tête de turc | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

tête de turc

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Ca fait quelques fois que Chloé me parle d'une gamine de sa classe en me disant "elle est grosse et sa maman elle est très grosse et sa soeur elle est très grosse". Sachant que Chloé ne parle quasiment jamais des enfants de sa classe, ça m'a un peu étonnée mais je n'ai pas réagit plus que ça, sauf à lui dire que les gens sont tous différents et que c'est très bien comme ça.

L'autre jour mon mari la récupère exceptionnellement à l'école et a le droit au même discours, avec un petit ton un peu méchant et des remarques du genre "on peut faire du toboggan sur son ventre". Il s'est inquiété, à raison, et a voulu voir d'où ça venait. Chloé est plutôt bonne pâte mais très influençable. Bingo, apparemment c'est devenu un jeu de se moquer du surpoids de cette gamine et de sa famille.

Donc grande conversation avec Chloé sur le thème, réfléchis par toi même, tu es responsable de tes actes et de tes paroles, ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse etc.. Apparemment le message est passé et elle me dit avoir même fait passer l'instruction du "on ne se moque pas des gens, ça leur fait de la peine" à sa meilleure amie.

J'ai également signalé l'histoire à son instit, pour qu'elle puisse être vigileante. Apparemment la petite pose des problèmes de comportement, fait beaucoup de provoc autour de son surpoids et l'instit trouvait que en classe les enfants étaient très gentils avec elle et qu'elle était remarquablement intégrée, compte tenu de son comportement et de son obésité (réelle).
Elle est tombée des nues et va être encore plus vigileante dans la cour. Ca m'a fait de la peine pour cette gamine. J'espère qu'elle arrivera à sortir de ce rapport tordu aux autres qui s'est déjà installé.

Chloé a 5 ans....... l'âge de l'innocence, théoriquement.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : tête de turc

L'âge de l'innocence, c'est une belle théorie... qui n'existe que dans la théorie. J'ai été la tête de turc des mes "gentils" camarades dès la maternelle (oreilles un peu décollées, gauchère dans une école catho, très timide), mon mari aussi, mes deux gosses aussi (et pour la grande, qui était déjà en plein blocage avec besoin du psy, je te dis pas la casse). Les gosses peuvent être de vrais poisons entre eux dès le plus jeune âge.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : tête de turc

Oui d'accord pour dire que les enfants même touts petits ne se font pas de cadeaux entre eux. En revanche, là où l'expression "l'âge de l'innocence" prend tout son sens, c'est que justement à cet âge, on peut encore faire passer des messages sans trop de difficulté et leur faire prendre conscience de l'inadéquation de leur comportement. Ca confirme que le respect de la différence n'est pas inné mais s'apprend, selon moi.
 
D

Diane785

Guest
#4
Re : tête de turc

Je rejoints Mumu et Cilou...Les enfants même petits peuvent être cruels entre eux...et comme vous le savez ....ma grande en avait beaucuop souffert...depuis ses 6 ans jusqu'à ses 11 ans. J'avais remarqué que ces même enfants pris seuls étaient vraiment adorables...et une fois dans la cour ...c'était cruel ....Pas seulement pour ma fille qui était extrêmement timide....pour d'autres aussi et en l'occurence une petite assez forte (qui ...je précise... devenait aussi méchante envers ma fille quand elle était la tête de turc ...elle ne faisait que suivre un "chef de bande") Je ne sais plus où j'ai lu ça...sûrement dans un bouquin..."l'innocence se perd dans les cours de récré".
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#5
Re : tête de turc

"Sa Majesté des Mouches" de W. Golding illustre très bien "cruauté infantile innocente" ...
Je trouve que vous avez bien réagi et j'espère que la petite sortira vite de se rapport malsain.