témoignage sur mon allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

témoignage sur mon allaitement

Salut les filles,

j'écris ceci surtout pour les filles qui veulent allaiter ou n'y sont pas opposées en tout cas. Ce témoignage n'est pas là pour critiquer celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas allaiter; chaque femme est libre de ses choix. Alors, d'abord; pourquoi je souhaitais allaiter? parceque mon mari, ma mère et ma soeur sont asthmatiques et que ma soeur était allergique au lait de vache étant bébé. Aussi, parceque je suis quelqu'un de très naturel, qui n'aime pas perdre de temps et s'encombrer si cela n'est pas nécessaire.
J'avais imaginé mon allaitement avant même d'être enceinte; ce que je déconseille fortement car dans mon cas, cela n'a pas été de soi et j'ai failli laisser tomber plus d'une fois. En effet, j'ai subi une césarienne; cela ne me frustrait en aucun cas mais par contre, cela n'était pas évident de trouver une bonne position pour allaiter et les sage-femmes n'étaient ni douées, ni patientes pour la plupart; elles attrapent votre mamelon, le pince et attrapent la tête de votre bébé de l'autre et le colle sur votre sein de force, résultat, bébé hurle; ne laissez pas une sage-femme faire ça, ça ne sert qu'à énerver tout le monde. De plus, mon bébé avait le menton en galoche et donc, avait des difficultés à prendre le sein. Et comme, il n'étais pas très patient, ce n'était pas évident. La première nuit, il a bien têté et une infirmière m'a quand même proposé un biberon de complément; je l'ai gentiment envoyée sur les roses. Les deux jours qui ont suivi, j'ai bien dû lui en donner car il refusait le sein (mon mari pense que c'est dû à l'anesthésique car il disait que je puais le médicament); bonjour les coliques le pauvre. Mais avant de donner un biberon, j'essayais systématiquement de le mettre au sein; parfois, il têtait, parfois non. Le troisième jour, miracle, j'ai une montée de lait monstreuse. Heureusement que l'infirmière de nuit me soutient et m'aide; on décide d'utiliser une téterelle (vu son menton, le mamelon ne stimule pas assez sa langue) bébé accepte enfin de prendre le sein après 20 minutes d'essai. Le matin, il ne met que 5 minutes pour accepter le sein. Après, il refuse à nouveau quand une autre sf veut le mettre au sein (selon la technique décrite plus haut qui fait hurler bébé). Elle me demande pourquoi je veux absolument allaiter, que ce n'est peut-être pas fait pour moi et donc, je culpabilise. Pendant ce temps, je le garde contre moi et monsieur attrape mon sein tout seul (avec la téterelle quand même) et se met à têter comme un grand. J'étais toute heureuse mais les sage-femmes tiraient la tête; on le pesait le matin et il prenait beaucoup? "il mange comme un cochon votre fils...c'est pas du lait, c'est de la crème que vous faites...", il perd 20 gr le lendemain? on vient voir toutes les deux heures si il a mangé...ridicule surtout que le pédiatre me dira le jour de la sortie qu'il a une courbe de poids superbe et qu'il ne faut pas surveiller ses horaires mais allaiter à la demande. On est rentré à la maison et j'ai continué à allaiter mais j'avais été tellement envahie dans cette intimité par les infirmières qu'au début je ne supportais pas la présence de mon mari lorsque j'allaitais. Pour ce qui est de la téterelle, je me suis dit qu'on verrait bien dans un mois et le jour de ses un mois, bébé n'en a plus voulu. Encore un pas dans le bon sens pour un allaitement réussi. Mon bébé est allaité à la demande, prend bien du poids et maintenant, je supporte la présence de son papa quand il mange. Je suis heureuse d'avoir tenu le coup surtout qu'apparemment, il est allergique au lait de vache; quand j'en buvais, il avait des plaques rouges qui ont disparu quand j'ai arrêté d'en boire. Et maintenant, tout se passe bien; c'est génial de voir mon petit bout se jeter sur mon sein, faire des yeux étonné l'air de se demander "qu'a mangé maman?", avoir l'air fâché quand le lait n'arrive pas assez vite, s'arrêter pour me faire des sourires...Si vous souhaitez réellement allaiter, ne vous laissez pas culpabiliser par votre entourage ou le personnel médical (ça arrive aussi). Si bébé réclame plus par moment, c'est normal, ce sont les poussées de croissance (le mien m'en a déjà fait 4 en 2 mois); il têtera plus souvent pendant 2-3 jours le temps que la quantité de lait s'adapte à ses besoins. Il faut donc éviter de donner des biberons de complément sinon, votre quantité de lait n'augmentera pas. La plupart des femmes qui le souhaitent peuvent allaiter leur bébé sans problème en ayant assez de lait pour lui; c'est simple, plus il tête, plus vous avez de lait, l'allaitement obéit au principe de l'offre et de la demande. N'écoutez pas votre entourage, écoutez vos tripes comme m'a dit le pédiatre, suivez votre instinct. Je ne vous cacherai pas que ça demande un investissement total et qu'il faut parfois un peu de temps pour que ça fonctionne mais si vous en avez vraiment envie, faites-le et ne vous laissez pas décourager par les autres. Je souhaite allaiter mon bébé un an, je vais encore en entendre des remarques mais je m'en fiche :p

