dents
les IgG te protegent mais n'empeche pas que tu puisses etre au contact du germe, l'essentiel c'est que ton organimse reagisse à la moindre alerte, c'est peut-etre le cas.
Dans ton cas une autre pds serai sans doute refaite
Ema

en fait tu as 2 methodes de réalisées sur 2 automates differents car un taux était douteux sur Cobas.Le labo a fait verifié sur un Vidas et c'est tout.Il faudra simplement recontrolé d'ici 15 jours-3 semaines afin de voir si le taux d'IgM augmente ou non,ce qui est rarement le cas d'apres mon experience sur ces 2 automates.
Le Cobas est plus sensible et detecte des traces qui peuvent datées de ton ancienne infection et c'est tout,donc pas de panique.
Dans le doute ton gygy devrait demandé un test d'avidité afin de determiner si tu as était en contact au cours des 3 dernier mois
En résumé,pas de panique puisque u es deja immunisé et que bb est proteger par tes IgG
Sandra