toxoplasmose et chatons | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

toxoplasmose et chatons

nat

New Member
Salut
moi aussi j'ai un chat et je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et il était hors de question de m'en separer.
J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a affirmé qu'il n'existe aucun test fiable de detection de toxo pour les chats. Mon chat n'etant jamais sorti et ne mangeant que des croquettes et pas de viande mon véto m'a affirmé que sa seule source de contamination pourrait être a la rigueur sa mere.
Mon copain s'occupe de la litière mais je ne change pas du tout mes habitudes vis a vis de mon chat, c'est a dire bisous, elle dort dans mon lit, je la porte tout le temps dans les bras. Ca fait huit mois que ca dure et tout va bien. On dit que 60 % des femmes sont immunisées mais toutes mes copines ayant un chat ne l'ont pas été. Elles n'ont jamais eu la toxo.
Je pense qu'en prenant des précautions ( gants pour la litière, eau de javel ,... ) il n'y a aucun problème.

Ka

New Member
J'ai pas eu à me poser la question car immunisée. Cela dit, jous jouez pas un peu avec le feu ??? Les risques sont faibles mais ils existent.
Pour moi, c'est un peu comme de continuer à fumer modérément.

Coucou,

Alors moi, la toxo, je l'ai eue en tant que foetus et donc je suis immunisée !!!! Et oui, ma mère l'a attrapée pendant le dernier trimestre, et toutes les séquelles que j'en ai eues, c'est un problème de vue et une opération pour strabisme quand j'avais 5 ans. Maintenant, c'est vrai que je suis myope, mais je ne suis vraiment pas la seule !!!!

Pour les chats, j'avais lu chez mon ancien gygy un article qui remettait en cause beaucoup d'idées reçues et qui parlait notamment du danger bien plus présent des viandes crues ou peu cuites. Et effectivement, en ce qui concernait les chats, on conseille de ne pas changer leur litière et d'éviter les griffures. Pour le reste, calins et mamours ne sont pas interdits, mais c'est peut-être pas plus mal de garder un peu de distance.

Il y a d'autres maladies pendant la grossesse dont on parle beaucoup moins et qui sont autant si pas plus dangereuses, comme le CMV par exemple. Et pour celle-là, ce sont souvent les petits enfants qui la véhicule sous les traits d'un simple rhume. Ce qui voudrait dire que quand on a déjà un bb, on ne pourrait plus l'approcher si on attend le 2è ??? :wink:

La listériose est super dangereuse aussi, mais on a déjà peu de chance de l'attraper quand on n'est pas enceinte, alors pourquoi on devrait justement l'avoir quand on l'est ?

Je crois que c'est comme pour tout. Il faut raison garder et faire attention sans pour autant tout s'interdire.

Bisous et bonne fin de grossesse.

Ririe

Encore une opinion !!

En ce qui me concerne, je suis enceinte de 8 mois, pas immunisée, et j'ai 3 chats... :wink:
Dès le début de grossesse, j'ai demandé conseil à mon (en fait, MA !) véto, qui m'a expliqué que SI l'un de mes chats avait la toxo, il ne serait contagieux que pendant 4 jours, que lui même l'aurait contracté par les mêmes modes de transmission que pour l'humain (viande crue, terre...donc s'il ne sort pas, peu de risques de l'attraper), et qu'il faudrait que j'ingère ses excréments !! :roll:

Bien sûr, je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque (vu que les chats font des toilettes régulières dans n'importe quel ordre si tu vois ce que je veux dire :wink: , ils peuvent étaler les germes sur leur pelage), donc pas de bisou après qu'ils se soient léchés, et si possible se laver les mains après les caresses, etc...

Mais je ne suis pas d'accord avec celles qui te disent que le chat est le 1er mode de transmission :x , il vient bien après la viande crue et les fruits et légumes mal lavés !!!

Je ne vais pas m'étendre, mais la compagnie d'un animal apporte aussi tellement de bienfaits ! Relaxe, fait rire, caline, etc...il paraitrait même que les vibration du ronronnement du chat lorsqu'il est contre toi renforce la résistance de tes os !!!

Maintenant, il faut avant tout que tu vives ta grossesse ZEN, alors si tu es trop inquiète...et si tu ne t'es pas déjà attachée...