Bisous à toutes
Gwen

SUPERBE MA GWEN SUPERBE SUPERBE SUPERBE
tu as bien fais
et oui cette technique au prochain bb si une sf ou aux puer s'essaye a me la faire je la tue !!!
une l'a fait une fois mais pas deux
je ne suis pas du betail ni mon fils non mais !!!

bravo gwennie
au fait j'ai vu les fotos de ton fils il est superbe
je te fais d'enormes bisousss

Carinha !

moi je dis quon doit etre de sacré tete de bouricotte pour avoir tenu aussi longtemps :d

jai raté en parti lalaitement au seiin car le personnel soignant fut une calamité...masi jai tenu bon sauf pour le sein...;a lheure actuel 3mois et demi plus tard je narrive toujours pas a laissé mon chéri me touché les doudou grrrrrrr
tout ce que tu décris entre les lignes je lé subits...heureusement uen sage femme superbe ma épaulé aidé ....oui pas facile d'allaité mais quel bonheur qd on écoute QUE soi:)

vive les tétées au sein ou au bib c'est pareil :)

bizzz
nath et Vâni qui reve de lait jour et nuit :)

Ben tu vois ma Gwen, on a eu à peu près les mêmes expériences, sauf que moi j'ai laissé tomber pcq trop stressée.

Faut croire que les sf de Rocourt sont formées avec celles de St Joseph, pcq le coup du bb écrasé contre le sein, je l'ai eu des dizaines de fois. Par contre la césarienne ça ne faisait pas trop mal chez moi.

La différence, c'est que mon ptit Tom avait 20 jours d'avance et pesait 2kg930 (ce qui était déjà pas si mal). Mais on lui avait pas demandé son avis pour le sortir, et lui il avait décidé qu'il ne voulait pas trop têter. Enfin si, il tétait, mais il n'avalait pas et moi j'avais plein de lait dans ma téterelle. Du coup, il a perdu, perdu, perdu... On est sorti de la mat qu'il n'avait toujours pas repris de poids, et on y est retourné après le w-e et il avait encore perdu. Du coup, il n'était plus qu'à 2kg525. S'il avait été plus costaud au départ, je me serais peut-être accrochée, je sais pas... Mais là je voyais ma crevette qui ne prenait toujours rien alors que je passais des heures avec sa bouche contre mon sein. Ca me faisait mal avant, pendant et après. Je ne mangeais plus, je ne dormais plus tellement je déprimais. Après une grossesse difficile, voilà que ça n'allait pas non plus.

Arrêter a été une décision difficile (culpabilité, quand tu nous tiens), mais libératoire. Quand j'ai sauté le pas, mes seins n'ont plus été douloureux tout de suite (enfin si, le lendemain pcq il fallait le temps que le lait se tarisse). Et Tom, il s'en foutait éperdument. Il n'avait jamais adoré travailler pour boire, et là ça lui coulait tout à coup tout seul dans la bouche.

Et même le biberon a été difficile au début (plus d'1h pour 60 ml) et j'ai changé 3 fois de modèles... Bref, je crois que je suis une stressée de la nourriture tout court.

Ceci dit, pour le prochain, je réessayerai l'allaitement. Peut-être que ma grossesse sera moins difficile, l'accouchement pas en urgence et que j'aurai un ou une petite vorace qui aura envie de se jeter sur mon sein. Pcq le lait, je sais que j'en ai. On ne m'a pas proposé de le tirer, et honnêtement je ne sais pas si ça aurait mieux marché, mais un bb n'est pas l'autre et peut-être que tout ira bien la fois prochaine.

En attendant, Tom est devenu accro à son bibi et quand je lui retire, il me fait des colères monstrueuses (alors que je sais qu'il a pris assez).

Aujourd'hui il a 9 semaines et demi, faisait la semaine dernière 55,5 cm et 4kg320 et commence à nous sourir vraiment et à réagir à ce qu'on lui raconte.

Je te souhaite tout le meilleur avec petit Galahad (enfin, petit, on se comprend :D )

Bisous

Ririe

ben ririe
perso je suis tombée sur des grosses conna***s la ou j'etais
j'ai eu la meme a peu pres que toi
sauf que bb c'est retrouvé en deshydrate et sous perf
mais aujourd'hui beh il boit tjs mon lait il va avoir quatres mois dans 4 jrs
mon mari savait a quel point l'allaitement comptais pour moi et vu que je suis une vraie mule beh voila j'ai dit merdum a ces sales nanas contre moi et bb théo va super bien :)
le principal est que tu sois bien dans ta peau

Carinha !